Ah au fait, et vos loisirs ?

Tiens c’est un truc que je voulais déjà vous demander il y a longtemps, et donc un topic que je voulais lancer, mais comme d’hab j’ai oublié… :laughing: :laughing:

Quels sont vos hobbies, vos loisirs, votre violon d’ingre ?

Je ne parle pas des hobbies genre les hobbies qui vous prenent un jour et qu’on abandonne 2 semaines plus tard…
Je parle de hobbies, de loisirs, qui vous suivent depuis des années, voire depuis votre adolescence, ou même depuis votre enfance. Bref des hobbies/loisirs qui tiennent vraiment une place centrale dans votre vie.

Bon, je ne sais pas si je dois commencer… ni par où commencer… car je risque de vous abattre avec la liste de mes hobbies… :laughing: (c’est l’avantage quand -comme moi- on n’a pas besoin de travailler tous les jours…). Bon, disons que évidemment mon hobby principal ce sont mes bonsaïs, ça c’est clair. J’en ai une petite cinquantaine (je ne les compte plus, à force). Les plus vieux sont des juniperus (un rigida et un chinensis) que j’ai acheté en 1986 ou 87 chez un importateur hollandais très connu (ma passion pour les bonsaïs date de cette époque - à partir de 1984), et tous les deux étaient déjà très vieux (l’un avait plus de 60 ans et l’autre une quarantaine) à l’époque… Ca m’a d’ailleurs coûté les yeux de la tête à l’époque… Le plus jeune, euh enfin les plus jeunes, ce sont des jeunes pousses de différents cultivars, des acer palmatum et divers autres. Et, entre les deux, entre les vénérables/solitaires et les jeunes pousses (qui ne sont pas encore des bonsaï), j’ai quelques azalee, des pins, des serissa, des cerisiers, etc, etc. Comme vous pouvez vous imaginer, ils demandent tous beaucoup de soins. Et beaucoup d’amour aussi. Ce sont presque mes bébés, comme dit mon épouse pour se moquer de moi. :laughing:
Sinon je suis entrain de finir quelques palissades en bambou pour notre jardin japonais (pour les connaisseurs : une palissade style Teppan et une style Ise, la troisième n’est pas encore commencée). J’aime beaucoup travailler le bambou (l’année dernière j’ai réalisé une fontaine Shishi Odoshi). Travailler le bambou est une technique pas évidente du tout, contrairement aux apparences, mais c’est passionnant !
Bon, j’arrête là pour le moment et je retourne continuer sur mes palissades.

A votre tour.

Tiens, ça me dirait bien, une fontaine Shishi Odoshi d’intérieur… envoie ta liste de prix :smiley:

Mon truc à moi, c’est la calligraphie sino-japonaise, ça ne surprendra pas ceux qui ont vu ma signature. Sino-japonaise, ça veut dire caractères chinois tels qu’ils sont utilisés au Japon et pas les caractère syllabiques japonais. Du coup, c’est autant chinois que japonais. Mais j’apprends avec une prof japonaise et me suis inscrit à une école par correspondance japonaise. Je ne suis pas particulièrement doué, mais il y a bien pire et plus prétentieux que moi.

Sinon, je dois avouer qu’entretenir les langues que je pratique me prends beaucoup de temps aussi, et je ne pourrais pas m’en passer non plus. En plus de l’allemand, que j’enseigne et que je révise en permanance, j’essaie de ne pas oublier mon danois. Après mon déménagement pour la Suisse, il va aussi falloir trouver le moyen de garder mon néerlandais. Pratiquer quatre langues étrangères ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste.

alors moi… C’est beaucoup plus simple !! J’adore lire !!! j’ai toujours un bouquin avec moi (voir deux actuellement !! un en français, et l’autre en allemand :wink: )

et je fais du scrapbooking depuis peu… c’est de la décoration d’album photo, rien de compliqué ! je fais l’album de mon neveu (2 ans) et celui de ma filleule allemande et de sa soeur (3 et 6 ans !)… au lieu de poser les photos comme ça dans l’album, je les colles au milieu d’un décor réalisé par mes soins… je viens de redécouvrir la magie… du crayon de couleur !!! :laughing: :laughing:

rien de bien sorcier donc… mais ça prend tout de même du temps… d’autant que, avec l’arrivée du numérique…pffff qu’est ce que l’on peut faire comme photo !!! :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: J’ai toujours cru que sur ton avatar c’était une plante!!!
Pour ma part,les loisirs c’est la lecture,le cinéma,la musique.De toutes sortes,de tous horizons…

J’ai pas de « grand » hobby…
La lecture et la cuisine, surtout, comme vous aurez pu le constater avec mes interventions sur le forum :stuck_out_tongue:
Les langues et Internet, surtout les forums, et quelques autres activités en ligne… Notamment mon site sur le russe, que j’ai beaucoup de mal à avancer, faute de temps. Les cours de japonais, où je progresse à la vitesse de l’escargot (je suis même pas sûre de continuer l’année prochaine).

