Allemagne . employés sous surveillance

Malgré une série de scandale au cour des derniers mois, l´espionnage des salariés reste une pratique courante en Allemagne,où l´usage du Net á des fins privées peut être un motif de licenciement.

spyworld-actu.com/spip.php?article12732

jean luc :wink:

Tu fais bien de le rappeler… en Suisse aussi, il est maintenant rarissime que cela ne soit pas mentionné en petit quelque part dans les contrats de travail. Je soupçonne les employeurs d’en faire leur joker. Il est pratiquement impossible de ne jamais utiliser internet à des fins non-professionnelles un jour où l’autre, sans que cela ne gêne la productivité réelle. Mais quand on a besoin d’un prétexte, c’est fort pratique.

Surtout en ce moment :frowning: .

jean luc :wink:

Si vous saviez combien d’heures je passe chaque jour sur Internet au travail vous feriez une crise cardiaque. :smiley: :smiley: :mrgreen:
Je n’ose même pas vous le dire. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

idem… c’est d’ailleurs pour cela que mon boulot avance moins vite…

Tout à fait, c’est pareil pour le téléphone d’ailleurs. J’ai toujours pensé que c’était « normal » d’utiliser la technologie à disposition chez les employeurs, à partir du moment où ça reste dans une certaine limite…
le problème c’est que souvent… la limite de l’employeur… est plus courte que celle vue par l’employé :wink:
Ceci dit, ça reste illogique de virer quelqu’un parce qu’il s’est servi d’internet pour chatter sur AOX… (forum d’utilité européenne tout de même !! :laughing: )

Il m’est déjà arrivé de passer la quasi-totalité de ma journée de travail sur internet… Parfois je n’ai vraiment rien à faire, c’est désolant. :confused: Connaissez-vous d’autres pays qui forcent les profs à rester dans leur bureau même quand ils n’enseignent pas ce jour-là ?

Toutes les écoles privées d’inspirations anglo-saxonnes.
La Norvège discutait de la question quand j’ai quitté le pays afin de lutter contre la paresse du métier… Mais en fait, ils ont reculé devant l’enquête sur les heures de travail réelles des profs. Ils ont eu peur de la confrontation entre les mythes et la réalité.

PARDOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Cette phrase est mal tournée : je veux dire qu’il est impossible de ne jamais utiliser internet au boulot même si les usages privés ne font pas forcément tomber la productivité réelle. Le sens de ma pensée, c’est que cet usage privé est une forme de pause comme une autre, et que les pauses bien prises augmentent la productivité réelle.

Faut que je faisse attention à mes tournures de phrases, moi… milles excuses. :blush:

Jusqu’au lycée oui, mais en fac aussi ?

Pas grave !!! :wink:
En réalité nous constatons la disparition progressive des lieux de convivialité dans les entreprises et le développement de l’individualisme. Donc une pause est bienvenue. D’autre part nous savons bien que les sites que nous consultons sont espionnés par nos employeurs et que certains d’entre eux sont interdit d’accès.
Je comprendrais parfaitement que l’on vire quelqu’un s’il consulte des sites pornographiques ou pédophiles par exemple.
Par contre je ne comprendrais pas que l’on vire quelqu’un s’il passe, par exemple, 10 minutes par jour sur Internet.
C’est un vrai débat de société car ou commence et ou s’arrête le lien de subordination. avec notre employeur ?
Ce débat me semble faire parti intégrante de ce sujet car les conséquences de ce questionnement sont loin d’être anodines.

@ Elie : en effet, j’avais compris tout à fait autre chose !!

@ fifititi : je vois pas de rapport avec le lien de subordination…
Pour les pauses, oui elles augmentent la productivité, mais faut encore voire quel type de pause par rapport à quel type de boulot. Quand un prof fait une pause sur Internet, je veux bien que ça lui fasse un changement qui le rebooste. Par contre quelqu’un comme moi qui est sur l’ordi 100% de son temps de travail, ça rebooste rien du tout, c’est juste qu’on a envie d’aller voir un truc sur le net, mais côté efficacité sur la productivité, une pause à discuter avec des collègues (autour d’un café, d’une clope ou de rien du tout) est bien plus efficace. En revanche, si tu prends 1h de pause café, ton boss va le voir, alors qu’une heure de surf, non. C’est bien là la différence !

