99 propositions pour ré-enchanter les relations FA

Bonjour à tous,

A l’occasion de cette 47ème journée Franco-Allemande, le magazine Paris-Berlin a publié un livre au nom très explicite : 99 propositions pour ré-enchanter les relations franco-allemandes.

Je n’ai pas encore pu me procurer un exemplaire, mais certaines idées sont pour le moins très originales. Ils proposent par exemple que la France et l’Allemagne disposent d’un siège commun à l’ONU, créer un ministère de environnement franco-allemand, créer la Fashionweek ParisBerlin et même avoir un groupe commun pour l’Eurovision !

Vous trouverez le dossier de presse à ce sujet ici :
http://www.parisberlin.fr/dossierdepresse/presse.pdf

Les relations franco-allemandes est toujours autant d’actualité dans la perspective de la construction européenne.

Pourquoi précisément 99 et pas 98 ou 101??? Même souci de « frapper les esprits » que dans les grandes surfaces où un article n’est pas à 2,00€, mais à 1, 99€…???
:wink:

je met un interwien de M. pierre lelouche, sur le sujet
fr.news.yahoo.com/80/20100122/tw … 68f_3.html

jean luc :wink:

Je vois surtout ça dans les magazines féminins, « 10 trucs infaillibles pour garder la ligne » y’a généralement des redondances entre les conseils

C’est sympa, mais ça me semble ambitieux. Autant le couple franco-allemand marche bien en politique (malgré des hauts et des bas), autant nous sommes tous témoins que dans la vie de tous les jours, la vie culturelle, etc., c’est pas toujours le grand amour. Je pense qu’un ministère commun, ça paeut marcher, par contre des choses comme l’Eurovision, qui justement exacerbent l’esprit national, je doute un peu…

A quand l’équipe de foot franco-allemande ?

j’avais pensé aux … 99 Luftballons… :wink: :laughing: c’est bête mais… tout le monde les connait… en France comme en Allemagne :wink:

Non, c’est tout simplement parce que 100, c’est pas vendeur. D’où les 99. On pourrait pour faire un chiffre rond ajouter un 1, 99+1.
Les Orientaux, qui ont la bosse du commerce, mettaient d’ailleurs un article en prime, voir les « Mille et une nuit ». Mais aujourd’hui, ce ne serait plus vendeur. C’est le progrès…

Si Sarkozy n’avait plus rien à faire dans les relations franco-allemandes, ça aiderait pas mal à ré enchanter les relations.

JHJPS

Franchement, les jeunes allemands se foutent royalement de la France. Je tenterais même avec audace l’affirmation que le français a pratiquement plus de succès auprès des Japonaises depuis Amélie Poulain.

La béatitude niaiseuse devant tout ce qui est anglais ou en anglais (mauvais anglais inclus) est telle en Allemagne qu’il va falloir attendre la fin de ce délirium avant de reprendre les relations franco-allemandes.

de la langue Française, ou du Français en tant que bipède :bad:

Bof, le français peut avoir du succès partout, en Allemagne pas plus qu’ailleurs… Tout ça c’est politique, il est clair que cela ne vient pas de la population. Je suis à Berlin en ce moment, j’adore cette ville, j’en connais plus d’un qui partage mon avis, mais de la à lancer de telles tentatives de ’ rapprochement '. On aime un pays, une culture, parce qu’elle est différente de la notre, pas pour en retrouver les mêmes caractéristiques. Par extention, je ne suis pas venue là parce que j’aime les ’ allemands ', c’est un tout, un changement de décor…Bref, de toutes façons, tout ça, c’est pour concurrencer l’influence américaine. Ca part meme pas d’une bonne intention…!

Je n’ai pas lu ce livre, mais ce qui me semble primordial, c’est d’inverser la tendance qui consiste à embrigader la scolarité des enfants et l’apprentissage de la première langue vers l’anglais, plutôt que vers le français (en Allemagne) ou l’allemand (en France).

Si on ne passe pas par cela, ces relations franco-allemandes demeureront à mon sens élitistes.

JHJPS

Je ne suis pas d’accord, Parler allemand démarque à condition que l’anglais suive, naturellement.