Abibac et double nationalité, qu'en pensez-vous ?

tout á fait d´accord avec toi, le problème est que nos compatriote ne peuvent pas comprendre ça , car n´étant pas concerné par ce problème.
Mes filles sont bi-nationales , si elle veulent s´installer en France , elle seront moins emmerder par l´administration.

jean luc :wink:

ma copine s’était posé la question AVANT que la loi ne change.
Elie : le passeport suisse, c’est effectivement un facteur « frime » … enfin un peu moins quand il faut faire son service militaire !!! :wink:

éh bien… Si certains ne devaient s’exprimer que sur les sujets dont ils sont concernés… il y en a beaucoup qui n’apparaîtrait jamais sur le forum… :S
si on n’est pas concerné on ne peut pas donner son avis ??? j’adore ton régime dictatorial Jean-Luc…

j´ai jamais écrit ça , j´ai écrit je suis pas sûr que vous comprenez le problème, car vous n´etez pas concerné .
être bi-nationales franco-allemand c´est pas seulement ,les passeports , c´est être aussi français sans l´être totalement , et vice versa. C´est deux cultures, deux pays, et aussi deux parents différents .
Ne croit pas que je ne sait pas ce qu´il se dit en France avec la campagne du FN qui tende de faire passer les bi-nationaux pour des traites potentiel en cas de guerre, en prenant exemples sur les joueurs de foot qui lorsqu´ils sont pas pris chez les bleus ,et vont jouer pour leurs 2 eme pays. Pour mes filles le choix est simple en cas de guerre c´est l´Allemagne qu´elles choisissent car c´est le pays qui les a élevés et nourris ,c´est là que sont leurs amis , leurs repères, leurs mères, et leur père(la famille avant la patrie).
il faut pas croire que c´est une situation simple pour les enfants , surtout vis à vis des autres.
Le fils de Zidane est franco-espagnol, il joue au réal de Madrid (centre de formation), il est sélectionnable en France et Espagne , si il joue pour l´ Espagne , il seras un traite pour certain , pour moi c´est normal puis qu´il a toujours vécu en Espagne.
jean luc :question:

Jean-Luc, j’espère qu’il n’y aura plus jamais de guerre (au sens militaire du terme) entre aucun des pays européens (sinon à quoi cela sert l’Europe ??? :mrgreen:)
mais ne croit pas qu’en cas de conflit les choses soient aussi simples qu’on ne l’imagine « à froid »'.

oui , les chose serais pas simple, en effets,mais moi je resterais ici ,et j´irais dans un camp (peut être), mais il y a pas de guerres pensons a autre chose. :laughing: :laughing:

Excuse-moi, mais mes enfants et petits-enfants sont binationaux France-USA. Alors je connais un peu.

Idem pour mes enfants et petits-enfants franco-allemands. Tout comme ma pomme… Qui d’autre?

En disant cela tu soutiens un peu ce que le FN a pu dire ces derniers temps. Cela mise à part ne vois-tu pas les choses un peu trop négativement? Tu peux être bi-national et totalement francais et en même temps complétement allemand. Prendre du recul sur une culture car on en possède une autre ne t’empèche pas d’en faire entièrement partie.
Enfin je suis surement trop idéaliste! :unamused:

des couple franco -allemands il y en a 140 000. j´ai rencontre un problème pour ma première fille , l´administration de l´école a rayer la nationalité française de ma fille pour laisser seulement l´allemande, malgré mes protestations ,la secrétaire n´a rien voulu changer,pour l´administration ma fille est allemande point :exclamation: c´est comme ci on m´avait rejeter que j´étais pas reconnu comme français,autant plus que la secrétaire est une brave femme , mais le règlement c´est le règlement .C´étais avant 2003.En ce moment j´aimerais pas d´être gréco-allemands ,avec tout ce qui se dit sur la Grèce.
C´est ce genre d´agrément qu´un bi-national peut rencontrer.
Ce que j´ai voulu dire que ceux qui sont pas concernés par le problème peuvent intervenir sur le sujet, leurs texte peut être très intéressant , très beau, mais ça n´auras pas la saveur d´un texte écrit par un bi-national, ou un couple bi-national.

