A Berlin pour le nouvel an (normalement)

normalement , celà doit se décider demain définitivement , je serai avec une petite dizaine d’amis dans la capitale allemande pour le nouvel an .
demain nous allons essayer de trouver comment y aller , avion ,voiture ou train .

nous y resterions une petite semaine , le premier de l’an inclu , j’aimerai savoir ce qu’il y-a à voir dans cette ville , la porte de brandbourg , les restes du mur , sont pour moi des choses à voir , je pensais aussi faire un tour de traban , c’est toujours possible ?

Je pense m’acheter le guide de berlin, si vous connaissez des coins branchés et/ou reposant dans cette ville je suis tout ouie .

Mais bon je n’ose pas non plu m’emballer encore , je serai vraiment fixé sur la chose demain en fin d’après midi .

Voilà une bonne nouvelle :wink:

Pour les infos : as-tu seulement lu les nombreux sujets que nous avons sur Berlin ?

Comme incontournables, je rajoute le Reichstag et sa coupole. Et en une petite semaine, prenez le temps d’aller à Potsdam !

sans oublier une balade pour le plaisir dans le Tiergarten, en hiver il doit
être beau aussi !!!

et je pense qu’il doit toujours y avoir quelque chose le 31 décembre au soir, sur la
Pariser Place au pied de la Porte de Brandenbourg :wink: :wink:

il parait que l’Ile des musées c’est pas mal non plus !!!

Pour les tours en Trabant, y’a le Trabi-Safari, selon le site ils font des visites en français mais c’est très cher pour Berlin, 80€ par personne en groupe de 3 ou 4 (sachant qu’on ne fait pas rentrer 5 personnes dans une Trabi, 4 c’est déjà un miracle :laughing: ). A toi de voir.

ça y est c’est officiel , BERLIN , les billets d’avions sont réservés

.

non j’y ferai un petit tour , le reischtag et potsdam oui excellente idée .
je ferai un tour sur google earth , ce logiciel est génial pour repéré des lieux et monuments.

Nous arriverons le 31 au soir , nous improviserons , la porte de Brandbourg me semble assez adapté pour un groupe de 20 25 ans .

nous resterons dans la capitale 6 nuits et 5 jours :wink:

merci pour ton lien :wink:

Je te donnerai un conseil essentiel : équipes toi chaudement.
C’est peut être une évidence, mais ce ne l’était pas pour moi la première fois
pour mon premier Noel berlinois avec ma parka ‹ française › et mes jolies chaussures de ville.
Les gants bonnets ou chapeau chaud et écharpes sont le minimum,
les sous vêtements de sports d’hiver te permettront des longues ballades dans le confort.
Laisses tomber les chaussures de ville, tu vas avoir froid avec,
les trottoirs sont salés et sablées et tu vas les abimer.

Le mur ? Fais attention, seuls quelques pans subsistent, donc se renseigner avant sur la localisation.
J’ai vu des touristes italiens chercher le mur du côté d’alexanderplatz …

Le 31 décembre la zone de la porte de Brandebourg est ceinturé et à accès contrôlé
et des dizaines (centaines ?) ) de milliers de berlinois viennent
y fêter la nouvelle année. Ensemble et en plein air.
Concert et stands saucisse bière.
Il y a deux ou trois ans, il avait neigé les jours précédents
et tous ces gens ont piétiné durant des heures dans la neige fondue,
d’où l’intérêt des chaussures.
L’accès est contrôlé pour éviter que les fêtards n’apportent leur bouteille
ou des feux d’artifices et pétards.
Attention, je n’y suis jamais allé le soir même, car il faut la santé et le tempérament.

