Réaction hier sur France Inter d’Alain Minc, conseiller de Sarkozy, après les propos du Pape appelant en français à plus de tolérance.
« Ce pape allemand ? Parler comme il a parlé ? En français ? » Il parle d’« insensibilité […] mesurée quand il a réinstallé un évêque révisionniste. » « Insensibilité à l’Histoire dont il est comme tous les Allemands un héritier, non pas coupable, mais un héritier. » « On peut discuter ce que l’on veut sur l’affaire des Roms, mais pas un pape allemand. Jean Paul II, peut-être », mais « pas lui ».
Boutin réclame des excuses auprès du pape. « Laisser penser que les Allemands sont héritiers du nazisme, c’est précisément considérer qu’il y a une filiation du Mal, bref une sorte de racisme où la personne est assimilée à son groupe d’appartenance. »
Elle se demande « si monsieur Minc oserait attaquer de la même façon un imam ou le dalaï lama? »
L’archevêque de Paris Mgr Vingt Trois a eu la réaction intelligente suivante « ce n’est pas parce qu’on est héritier d’une longue tradition qu’on est condamné au silence , Alain Minc est héritier de toute l’histoire de la France, mais ça ne l’empêche pas de parler […] il pense que la France n’a rien à se reprocher dans le passé ?"
(Et la Sarkozie, ca serait gentil de se calmer un peu, parce que là je commence à être d’accord avec Christine Boutin, et ca me fait un petit choc…)
Minc est un grand ignorant de tout ce qui se rapporte à l’Allemagne. Il étale son indigence sur toutes les chaines télé. Je comprends que l’on puisse trouver des qualité à cet homme, mais pas celle de l’honnèteté intellectuelle dès qu’une phrase comporte le mot « allemand ». Il a ses certitudes, elles ne regardent personne d’autre que lui. Dommage qu’il se sente obligé de les faire partager.
Il n’a rien compris à la Scandinavie non plus. L’entendre à « C’est dans l’air » comparer les pays européens est un sketch de comédie burlesque. Heureusement qu’il parle parfois de ce qu’il connait mieux.
Tiens, s’il pretend connaitre l’Allemagne aussi bien, il a donc du avoir eu vent de ce « proverbe »: « Wenn man keine Ahnung hat, einfach die Fresse halten ».
Il lui va comme un gant
Le député Christian Vanneste (pas vraiment une référence pour moi mais bon…) a réagi aux propos de Minc en les qualifiant de « dérive intellectuelle »: LeMonde
Et Minc vient de lui répondre « il n’y a pas plus pro-européen et pro-allemand que moi »
"[i]J’ai lu avec soin votre propos sur ma « dérive intellectuelle ». Puis-je vous rappeler un fait ? S’exprimant avec la légitimité qui est la sienne, Madame Merkel avait rendu public son appel téléphonique au pape après la nomination de l’évêque révisionniste et avait précisé qu’elle lui avait demandé de revenir sur cette désignation.
Croyez-vous que la chancelière aurait appelé un pape italien ou argentin dans les mêmes circonstances ? Non, bien sûr. Pourquoi elle qui a en charge l’intérêt supérieur de l’Allemagne s’était-elle manifestée ? Parce qu’elle estimait qu’un Allemand, fut-il pape, était certes non responsable mais héritier de l’Histoire et donc tenu, sur certains sujets, à un degré de réserve supplémentaire.
Il n’y a pas plus pro-européen et pro-allemand que moi. En particulier à cause du doigté avec lequel les Kohl, Merkel, Fischer assument le poids de l’Histoire tout en donnant au monde l’image de la plus accomplie des démocraties européennes.
Se seraient-ils exprimés comme le pape ? Je ne le crois pas."[/i] LeMonde
Encore une fois, il a tort. Tout chancelier agit en coulisses (ou en public, d’ailleurs) dès qu’il y a une affaire de révisionisme dans l’actualité internationale. Merkel a pris son téléphone pour être sure que le pape, quel qu’il soit, n’oublie pas de condamner réellement tout révisionisme. Minc est complètement prisonnier de ses préjugés en plus d’être imbu de lui-même comme trois rois soleils réunis. Ce n’est même pas une dérive intellectuelle, c’est une dérive de bêtise. Il n’est pas si intello que ça.
je ne suis pas du tout l’amie de ce pape, mais on a reproché à Pie XII de n’avoir rien dit en faveur des juifs, alors on ne peut pas reprocher à lui s’il dit quelque chose maintenant.
En effet cri-zi… mais pour Minc, tout Allemand a un devoir que d’autres n’ont pas - alors que l’Allemagne pense que tout le monde a le même devoir de mémoire et que les Allemands sont là pour le leur rappeler. Evidemment, Minc préfère largement attribuer la totalité de la responsabilité historique aux Allemands d’aujourd’hui plutôt que d’intégrer dans son esprit étriqué l’idée d’une mémoire historique universelle. Visiblement, Minc ne s’imagine pas un seul instant qu’il y ait pu avoir des nazis en dehors de l’Allemagne. Il est bien mal renseigné sur la France de l’époque… Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Je peux me tromper, mais je pense aussi que Merkel aurait agi exactement à l’identique si le pape n’était pas allemand. D’abord, elle suit ce qui se passe au sein de son pays en matière de révisionnisme, bien normal. Ensuite (arrêtez-moi si je me trompe), l’Etat et l’Eglise n’était pas vraiment séparés, elle est en droit de s’interroger sur les ministre du culte qu’elle rémunère, non ? Je ne vois donc aucun rapport avec la nationalité du pape.
Evidemment! Les officiels allemands de toutes sortes réagissent aussi bien publiquement que diplomatiquement dès que le révisionisme est d’actualité. Minc le saurait s’il parlait allemand, mais son ignorance inclut aussi cet aspect de l’Allemagne.
FAUX , l´état ne paye pas les prêtres ,c´est l´impôts de l´église, payaient par les fidèles volontairement , en plus de l´impôt d´état.
Impôts qui est reversait aux églises qui payent leurs prêtres. C´est mon cas personnel (pour le social). Au passage l´état prélève une taxe pour les frais de collecte.
jean luc
PS : l´Allemagne aurais reagit quelque soit le pape, elle l´a fait plubliquement pour montrer son refut á l´opignion plublique.
Comme le dit Jean Luc, l’Etat allemand ne fait que gentiment prêter son administration fiscale pour collecter un impôt pour le compte de l’Eglise. Mais cet argent ne passe pas par la case « argent public », c’est l’argent des Eglises.
Il n’y a jamais eu de scandal sur cet impôt, les choses sont claires et visiblement, personne ne joue avec le feu. C’est beau l’absence de corruption. Ca change…