Alors… le cercle rouge contient donc normalement un filet… Cela sert à pêcher… des poissons tout simplement !!!
Sur le première photo, le « filet » est rabattu contre la berge, sur un endroit « plus haut », c’est de cette partie que l’on récupère les poissons péchés.
Sur la deuxième photo, le filet est devant la « cabane », en position relevée, donc en préparation pour une pêche (la marée étant basse lors de la photo, il est évident que la pêche allait se produire lorsque la marée aurait recouvert entièrement les berges de la dordogne, et donc lorsque les « pilotis » auraient à nouveau les pieds dans l’eau).
Le filet s’appelle un CARRELET (chez nous on prononce « CARLET » en oubliant le "RE"du milieu), CARRELET étant le nom que l’on donne chez moi au poisson que vous appelez « la Plie ».
Par extension, la cabane AUSSI s’appelle un CARRELET. Les propriétaires des carrelets en gironde sont chanceux, car cela se transmet de « père en fils » ou par rachats, mais je pense que l’on n’a plus le droit d’en contruire maintenant.
On peut pêcher tous les poissons se trouvant dans la dordogne (ou la garonne ou l’estuaire de la gironde). On pêche plus facilement des anguilles, des lamproies, des aloses, quelques saumons, et les petites crevettes blanches
vous trouverez ici deux photos (sujet : pêche en bas de page). fr.wikipedia.org/wiki/Estuaire_de_la_Gironde
et ici une explication de la pêche au carrelet.
Enfin, il est de réputation en Gironde… quand on dit « On va au carrelet de X, de sous-entendre que l’on ne va pas qu’y pêcher… »… Car les cabanes sont bien équipées (barbecue, canapé, table, chaise, etc etc…)… on n’oublie pas l’eau pour le 51 les échalottes pour l’entrecôte, et … bien sûr… la bonne vieille bouteille de Bordeaux
résultat… les poissons passent…et ne risquent pas grand chose !
Voilà pour la pêche au carrelet
Nota bene : on en trouve aussi en Charente Maritime, et on les appelle aussi « Carrelet »
Ja ganz genau, Michelmau, die süße Mundart aus meiner Region!
Oui Kissou, je connais bien le carrelet et c’est d’ailleurs à ça que je pensais, mais la végétation autour sur ta photo m’a fait douter, parce que je n’étais toujours trouver des carrelet qu’en bord de mer!.. la mer, le beau temps, ah quel dommage que ce week-end de Pâques soit déjà terminé
Je comprends mieux maintenant… Effectivement les 2 photos ont été prises sur les berges de la Dordogne d’où la végétation alentours qui protège les berges d’un effritement du aux marées successives
Cagouilles = escargots, merci, merci! C’est bien que j’ai fait la connaissance d’un mot ainsi dangereux! Autrement il serait possible que je aurais commandé (complètement ingénue) une assiette de cagouilles quand je te aurais visité, Kissou, la prochaine fois !
Je n’aurais jamais pensé aussi qu’il s’agit en cas du cercle rouge d’un dispositif pour pêcher. Malheureusement, la mer est très loin de Cologne!
Je te rassure Thérésa, sur une carte dans un restaurant, tu liras forcément escargots Cagouilles est un mot typique de ma région, mais tu ne le trouves pas sur les cartes des restaurants !
Quand au carrelet, dans mon cas personnel, on en trouve sur les berges de la dordogne, donc c’est un fleuve, pas une mer il pourrait donc être possible d’en trouver sur les bords des fleuves allemands
Bravo pour les deux gagnantes Shokolena et THérésa c’est effectivement une Lamproie… Ce soir ou demain, je vous mets des photos du poisson entier…
A signaler que… Je ne peux pas l’avaler ce poisson… ni le voir d’ailleurs… c’est horrible et dégoûtant… mais c’est tout de même un poisson préhistorique (parait-il )