Les berlinois dépensent des millions d’euros en pétards en fin d’année,
Berlin devient « kriegsgebiet Berlin » le 31 à minuit,
des berlinois descendent dans les rues et allument
ce qu’ils ont acheté, parfois illégalement (car dangereux) en Pologne .
Tous ces gens souvent éméchés font n’importe quoi, j’ai vu des feux d’artifices
partir quasiment à l’horizontale, déclenchement d’incendies, des mains arrachés
et autres joyeusetés … je te déconseille de rester dans la rue.
Les propriétaires de chiens donnent des calmants à leur toutous,
les parents de bébés … je ne sais pas comment ils font.

La trabi … laisses tomber, est ce qu’un allemand ferait
un tour de deuche (2cv citroen) à Paris ?

Il fera nuit à 16h, attention le jour se termine tôt.
Les soirées sont longues et froides.

Plan branché? Techno ? Sur Berlin je n’en ai pas fait.
Je n’y connais que les Schöne Party organisé par Radio Eins,
radio qui se proclame intelligente (et un peu élitiste),
la musique est éclectique, et avec 4 dancefloor toujours variés
(en général un un peu alternatif / rock, un pour la pop & dance,
un pour de la house drum and bass, un pour leur spécial mix)
il y en aura pour tous. Google : Schöne Silvester party.

willfried, fils d’une charentaise et d’un berlinois,
séjours à berlin en 1980, 1981, 1988, 1992, 1995, 1998, 2003, 2004, 2005 …
depuis je ne compte plus il y en a trop.

ta vision me fait sourire… tu crois qu’il n’y qu’à Berlin que les gens sont fous et éméchés le
soir du 31 Décembre ??
j’ai vu un 31 Décembre un imbécile de Bac +5 Français, allumer sa cheminée de SALON,
avec … de l’essence !!!
Ta vision des choses révèlent juste une chose, tu es prudent, et donc tu vois partout à
l’étranger le danger… Je suis pareil… Je suis très méfiante en Allemagne, et j’ai parfois
l’impression que les allemands dépassent de loin les bornes que nous avons en France…

et puis… Quand je me retrouve au milieu d’une bande de musicos type Banda du Sud-ouest,
qui roule au punch de 17 h à 2 h du mat et qui sont encore capables de tenir debout
à 2 h du mat… Je me dis que … finalement… on vaut bien les allemands sur certains points !

SI mamath doit aller à Berlin le 31 Décembre pour rester à l’hôtel ou à l’auberge de jeunesse,
c’est c-on non ?? OK… Si vraiment la pariser Platz est dangereuse, conseille lui un autre endroit,
mais ne la décourage pas ! c’est trop bête d’entreprendre un voyage la « peur au ventre » à cause
de ce que l’on a lu sur un forum…
si ça se trouve… Berlin n’est pas plus dangereuse le 31. Décembre… Que Strasbourg !!

Kissou, pas mal d’accord avec toi, mais à une nuance près : il y a cette habitude (et tolérance) allemande de pratiquer le feu d’artifice maison, qui à mon avis ajoute une dose de danger au cocktail fête + alcool.

Pareil, je trouve les conseils de Willfried bien péremptoires. Si Mamath a envie de faire un tour en Trabi, il a bien le droit.

Mamth, je te souhaite de bien t’éclater pendant cette parenthèse berlinoise. :fire:

zut j’ai encore zappé que Mamath était un mec… désolée Mamath !!

et bien d’accord avec Schokolena !! le tour en Trabi est sans doute une
attraction pour touriste… mais ça doit être marrant quand même !

(@Sonka : d’accord aussi avec toi… mais certains allemands sont AUSSI prudents,
et ne boivent pas s’ils sont en charge du feu d’artifice du 31.12… ils commencent à
boire… Après ! )

En fait le premier de l’an dans les rues de Berlin c’est l’enfer ! Sauf si on apprécie de faire du surf sur la mer de bouteilles qui innonde la ville et être un pro du slalom pour éviter les feux d’artifices.
J’ai déjà vu des imbéciles allumer des feux d’artifice dans le metro.

Après il faut faire avec est éviter les gros points de rassemblement (type alex ou Potsdamer platz), et se trouver un endroit/quartier sympa pour passer la soirée.