Beuacoup de choses que j’aimerais approfondir, si j’avais le temps…

Mon activité la plus chronophage : mon mari :laughing:

Mes hobbies ?
En tout premier lieu je suis tombé amoureux de la musique :unamused: Je suporte assez mal le fait de ne pas avoir de la musique dans les oreilles plus de 3h :angry:
Elle m’occupe enormement (environ 14h sur les 16h eveillées ) , et comme je ne m’en lasse jamais les baladeurs mp3 ou CD ne me sufise plus , et internet et le streaming radio me satisfait pleinement ^^.
Et si je suis devant ou relié a un ordinateur la tentation est trop grande pour ne pas jouer :stuck_out_tongue:.
Cela dit pas plus de 2h/jour cela me lasse assez vite (mais attention jamais de jeux sans musique :smiley: )
Mon autre grande passion c’est le dessin sur papier, j’ai commencé il y a 5 ans parce qu’une personne qui devint un de mes meilleurs amis dessinait trés bien et m’a transmit son virus :stuck_out_tongue:.Puis le lycée est arrivé et les cours de Francais , espagnol , physique m’ont permis de bien m’ameliorer :laughing:
Sinon j’ai la bougeote et j’aime beaucoup voyager meme si pour l’instant je n’ai pas été bien loin ^^

Le loisir qui me suit depuis que je suis toute jeune, c’est la natation. Ma fréquentation des piscines dépend des infrastructures que je trouve sur ma route, et ma disponibilité, mais je nage régulièrement. Et en ce moment je nage tous les jours, environ 1200-1500m à chaque fois. Ce qui fait de moi une grande sportive :wink: Mais en fait je ne le suis pas du tout… Le deuxième hobby, qui est plus représentatif, c’est l’accordéon diatonique. J’en joue depuis presque 10 ans, et c’est un des éléments prépondérants de ma vie. J’ai rencontré tellement de gens, fait tellement de choses grâce à lui ! J’essaye aussi de jouer un peu tous les jours :slight_smile: (musiques traditionnelles et folk, contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne joue pas du tout de musette). Sinon, la lecture tous les jours aussi. Et internet, qui est en fait l’activité qui m’occupe le plus (forums, msn, blog, infos, radio…).

Et pour les choses plus ponctuelles, mais que j’adore aussi : la cuisine, danser, le ciné, voyager, écrire (je fais régulièrement l’écrivaine publique, mais depuis peu j’écris aussi pour un magazine breton, peut-être le début d’une longue carrière ? :wink: ). Et il faudrait que je rajoute l’apprentissage sérieux du thaï à cette liste, mais pour l’instant j’ai du mal à me motiver :frowning:

Pfiou, beaucoup d’inspirations et d’inspirateurs de la culture asiatique sur ce forum … :slight_smile:

Me concernant, j’adore le sport de tout genre, mais particulièrement à sensations : pas mal snowboard, et avant tout l’escalade. J’en ai fait 3 ans à Lyon (là où j’ai étudié), mais je n’ai pas tellement l’occasion et le matériel à porter de main pour en faire ici en Allemagne :cry: :cry:

Les voyages, les échanges interculturelles, etc. tout ce qui tourne autour ! J’ai eu la chance de suivre mes parents un peu à droite et à gauche, plus de mon initiative (bientôt l’Amérique du Sud hiiiiiiiiiiiii).

La musique et la cuisine occuperait plus de place si j’avais le temps pour m’y consacrer, je souhaiterai bien me mettre à un instrument (djembé ou didjeridu), mais je m’en sors déjà pas mal. Un peu de jonglage de temps en temps également :stuck_out_tongue:

j’ai fait de l’aviron comme un sport serieux (comment on dit: Leistungssport?) pour environ 5 années. nous avons entrainés six fois par semaine, en été, nous sommes allés aux regattes jaques quinze jours.
j’aime ce sport beaucoup parce que c’a l’air très gracieux. et c’est un immense sentiment quand on a sur l’eau dans un bateau, 36 cm large, 8 m long. :heart:
en fait, j’ai pas eu le temps de rencontrer les gens de l’ecole, j’ai eu mes amis au club d’aviron, nous avons nous renconté jaques jours et maintenant, plusieurs années apres, nous sommes très amis encore!
maintenant, je fais de l’aviron environ une fois par semaine, juste pour le plaisir.

[mode flemmard]Tout ce qui est écrit dans mon profil.[/mode flemmard]

Au fait, avec le piano je fais une pause obligée [ :cry: ] depuis un an. J’ai confié mon instrument à des copains à Paris, car il aurait été trop compliqué et coûteux de l’emporter. En plus, lorsque je suis parti, je comptais être déjà rentrée à Paris à l’heure actuelle. Mais comme depuis un an je fais des plans qui n’arrêtent de chambouler… :pascontent: Bon, faut pas que je boude, parfois les imprévus sont aussi agréables.

Je dirais : sport de compétition. Ou : « pratiquer l’aviron en compétition/à un niveau de compétition »

:laughing: :laughing: :laughing: J’adore, le tiramisu !

j’avais déjà répondu à cette question, mais en vous relisant, je constate que pas mal d’entre vous ont appris plusieurs langues…

Alors je rajouterai à mon profil, que j’ai appris, pendant 3 ans, la LSF ou … Langue des Signes Françaises (la langue des sourds si vous préférez !)… C’est extrêmement passionnant !! Vachement dur au début… mais tellement intéressant…

malheureusement et à mon grand regret, je n’ai pas pu continuer, et je n’ai que rarement l’occasion de pratiquer cette langue… mais je ne regrette rien ! :wink:

Alors mes hobbies…
Déja mon PC ze l’aime lol je passe pas mal du temps sur internet. Ensuite j’apprends des langues étrangères (Finnois en autodidacte, ça me prend du temps + Allemand), je passe aussi du temps avec ma petite soeur, je fais du footing assez souvent (vive le sport ^^), sortir avec mes ami(e)s, dormir (bouh la flemmarde :laughing: ), écouter de la musique (normal lol)…
Voila :smiley:

Wahou, c’est génial ça ! Comment t’es venue l’idée, juste comme ça ou parce que tu connaissais des sourds ? Et je suis curieuse de savoir quel niveau on peut atteindre en 3 ans. Dis-m’en un peu plus !

Moi aussi ça m’intéresse. J’ai toujours trouvé ça fascinant, même si j’avoue que j’ai jamais eu le courage d’apprendre la langue des sourds. Donc Kissou, si tu voulais bien nous en apprendre un peu plus, ce serait cool. :smiley:

J’aimerais beaucoup l’apprendre aussi c’est quelque chose qui m’a toujours tenté, mais je ne connais pas de centre qui serait succeptible de le faire.
Sinon j’ai etudié le Braille et c’est trés prenant on ne lit pas de la meme facon un bouquin en Braille qu’avec des mot , on voit presque 2 histoires differentes.A essayer au moin sune fois :wink:

J’aime beaucoup lire; écouter de la musique (Kyo, KT Tunstall, the Corrs, Mickey 3D, Céline Dion, Dido, mais aussi Renaud, Lynda Lemay, Bénabar), pratiquer les langues étrangères, discuter sur des forums sur internet. Sinon je suis passionnée par l’égypte antique depuis l’âge de neuf ans, et j’adore les romans de Christian Jacq, je n’en rate aucun! :laughing:
Enfin, ce qui m’éclaterait ce serait de faire du théâtre en amateur car je trouve ça marrant de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre :dance:

AllemagnOsaure toujours aussi curieux :laughing:
Für mich on va dire le dessin :smiley: et la natation et pis la musique depuis que j’ai l’âge de m’y interresser :laughing:

Pour moi :

  • langues etrangeres, comme tout le monde j’imagine ! :smiley:
  • danse (4h par semaine actuellement, mais j’en faisais 6-7h/semaine avant)
  • lire
  • orgue (je joue depuis 13 ans)
  • theatre
  • ma collection de parfums

Ah, et j’adore les dames chinoises ! :smiley:

J’ai quelques notions en LSF et une de mes amies apprend l’americaine en ce moment ! :slight_smile: Eh oui, la langue des signes n’est pas universelle …

Pour moa :

*L’histoire contemporaine (bcp de lecture)

*L’Allemagne et Berlin (bien évidemment !)

*Voyager (pas qu’a Berlin ! :smiley: )

*Les langues étrangères

  • et voilà quoi…:stuck_out_tongue: