A l’occasion de sa nouvelle chorégraphie au Théâtre de la Ville, l’émission Affinités électives invite Va Wölfl ce soir à 22h10 :
Va Wölfl
26.03.2011
Photographe-plasticien-chorégraphe, Va Wölfl a été formé auprès du peintre Oskar Kokoschka à l’Academy of Arts. Il a reçu les prix Förderpreis et Leistungsprei de la ville de Salzbourg. Il a étudié à la Folkwangschule d’Essen avec Otto Steinert et Willi Fleckhaus. Depuis 1993 il travaille avec Neuer Tanz à Düsseldorf. Depuis 1976 il expose ses oeuvres à Bochum, Essen, Düsseldorf, Dortmund, Cologne, New York, Hong Kong… Il est accompagné ce soir de la danseuse Izaskun Abrego.
Le Culturesmonde de ce matin est revenu sur le Multikulti :
Le Multiculturalisme en question 1/4 - L’Allemagne
28.03.2011
Sonka
Mars 30, 2011, 8:56
83
Le 08 avril à 21h, Partir avec Stépahnie Duncan sera consacré à Alexander Von Humboldt
sites.radiofrance.fr/franceinter … ie-duncan/
Le 10 avril à 10h10, Eclectik sera consacré à Wim Wenders
sites.radiofrance.fr/franceinter … ectik_dim/
Sonka
Avril 10, 2011, 3:38
84
Demain, La marche de l’histoire sur France Inter, de 13h30 à 14h, sera consacrée au procès Eichmann
sites.radiofrance.fr/franceinter … -histoire/
Sonka
Mai 9, 2011, 12:49
85
Vendredi 13 mai sur France Inter :
1851 : Ida Pfeiffer, une voyageuse à Sumatra et Bornéo
sites.radiofrance.fr/franceinter … ie-duncan/
L’occasion de découvrir une exploratrice autrichienne, que pour ma part je ne connais pas du tout !
Sonka
Juin 14, 2011, 2:41
86
Une émission que j’ai loupée mais qui semble bien intéressante et qu’on peut réécouter :
La reconstruction de l’Allemagne au travers de l’image
sites.radiofrance.fr/franceinter … a-freeman/
Sonka
Juin 20, 2011, 11:30
87
Mercredi 22 dans La marche de l’histoire sur France Inter : L’opération Barbarossa
sites.radiofrance.fr/franceinter … e/pres.php
Tenzin
Juillet 21, 2011, 9:01
88
Emission de Radio France sur des regards croisés entre France et Allemagne, proposé par deux reporters, un français, une allemande, une chronique hebdo durant l’été, diffusé chaque samedi-dimanche:
france-info.com/chroniques-f … 1-536.html
(j’ai posté le sujet dans le topic France-Allemagne)
Sonka
Juillet 25, 2011, 8:56
89
wow, génial, merci Tenzin!
Sonka
Juillet 27, 2011, 4:41
90
Une émission sur Stefan Zweig, déjà passée mais réécoutable :
franceinter.fr/emission-ca-p … u-breitman
Sonka
Août 24, 2011, 3:10
91
En ce moment même : Ca peut pas faire de mal consacré à Hermann Hesse
franceinter.fr/em/ca-peut-pa … mal/106206
Sonka
Septembre 2, 2011, 12:05
92
Ce samedi, la fiction radiophonique de Patrick Liegibel, Au fil de l’histoire , sera consacrée à Hans et Sophie Scholl :
franceinter.fr/emission-au-f … se-blanche
Malheureusement, cette émission a été déplacé du dimanche 13h au dimanche 1h du matin
Mais on pourra réécouter bien sûr !
France Culture propose en ce moment une adaptation de Berlin Alexanderplatz, une histoire de Franz Biberkopf de Alfred Döblin.
15 épisodes de 24 minutes chacun à écouter ou podcaster.
Berlin Alexanderplatz, paru en 1929 en Allemagne est un livre à la démesure du Berlin de la fin des années 20. Et pour rendre sensible cette pulsation frénétique de la ville, Alfred Döblin défie la langue, dans sa multitude-même. La nouvelle traduction du roman par Olivier Le Lay parue en 2009 chez Gallimard s’est attachée à cette langue particulière sans rien en escamoter. L’étrangeté de la langue de départ est rendue sensible par la recréation d’une langue en français. Cette langue, encore fallait-il lui donner voix, c’est le pari qu’a relevé Cédric Aussir dans sa réalisation radiophonique en travaillant tout particulièrement le rythme et la musicalité de cette grande œuvre romanesque.
L’intrigue est celle d’un pauvre type, Franz Biberkopf, qui sort de quatre ans de prison pour avoir « cogné à mort » sa maîtresse et qui jure de mener dorénavant la vie d’un honnête homme. Mais c’est sans compter sur la furie d’une ville et d’une époque : Berlin à la fin des années 20, les bas-fonds d’une Allemagne sortie humiliée de la Première Guerre mondiale et exsangue de la révolution spartakiste.
Une adaptation de Christine Lecerf
D’après une traduction d’Olvier Le Lay
Réalisation : Cédric Aussir
Sonka
Septembre 23, 2011, 10:16
94
Cool ! Oh là, mais y’a déjà de quoi faire pour rattraper
Très bien car je n’aurais jamais eu le courage de lire le livre.
Sonka
Septembre 24, 2011, 8:02
96
Je n’ai écouté que le premier épisode, mais pour l’instant ça me plaît mieux que le livre ! Je vais essayer de continuer !
A n’en pas douter ta persévérance sera récompensée.
Sonka
Octobre 4, 2011, 12:19
98
Hier et aujourd’hui, Là-bas si j’y suis sur France Inter est consacré à :
Francfort - Capitale du capital
franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-0
On peut réécouter l’émission d’hier, et si vous me lisez rapidement, vous pouvez encore attraper celle d’aujourd’hui, à 15h
A 15h00 je me tape une tête de c…au boulot.
On ne peut pas dire que tu fasses dans la nuance !