Je n’ai pas écrit que la Pariser Platz est dangereuse,
c’est la zone la plus contrôlée de la capitale,
je suggère que des vêtements et chaussures adéquats sont nécessaires.

Je m’excuse pour mon ton si il est perçu comme péremptoire, au sujet de la trabi.
Pour moi c’est le piège à touriste typique … comme acheter un morceau de mur.

J’ajouterai que je suis à Strasbourg depuis mai 2012.
Je n’y ai jamais passé de 31 décembre. Avant j’étais à Bordeaux, et avant à Paris et avant à Poitiers.
Je me suis permis de faire un message ciblé pour quelqu’un de l’Aveyron (du sud)
par quelqu’un ayant vécu ‹ dans le sud › et ayant une petite expérience de Berlin entre Noël et jour de l’an.

willfried, par ailleurs joueur (2000 - 2007) de grosse caisse dans une bande de musicos type Banda du Sud-ouest,
je suis allé de nombreuses fois à la Feria de Vic Fezensac,
on tournait au tariquet et au manzana kas pour que la fête soit plus longue
… la feria n’existe plus depuis cette année parce que trop de gens faisaient n’importe quoi.

alors Wilfried si tu connais les bandas du Sud-ouest… tu sais bien
que parfois ils font n’importe quoi… alcoolsssss aidant…
A mon avis les allemands ne sont pas largement devant nous à ce niveau-là…
peut-être simplement que leurs « beuveries » sont moins bon enfant que les
nôtres…
mais Mamath doit pouvoir se défendre seul…

Pour la trabi, j’avais bien compris ta vision des choses, c’est effectivement
un piège à touriste (comme le visa que je détiens mentionné « DDR » alors qu’il
a été fait le 19 Août… 2008 !!!)… ben oui… c’est comme les boules de neige
avec la tour Eiffel, que les touristes ramènent de Paris :wink:

Par contre, je suis un peu étonnée, on trouve toujours des « morceaux du mur » à vendre ??
il me semblait que ce piège à touriste était dépassé depuis bien longtemps…

C’est bien pour ça que c’est un piège à touristes, Kissou ! :mrgreen:
Le mur a pratiquement disparu, mais on trouve toujours des morceaux à vendre. Cherchez l’erreur…
C’est comme en Autriche avec le Gumpoldskirchner, jusque dans les années 80 avec le scandale du glycol… On en exportait plus qu’on en produisait… :bad:

j’ai du sable d’ Omaha Beach a vendre si vous voulez :laughing:

Du sable avec de vraies traces de rangers dessus ? Wooow !

non avec des zestes de ferrailles des asperges de Rommel :laughing:

Franchement, je ne mettrais pas le tour en trabi et les morceaux de mu sur le même plan… Le mur, c’est n’importe quoi, c’est de la pure arnaque, et puis quel est l’intérêt d’avoir un morceau de mur même s’il est vrai ? Par contre, rouler dans une vieille voiture, des tas de gens le font (et oui, aussi en 2CV), ça s’appelle des collectionneurs, et s’ils mettent des fortunes dans ces tas de ferrailles, c’est qu’au moins pour une partie de la population, ça présente un certain intérêt… :wink: Perso j’ai souvent roulé en 2CV, mais je recommanderais à toute personne qui n’a jamais roulé dans un véhicule du genre de le faire, pour voir comment c’est, et ce, même si c’est dans un cadre touristique !

alors là Sonka je te suis en 2CV où tu veux !!! c’est la première voiture que j’ai conduit après avoir
eu mon permis !! et c’était… trop drôle de rouler en 2 CV !!!
bon… Malheureusement… elle a eu le feu au c.l et au moteur aussi… la pauvre deudeuche…
mais c’était un régal cette voiture !

Alors je dis OUI pour la traban … même si c’est pour le fun ! ça doit être quelque chose
quand même !!! (et j’ignorai qu’il était possible de faire un tour en traban à berlin ! )