j´ai 2 filles qui sont bi-national(18 et12ans), elles évoluent de façons différente , la 1er parle très bien le français(B1 89 point/100 :smiley: )et aime bien la France ,la plus petite parle peu le français,et la France :confused: ,ça viendras plus tard, depuis quel temps elle commence de s´intéresser au français :smiley: .
Toutes les deux sentent un peu différente de leurs amis (es) , cet différence est accepter par leurs amis sans problème.
Elles ont reçu une éducation différente c´est tout .Mes filles se sentent plus allemande que français car elle vivent en Allemagne, pas en France. Je prend l´exemple de la grande pour le foot en cas de rencontre France -Allemagne,elle seras pour l´Allemagne et si elle gagne contre la France,elle seras heureuse et malheureuse à la fois , la différence est là.

tu ne veux pas dire C1 ? (89% c’est à dire même à 1 point du C2)
parce que B1 c’est le niveau de langue recquis pour un élève normal en fin de collège.

le pays où vit l’enfant, la langue dans laquelle il joue avec ses copains dans la cour de recré, la nationalité de la maman, le degré d’implication des grands-parents, ce sont des facteurs déterminants dans les couples bi-nationaux.
je pense que la parité est très rare. il y a toujours une culture prévalente !!

non , elle a fait le b1 CELF en langue française cet année,dans la région il font pas plus haut faute de candidats , elle peut pas aller à Stuttgart faute de temps.Son prof de français lui a dit que son niveaux de français était c1.Elle est pas inquiète pour elle.Le programme a commencer en septembre 2009 A1-A2 CELF.
Pour le reste , tu as raison. Mais si il y a une culture prépondérante , elle est rarement á 100% ,elle peut être á 60, 70,90%, mais il reste toujours un petit quelque chose de l´autre culture,c´est pour ça que mes filles sont Allemandes et un peu Française.

ma prof d’allemand me disait qu’elle n’était pas sûre que tous les nationaux obtiennent le C2 dans leur propre langue !!! :wink:

Même le C1. C’est pareil dans tous les pays. En partie pour des raisons linguistiques (lis des copies de bac, tu comprendras) et en partie pour des raisons de capacité de raisonnement (certains n’ont tout simplement pas le niveau intellectuel). C’est normal à l’échelle d’une population. Je connais même des profs germanophones dont la maitrise de la langue est sensiblement inférieure à celle de mes bons élèves. Dans le même établissement, et pas que des profs de sport…

Ma fille lit « ecoute », tu le trouve en Allemagne dans les kiosques.

Si je comprends bien, c’est l’équivalent de nos « Vocable ».
Pourquoi ne lit-elle pas directement des revues ou des livres français ?
J’ai un peu l’impression que sa langue paternelle, c’est juste une « langue étrangère renforcée ».
Tu lui parles en français à la maison ? Elle est en contact avec la partie française de sa famille ?
C’est exactement pareil avec certains couples bi-nationaux installés en France, ceux qui n’ont pas à parler avec des grands-parents finissent par oublier la langue et la culture de l’autre parent.

, son prof lui fournit de nombreux magasine, Gala, voici, des choses simples, avec « écoute » les texte sont plus structurer, radio , télé en français ne lui pose pas de problème.D´ailleurs , elle prépare un voyage à Paris pour cet été avec son copain qui parle pas un mot de français.

Gala et Voici … heureusement la presse française ne se résume pas à cela ! :wink:
mais c’est peut-être ce qui plait aux jeunes allemandes qui étudient le français. ou à la prof elle-même !!! :mrgreen:

C´est facile à lire ça motive les jeunes, le monde diplomatique c´est dur ,ça décourage les élèves.