Je vais essayer de t’expliquer Sonka.
Chez toi tu fais ce que tu veux avec ton ordinateur. Tu n’as de comptes à rendre à personne.
Je travaille dans une grande entreprise et l’ordinateur et tous les programmes qu’il contient appartient à mon entreprise donc je ne peux pas m’en servir comme je veux car je suis sensé utiliser Internet uniquement dans le cadre de mon travail . C’est à ce niveau que se trouve le lien de subordination car, en réalité mon employeur sait très bien quand je travaille et quand je ne travaille pas. S’il le voulait il pourrait très bien me convoquer et m’indiquer que j’ai passé, par exemple une heure sur ce forum, 10 minutes à lire Libération.fr, 20 minutes à écouter de la musique etc…donc tout cela n’est pas du temps de travail effectif. Quand j’écris un message sur ce forum dans la journée il le sait etc… D’autre part beaucoup de sites Internet sont interdit. Par exemple si je tape le mot « sexe » ma demande va être rejetée etc…
En réalité tant que je fais mon travail cela n’a pas d’importance que je reste 10 minutes ou une heure sur Internet.
Cela dit il ne faut pas tomber dans la paranoïa… et essayer de pas écrire trop d’idioties sur les forums. :smiley:
J’espère avoir été clair.

:wink:

Je sais bien ce qu’est un lien de subordination, mais surfer sur le net pendant ses heures de travail, ce n’est pas de l’insubordination, c’est de l’abus de biens sociaux (à petite échelle évidemment)

L’abus de biens sociaux est un délit de fonction, seuls les dirigeants sociaux de sociétés commerciales peuvent le commettre.

:wink:

Oui, ça s’appelle abus de biens sociaux quand c’est le patron et détournement de biens quand c’est l’employé. Mais c’est la même chose et n’a rien à voir avec la subordination :wink:

Internet, c’est le café du cerveau.

Ce qui me dérange, ce n’est pas tant que les entreprises luttent contre les heures passées sur facebook, elles ne sont pas là pour les payer… ce qui me dérange, c’est que c’est une stratégie insidieuse, un atout « en cas de besoin », donc un double langage qui pousse les employés à surtout ne pas être dérangés quand ils surfent de manière à le leur reprocher après. L’hypocrisie est totale et ce sont toujours les mêmes qui paient. Il ne faut jamais faire confiance à son employeur. Il reste un ennemi pour l’employé. C’est triste, mais c’est voulu par les employeurs eux-mêmes. Idem pour les droits intellectuels, c’est du grand foutage de gueule. Méfiance totale, donc.

je pense qu ´il faut faire attention á ce genre de chose, d´ailleurs en France c´est aussi un motif de licenciement. Seulement en France c´est plus difficile de licencier, ici on ouvre la grande porte. Il y a pas de prud’hommes en Allemagne,ce sont des juges professionnels qui rendent la justice.

jean luc :wink:

Je suis d’accord avec ce que vous dites.
Je suis persuadé que mon employeur lit tous les messages que je met sur ce forum durant mes heures de travail…seulement il ne me le dit jamais.
Non seulement je dois respecter la chartre du forum (ce qui me parait bien normal) mais également des régles non écrites, floues, insidieuses qui entrainent forcément de ma part une forme de censure.
A vrai dire peut de salariés ont consciences des risques qu’ils prennent en faisant n’importe quoi sur Internet.
En réalité les licenciements se font de manières « soft » pour ne pas créer une solidarité entre les employés car autrement chacun se sentirait concerné car tout le monde le fait. La cause réélle du licenciement n’est jamais connue et rien ne passe part les syndicats ou les prud’hommes
Cela me rappelle un peut les pratiques du NKVD qui gardait « au chaud » un dossier à charge sur tous les dirigeants soviétiques.
Toute proportion gardée c’est la même chose dans les entreprises.
Quand je suis à mon travail je relis toujours les messages que je post sur ce forum au bout de quelques minutes pour pouvoir les modifier ou les effacer.
Simple précaution. :wink:

Honnêtement, j’espère que ton patron a autre chose à faire, parce que si déjà toi (et tes collègues) passez plein de temps sur le Net et que lui passe tout son temps à vous lire, je sais pas qui fait tourner la boîte ! :laughing:

Les possibilités techniques existent pour espionner tout ce que fait un salarié, mais tous les patrons ne connaissent pas ces possibilités, n’y accordent aucune importance ou n’ont pas le temps de s’occuper à ça.

Voilà qui est vrai.

Je suis d’accord avec toi Sonka. :wink:
Disons que c’est l’équipe chargée de l’informatique qui surveille.
Ils gardent les infos en stock et procèdent au hasard en fonction du temps de connection de chacun.
Ils surveillent surtout certains sites « sensibles » et pas forcément un forum aussi innocent que AOX ,mais après tout je n’ai aucune certitude.
Donc, encore une fois, prudence.
:wink: