à rien… hormis à garder le contact avec mon amie allemande c’est tout…;
aaa si parfois… renseigner des routiers sur le bon chemin pour arriver à destination
mais même s’il ne me sert à rien, mon allemand, j’essaie de le « cultiver » comme un bien précieux, parce que c’est cette langue qui me différencie du simple français baragouinant… l’englisch…
Vous avez maintenant la possibilité de voter pour plusieurs options. Cela dit, si vous habitez en terre germanophone, alors vous pouvez cocher presque toutes les autres
@Kissou, tu devrais donc voter pour l’option 5, non ??
Moi, je vis sur un territoire à option, et puisque j’ai opté pour la communauté germanophone, je suis bien obligé de le parler. Bien fait pour mes pieds!
On pourrait aussi rajouter le U et le E qui manquent… mais je préfère ne pas toucher au texte. Je laisse l’auteur, lalilou en l’occurrence, s’en charger si elle le souhaite. (Si on se mettait à éditer tous les messages pour corriger les fautes, modérateur deviendrait un job à temps plein !)
oups, je viens de voir à quel point il ne faut plus rien écrire à partir d’une certaine heure, sous peine de faire des erreurs !!! mais malheureusement je ne peux pas éditer le message (puisque ce n’est pas moi qui ai fait le sondage).
merci de l’avoir transformé en sondage !!! mais du coup merci de corriger.
je suis résident français et parle allemand en premier avec mes enfants et la familie en allemagne.dans ma vie au quotidien presque pas,sauf avec des touristes…
j’ai vote case 8 …
Moi aussi. Allemand avec ma femme (francaise), allemand et francais avec mes élèves et étudiants et les francaises, qui parlent (un peu) allemand, et avec les autres francais.
3 et 5, et il faut comprendre le 3 dans une acception extensible : je travaille avec l’Allemagne mais surtout en allemand (pas forcément avec l’Allemagne).