si elle est pesante et qu´on la laisse tomber, ça sert á percer les …
du petit dejeuner.regarder la forme de la cloche, ça ressemble á un …
jean luc :wink:
si elle est pesante et qu´on la laisse tomber, ça sert á percer les …
du petit dejeuner.regarder la forme de la cloche, ça ressemble á un …
un casse coquille d’oeuf
á percer les öeufs,
C’est vraiment un bel exemple pour la culture de petit déjeuner !
On appelle cette machine en allemand E i e r s c h a l e n s o l l b r u c h s t e l l e n v e r u r s a c h e r
(en français: producteur du point de rupture théorique de la coquille d’œuf ?)
Exactement !
Je voulais justement en profiter pour vous montrer ce superbe mot à rallonge !
Et sinon un plus simple ça s’appelle aussi un clack
Contente de vous avoir fait cogiter !
Jean-Luc, ça ne sert pas à percer les oeufs, au fait, ça sert à découper la coquille. Pour précision à michelmau, en fait la boule du haut ne sert pour ainsi dire à rien, elle est décorative et empêche juste la boule mobile de tomber de la tige.
On laisse tomber le poids et la coquille est découpée très net (même si, de mon expérience, il faut la laisser tomber au moins deux fois pour que la coquille commence vraiment à se couper), en revanche la « peau » de l’oeuf à l’intérieur n’est pas découpée. On peut donc décalotter ainsi des oeufs durs ou à la coque (c’est vrai que ça doit faciliter un peu pour le deuxième cas, mais enfin il faut bien avouer que l’accessoire n’est pas d’une folle utilité…) ou même des oeufs crus, et là l’intérêt qui m’a été rapporté par les personnes qui me l’ont offert est que ça permet d’obtenir une superbe coquille vide : on peut reconstituer une coquille entière pour la peindre pour Pâques, planter du cresson ou autre chose dedans toujours pour faire des décos de Pâques (les Allemands étant friands de ce genre de travaux manuels…). Et c’est vrai que la coquille est belle, pour la première fois de ma vie j’ai lavé une coquille d’oeuf
Allez, une autre devinette. Là je ne pense pas que ce soit un objet courant en Allemagne, c’est plutôt un objet original de design, mais je l’ai trouvé sympathique !
C’est aussi un accessoire de cuisine, vous en avez tous sur votre table !
Ah oui on dirait juste des vis hein ? Ben c’en est pas. Une photo en action pour vous aider :
Ah grilled !
Hm, Elie, un brûle-encens, ça serait trop simple évidemment ?
C’est aussi un ustensile de cuisine ?
@ elie
Ca ressemble à une savonette…mais…, il y a un trou dans le coin inférieur gauche et au milieu…Les trous viennent se placer sur un axe potentiel???
@ Sonka: j’adore l’inventivité des allemands dans les domaines de la vie quotidienne!
Concernant le deuxième énigme de Sonka; Salvador Dali avait bien inventé la montre molle. Pourquoi pas une vis molle?
non, Théresa, en français, on casse son oeuf avec le dos de la petite cuiller !
Le mien n’a rien à voir avec l’encens. Trop facile. Il n’y a effectivement que ces deux petits trous dans l’objet, l’intérieur est vide, et c’est en général en céramique.
L’objet est complet tel quel, sauf qu’il faut le remplir de quelque chose.
il n’y a pas de photo mais je dirais bien : une salière ?
La photo est claire et bien présente chez moi… d’autres la voient aussi.
Pas de salière, c’est nettement plus spécifique. Laissez-vous prendre par le décors.
ça va tellement vite que ta photo avait déjà été suivie d’autres posts.
un « truc » à priser ?
Une boite dans laquelle on peut poser quelquechose d’humide, dont l’excédent d’humidité s’écoule par les deux trous???
@ anne : Comment – casser l’œuf seulement avec un petit cuillère ? Sans outils compliqués ?
C’est trop simple- ça ne contente pas le enjouement teuton !
@ Elie: une tabatière (?) japonaise avec une image de Fuji-Yama à la pleine lune.
@ Sonka: ce sont des « Biegsie » n’est-ce pas ?
Pas vraiment… il n’y a aucun autre orifice que ces deux petits trous. On ne peut rien y mettre qui ne passerait pas par ces deux trous. Par contre, on y met bien du liquide.
C’est bien du côté du Japon qu’il faut chercher (evt. Chine), car cet objet n’a culturellement aucune raison d’être en Europe.
Combien de cm a ce récipient en grandeur originale ?
La mienne fait 2,5cm de haut, sinon 6,5x4,5 cm. C’est standard, et on n’a pas besoin de plus grand.
…parce que le liquide séche vite ?