Aachen/Aix la Chapelle

Il existe à Aix la Chapelle une très belle fontaine qui représente « den Kreislauf des Geldes=le cycle de l’argent ».
On y voit des personnages qui donnent,reçoivent,cachent derrière leur dos de l’argent.Il y a toute une symbolique des rapports de l’homme avec l’argent sur le thème de la comptine « Taler,Taler,du musst wandern ».

L’auteur s’appelle Karl Henning Seemann:

J’aimerais trouver la signification de tous ces personnages.
J’ai vu cette fontaine il y a environ 5 ou 6 ans et je n’avais pas d’appareil numérique alors.La photo provient donc de Google Images.
:wink:

Elle est magnifique cette fontaine !! :smiley:
Moi aussi ça m’intéresserais beaucoup de savoir la signification des personnages! D’ailleurs j’ai cherché sur le net, mais je n’ais rien trouvé! :frowning:

:astonished: Exactement, je suis passé devant avec mon groupe (nous sommes allé à Monshau puis Aachen), cette fontaine est très jolie. Il y a quelques pièces même que certain les ramaces.

Les « ramaces »? Ah, les rapaces! :smiley:
C’est bien l’illustration vivante du cycle de l’argent! L’argent, elle est faite pour circuler, pas pour être mise dans les bas de laine ou des fontaines pour s’y ternir!
(Si j’ai mis « argent » au féminin, ce n’est pas une erreur de ma part, mais un clin d’oeil à nos Lyonnais Sonka et fifititi, puisque, comme on dit entre Rhône et Saône, « et si l’argent est plate, c’est pour qu’elle s’empile ».) :wink:

Oh, merci pour l’attention ! :smiley: Mais que tu en sais des choses ma parole, voilà un proverbe que je ne connaissais point !

C’est vrai, elle est magnifique cette fontaine :smiley: On croirait vraiment que les personnages vont plonger dans la fontaine, ils font très vrais. A voir, si un jour je vais à Aachen…

Sympa comme tout :slight_smile:
Je dois passer un week end à Aachen, j’irai voir ca :wink:

Je suis ici depuis pas très longtemps et je peux confirmer que c’est vraiment une très jolie ville !
Il ne me semble pas avoir encore vue cette fameuse fontaine, par contre, le Dom est tout simplement sublime. Il est peut être petit mais l’intérieur est superbe ! On croirait qu’il vient tout juste d’être terminé.

La fontaine se situe pas loin de la cathédrale :wink:

En même temps, des fontaines yen a à tous les coins de rue ici donc je l’ai peut être vu, il me semble d’après vos descriptions. Par contre, il n’y avait aucune pièce dans l’eau ^^ !

Aachen est associée au règne de Charlemagne, et la ville le lui rend bien, il est incontournable… plus troublant est le superbe portrait de Napoléon, ainsi que celui de Joséphine, qui trônent dans une des salles de l’Hôtel de Ville. Située entre Liège et Cologne, et à deux pas de Maastricht, Aachen s’est transformé en un centre commercial animé et un pôle culturel européiste. Les monuments historiques n’y manquent pas, la bière y est fraîche, une excellente destination quoi…

Charlemagne en trois déclinaisons; statue face à l’Hôtel de ville, le buste reliquaire, et la statue dans le jardin de la cathédrale.

Statue équestre de Friedrich I, l’Hôtel de Ville côté Cathédrale et l’impressionant chandelier de Frederick Barberousse dans la Cathédrale.

Il y avait déjà ce sujet :wink:.

aachen-aix-la-chapelle-kreislauf-des-geldes-vt2619.html

En effet, j’avais zappé ça… Merci en tout cas d’avoir édité, cimmerianbloke, ça me facilite grandement le classement !

Bon!!! Jour J - 6 pour les vacances et ça commence par un re-coucou à Aix la Chappelle.
Sans parler de quelques choses de totalement insolites, auriez vous des idées pour une petite promenade sympa qui sort un peu des chantiers battus (même si elle en emprunte certains???. Merci :wink: Photos à suivre avec le même plaisir de prolonger ces vacances en partageant quelques photos …

Mon ancien prof d’allemand, qui habite à Aix la Chapelle, m’avait suggérée les Carolus Thermen. Je n’y suis par contre jamais allée, mais il avait l’air de dire que c’était assez impressionnant… Malgré que ce ne soit pas vraiment une promenade :laughing:

Merci pour ton indication, Elie…

Tout dépend de ce que tu appelles sentiers battus :wink: Le centre d’Aix n’est pas très grand, on en fait vite le tour :wink: Sinon il y a pas mal de parcs et espaces verts jolis un peu en dehors du centre :slight_smile:

En fait, je pensais en dehors du circuit touristique habituel de la Route Charlemagne ou le quartier étudiant de la Pontstraße.
De toute façon c’est prévu
La dernière fois que j’ai vraiment visité cette ville c’était il y a bien longtemps, et j’aurais aimé pouvoir y retourner en 2014, lors de l’année Charlemagne. Cela ne s’est pas fait :frowning: .
En parlant de « hors des sentiers battus » je voulais dire une curiosité :wink: , qui vous aurait frappé, personnellement, sans que cela ne figure nécessairement dans les guides habituels. Bon, j’ai vu qu’il y a des internautes qui ont pris pour thème pour leur visite les sculptures et des fontaines en plein air de la ville hors du centre. j’irai en voir quelques unes.
Et c’est sûr Koelnerin, cela me donnera l’occasion de m’attarder davantage dans les jolis parcs :wink: .

======Message modifié le 06 août, en espérant être plus claire dans mes souhaits ainsi.

Quelques légendes d’Aix la Chapelle sur les statues et les documents

http://www.aachen-markt.de/sagen/sagenauswahl.htm

A peine sortie de l’hôtel, ce matin le temps de prendre les photos des figures de bronze du cycle de l’argent,

et il se met à pleuvoir : une pluie qui ne nous quittera jamais cette journée dans toutes ses déclinaisons ; du discret crachin breton aux pluies averses. .

Donc projet de promenades abandonnées et je vous propose à travers ses quelques photos de suivre une partie de journée sur les sites de la route Charlemagne

Centre Charlemagne (musée de la ville)
Charlemagne posant en star incontestée :wink:

Scènes de marché en arrière plan des constructions aixoises, peint vers la fin du XVIè siècle

Un tableau sur plusieurs panneaux dont je vous présente seulement l’un d’entre-eux expliquant les étapes de cérémonie du couronnement de Charlemagne

Dans la cathédrale


L’autel principal de la cathédrale décoré du rétable d’or représentant la Passion du Christ

Le lustre offert par Frédéric I - Barberousse - au centre de l’Octogone de la cathédrale d’Aix la Chapelle