Aka-aki, le nouveau réseau social multimédia

Annoncé comme une 3e grande révolution de l’internet interactif après Facebook et Twitter, voici le Aka-aki.

Crée en 2006 par huit étudiants du département publicité des Beaux-Arts de Berlin, ce système a connu son vrai essor à l’automne 2008, il compte à présent plus de 100.000 utilisateurs dans la zone germanophone (Allemagne-Autriche-Suisse) et compte devenir mondial…

C’est un réseau social nouvelle génération qui localise ses membres grâce à leur téléphone portable et les met en relation quant ils sont à proximité. Un système d’une simplicité redoutable, mais qui rogne un peu plus sur les limites de la vie privée.
Avec son portable, on peut ainsi savoir quels utilisateurs du réseau sont dans les parages, même quartier, ville. La prise de contact est directe et immédiate. Des stickers marqués sur son profil indiquent nos goûts musicaux, hobbies,éventuellement notre profil « amour »…
Le système nécessite un Smartphone, et internet à son portable pour la localisation. On communique via Bluetooth à 30m de distance, audelà la personne est géo-localisable via Wi-Fi ou GPS.
Les créateurs sont en contact avec le « Datenschutz », l’autorité des libertés publiques, de Berlin pour fixer un cadre juridique et limiter les dérives possibles de traçabilité.

Explications du concept:
lemonde.fr/technologies/arti … r=RSS-3208

aka-aki.com/

:astonished: :astonished: vive Big Brother :astonished: :astonished:
Google essaye déjà un système de localisation via téléphone… je ne sais pas ce que ca donne mais pour sur que je refuserai toujours… quitte à devoir me passer d’un portable

Et si on se contentait de téléphoner avec nos téléphones ? :smiley:

T’es pas fou trop ! Ton idée est trop underground :smiley:

ah ben té alors !! ça sert donc à ça un téléphone ?? à se téléphoner ?? je pense que la nouvelle génération l’a déjà oublié :wink: :laughing:

si la nouvelle generation a bessoin de ces conneries, pour avoir des relations sociales, je suis bien triste pour elle.

jean luc :wink:

Je suis tout fait d’accord avec toi

Encore un réseau qui n’entendra pas parler de moi !

Disons que c’est un mode de « réseautage » de plus. Personnellement, c’est l’effritement de la vie privée qui me chipote le plus. Avec Facebook, Twitter etc, l’internaute donne une grande publicité à des informations normalement privées, et ce à une échelle beaucoup plus large que ce qui se fait sur ce forum, par exemple.

j´ai pas envie d´etre fiché,je protége ma vie privée.Le problême est que je peut etre fiché par ses reseaux, avec des gens qui m´introduise dans leurs profiles.

jean  luc :wink:

Pour ce qui me concerne je suis le seul Français a n’avoir pas de téléphone portable … et en plus je n’éprouve pas le besoin d’en posséder un.
C’est fou !!!

:smiley: :smiley:

Moi aussi je suis tout à fait contre.
De temps en temps, j’aimerai bien éviter quelques « amis »

je suis contre l’adhésion aux réseaux de sociabilité de ce style. quand je vois qu’un couple d’ami a faillit se briser à cause de facebook… ça parait anodin mais au mieux ça peut apporter autant de positif que de négatif.

:astonished: AA…

Si fifititi pense être le seul à ne pas avoir de téléphone portable (tu te trompes… y’a mon père aussi !!! :laughing: )…

je pensais être la seule à ne pas être inscrite sur FACEBOOK (et autre !)

et bien non…

Merci de m’avoir rassuré !! :laughing:

Je n’ai pas non plus de portable et n’ai absolument pas l’ envie ni l’intention d’en avoir un. Je ne suis pas non plus sur facebook. Ralbol du fichage, flicage , répertoriage.

:wink:

Ce qui me fait penser : est-ce que le sentiment d’être fiché, répertorié, filmé en continu est très présent dans la société allemande ?

–yves

Comme partout, la société allemande est devenue schizophrène: d’une part, on se gendarme contre la pose de caméras dans les lieux publics, dans les transports en commun (mais on est bien content qu’elles marchent si l’on est victime d’une agression), contre la collecte de données personnelles, et d’autre part, comme le petit Poucet, on sème sa route de cailloux blancs (cartes d’achat qui permettent d’enregistrer le profil d’achats du client), en papotant inutilement dans son portable et en se dévoilant comme personne de peu de poids et d’envergure (les gens importants ne balancent pas leurs secrets professionnels et leur vie privée à tout vent), plus c’est insignifiant, plus c’est dit fort, c’est comme les chiens, il faut bien montrer qu’on existe).
Sur le plan politique, la collecte des données à caractère personnel fait toujours monter la mayonnaise pour les partis d’opposition, surtout à l’approche des élections, pour détourner l’attention des vrais problèmes. Dans le fond, peu de gens, comme michelmau vont vraiment jusqu’au bout de leurs convictions. Pas de portable, pas de cartes d’achats, pas de blog ou d’inscription dans l’annuaire téléphonique.

j´ai un portable,mais je n´en sert uniquement en cas d´urgence, ou necessitée absolu.Inutile de m´appeller il est toujours fermé.

 jean  luc :wink:

A l’intention de nos amis germanophones, ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire, c’est un néologisme du à mon esprit mal tourné.
:smiley:

Je ne suis ni sur facebook, ni sur twitter, et je n’ai pas de page myspace. Je n’ai même pas skype, c’est dire ^^
Cela dit, j’ai quand même l’impression que ces réseaux peuvent avoir du bon. J’ai un copain qui est inscrit sur facebook, et il dit que c’est très pratique pour garder un contact régulier avec ses amis ou sa famille géographiquement éloignés.
De plus, si ça peut permettre de faire des rencontres intéressantes, je ne vois pas vraiment le mal.
Le tout est de ne pas vivre que sur ces réseaux, mais aussi dans la réalité.

Quant à aka-aki, il faut être inscrit pour apparaître sur le téléphone des autres, donc c’est une décision entièrement consciente de la part des participants. Ca ne m’inquiète pas plus que ça.