Après quelques discutions l’année dernière avec mes camarades de la classe abibac, nous sommes d’accord sur une chose :
nous avons 6h (on n’avait 7h nous mais officiellement c’est 6h) d’allemand par semaine, l’entrée dans la section était sur concours. Ca veut dire qu’on aime l’allemand (ou qu’on est timbré ).
On a 4h par semaine d’histoire géo en allemand, en priorité sur l’allemagne. Ce qui signifie qu’on s’interesse à l’allemand, à son histoire …
En terminal on va passer une épreuve de littérature allemande (qui ressemble a celle que passe les allemands) où il y a un commentaire littéraire plus des questions sur des livres étudiés en 1° et terminal (il y a un oral aussi). Et on a deux épreuve en histoire géo (en tout 4h30 pour l’histoire géo et 5h je crois pour l’allemand). Ce qui veut dire qu’on a des connaissances et un bon (voire très bon) niveau en allemand.
On est d’accord sur un truc : il pourrai nous facilité la tâche si on veut avoir la double nationalité (on dit pas la donnée mais diminué le temps et la paperasse ou nous faire passé un test supplémentaire au bac pour l’avoir). Dans ma classe on est beaucoup a vouloir la double nationalité et je pense qu’on est pas les seuls dans ce cas là (qui sont dans d’autre classe abibac en France ou en Allemagne).
Qu’est ce que vous en pensez? J’ai pu en discuter avec des ados (dont je fais parti) de 15/16 ans maintenant je voudrais d’autres avis de gens de différents âges (les ados de 15/16 ans aussi ).
Quelle idée. Si vous n’avez pas un parent allemand, vous ne l’aurez pas. Les Allemands ne veulent pas de double nationalité, ils ne vous la donneront pas.
on peut toujours rêvé, ça ne fais de mal à personne.
Mais je-sais-plus-qui n’est pas d’accord avec toi (sur le forum).
Et en cherchant sur quelques sites j’ai cru comprendre que c’était possible.
Dans certains milieux, la double voire triple nationalité est un signe extérieur de coolitude. Instrumentaliser pour des raisons aussi futiles la citoyenneté qui represente en fait une identité officielle au delà du simple droit juridique, c’est vraiment prendre la citoyenneté trop à la légère.
personnellement je ne veux pas la double nationalité pour ça, mais c’est vrai qu’on peut voir les choses comme ça, ça ne m’avait même pas venu à l’esprit que ça pouvait être interpréter comme ça
depuis 2003,la france et l´allemagne ont reconnue la double nationalitee pour leur resortissants respectif.Seul problême il faut passer un test avec des quetions, dont de nonbreux allemand ne connaissent pas la reponse
jean luc
Faudrait plutôt vos donner le Bundesverdienstkreuz pour vos mérites! Je vais en discuter avec Angie M.!
Et sans blague: je t’envie un peu. Quelle chance de pouvoir faire des études bilingues! ça ne peut que rapporter (d’une manière ou d’un autre) plus tard!
Reconnaître, ce n’est pas donner? Il y a des conditions pour obtenir la nationalité allemande, mais alors on ne garde pas celle qu’on avait avant.
Le Ministerpräsident de Hessen, Koch, a même mené une campagne électorale en polémisant contre la double nationalité, et ils ont collectionné (ca se dit?) des signatures contre. Bien sûr, cela visait les Turcs, mais ca concerne tout le monde.
La double nationalité en Allemagne ne concerne que les binationaux (parents mixtes) avec des conditions draconniennes. Lors d’une naturalisation, il faut toujours renoncer à son autre nationalité. De même, quand un Allemand prend une autre nationalité, l’Allemagne le traite comme un étranger. C’est même à la limite de la vengeance… en tout cas pour le seul cas que je connaisse ici à Bâle.
C’était en effet la règle stricte pendant des décennies. Aujourd’hui, ça dépend … de la nationalité d’origine.
Car depuis (très) peu, l’Allemagne permet aux citoyens des états de l’Union européenne (dont la France), plus quelques états similiaires (dont la Suisse), de garder l’ancienne nationalité après naturalisation. Pour tous les autres, ce que tu écris reste (sauf rares exceptions) vrai
Bei der Einbürgerung von Staatsangehörigen eines Mitgliedstaates der Europäischen Union wird generell nicht mehr zur Einbürgerungsvoraussetzung gemacht, dass zuvor dessen Staatsangehörigkeit aufgegeben wird (§ 12 Abs. 2 StAG). Mit dem Wegfall des früheren Gegenseitigkeitserfordernisses hängt die Frage, ob mit der deutschen Einbürgerung die Staatsangehörigkeit des anderen Mitgliedstaates fortbesteht, allein davon ab, ob dessen Recht dies zulässt.
Merci, mais l’administration allemand emmerde un ami ex-allemand devenu suisse à un point qui mériterait largement de figurer à la une du BILD… alors les lois, ne comptez pas trop dessus. Pour une fois que ce n’est pas les Suisses qui font la fine bouche !
Comme dans tous les pays, c’est le règne de l’arbitraire dans les administrations. En France, c’est pour le pax, en Allemagne, c’est pour autre chose, mais c’est une constante.
C’est vrai, ce qui s’applique à ceux qui veulent devenir allemand ne s’applique pas forcément aux allemands qui veulent devenir autre chose.
Ceci dit, en France, pour les allemands qui aimeraient un passeport français (selon les principes de la naturalisation française évidemment), la reconnaissance mutuelle semble devenue automatique (ce qui - en principe et depuis peu - devrait également être le cas en Suisse*).
Avant l’été dernier, les pauvres allemands amis de la FRance avaient encore besoin d’une autorisation expresse des autorités allemandes (Beibehaltungsgenehmigung) pour pouvoir garder leur nationalité allemande après la naturalisation française.
Ce n’est plus le cas, donc - à priori- plus de risque de perte du passeport allemand (en France…).
depuis 2003,on peut avoir la double nationalitee,il y a un accord bilateral qui unit les 2 pays, reconnaissant. la double nationalitee.il y avait pas bession de derogation special de l´une ou l´autre administration.Cet accord
ne concerne que la france, et l´allemagne.Quand á la Suisse,tout Allemand qui veut devenir suisse,il est soupçonner d´evation fiscal.
je ne vois pas l’intérêt d’acquérir une double nationalité si on n’a pas 2 parents de nationalité différente ou un conjoint d’une nationalité différente.
et le simple fait de faire un abibac n’est pas une raison suffisante d’acquisition de la nationalité.
j’ai d’ailleurs une question aux « expatriés pour raison de coeur » (ceux qui se sont mariés avec un autochtone germanophone) : avez vous opté pour la double nationalité (en Allemagne possible qu’à partir de 2007 si je ne m’abuse) ou changé de nationalité ?
je ne connais (pour l’instant) que des personnes qui ne l’ont pas fait. c’était quelque chose de trop fort de renoncer à la leur.
une copine (alsacienne) mariée à un allemand, vivant en Allemagne m’a dit « malgré tout l’amour que j’ai pour le pays de mon mari, renoncer à ma nationalité française, c’était impossible, après tout ce que nous avons fait pour rester français, j’aurais eu l’impression de trahir mes ancêtres ». et pourtant elle est germanophile fast verrückt !
Mais je pense que le cas des Alsaciens est vraiment spécifique du fait de leur histoire.
Sinon, les citoyens de l’UE ont en effet tendance à ne pas changer de nationalité par sentimentalité, mais c’est aussi parce que tout est fait pour que ce soit possible. Quand tu es non-UE, la question de « l’attachement à tes racines » est souvent la dernière qui te vient à l’esprit dans la décision de changer de nationalité.
Tu aurais du lire ce que j´ai écrit "Depuis 2003 , l´Allemagne reconnais la double nationalité pour les menbre de l´union européenne, et ce sans perdre la nationalités d´origine En ce qui concerne les hors unions européenne (turcs par ex) ils jusqu’à l´age de 23 ans pour choisir, le choix est irréversible. tout dépend entre l´accord passer entre l´Allemagne et le pays d´origine. Lorsque que certain pays refuse l´abondons la nationalité, l´Allemagne peut accordé la double nationalités .
Tu diras á ta copine qu´elle a pas besoin de renoncer á la nationalité française.
je vous fait remarquer gentiment , que le FN fait campagne sur ce thème en France , comme le matracage médiatique paye.
Je ne voudrais pas tuer le lyrisme ambiant, mais même si je ne doute pas de la sincérité noble et pure de certains, la double nationalité « sur le tard » est surtout une question de fierté et d’intérêts. Pour la fierté, je vous invite à parler du sujet avec des immigrés riches (les autobaptisés expatriés) du monde de la finance et de l’industrie mondialisée, ils parlent de leur trois passeports comme de leurs voitures, c’est devenu un symbole social. Pour les intérêts, je vous invite à vivre en Suisse ou au Danemark, vous comprendrez rapidement que votre situation reste précaire tant que vous n’êtes pas naturalisé, même si les permis de séjour permanent donnent théoriquement les mêmes droits. Pour ceux qui viennent d’un pays non-européen, hors Schengen, l’accès à un passeport Schengen permet d’éviter bien des soucis et autres tracasseries administratives à n’en plus finir quand on voyage ou qu’on habite à l’étranger. Car tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, loin de là. Il est humain de préférer un passeport qui vous éviter les discriminations, officielles ou pas.