Allemagne : engagement sur la réputation des fruit espagnols

L’Allemagne s’engage à rétablir la réputation des fruits et légumes espagnols.

La bactérie E.coli a fait deux nouvelles victimes en Allemagne. Cela porte à 27, le nombre de décès liés à cette bactérie mortelle qui est devenue un sujet de discorde entre plusieurs pays notamment entre l’Allemagne et l’Espagne. Berlin a reçu le ministre espagnol aux Affaires européennes pour tenter de recoller les morceaux après l’affaire des concombres. En effet, l’Allemagne avait d’abord affirmé à tort que des concombres espagnols étaient à l’origine de la contamination. Le pays s’engage maintenant à aider l’Espagne à rétablir la réputation de ses fruits et légumes.

L’heure est à l’apaisement entre Berlin et Madrid. Diego Lopez Garrido évoque certes les erreurs commises par les autorités de Hambourg qui avaient accusé à tort les concombres espagnols d’être à l’origine de l’épidémie actuelle. Mais le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes a voulu mettre en avant la collaboration entre les deux pays. Son homologue allemand, Werner Hoyer, lui a d’ailleurs exprimé les regrets de Berlin à la suite des dommages causés aux agriculteurs espagnols.

rfi.fr/europe/20110609-allem … -espagnols

Ouf !!! J’ai eu peur qu’une guerre éclate entre l’Allemagne et l’Espagne parce que la France se trouve au milieu. :mrgreen:

en matière de mal bouffe les fruits et les légumes espagnol sont sur le podium , il n´ont aucun gôut , quand tu achete des pêches elles pourrissent avant qu´être mûr,etc,etc,

jean luc :wink:

idem pour moi!
rien ne vaudra les fruits et tomates de Provence :stuck_out_tongue:

Le plus ironique dans cette histoire c’est que la bactérie a été trouvée dans une exploitation bio de bonne réputation et non pas en Espagne où, d’après toi, on fabrique de la merde. :vamp:

oui , je sait dans une ferme dans la région de Hambourg,on sait pas encore comment cet contamination a eu lieu,soit humaine,l´eau , ou les graines elle même, le problème est que cet ferme s´approvisionner aussi à l´étranger pour les graine. epidemie-eceh-tue-2-personne-en-allemagne-vt8646.html
Si tu veut manger des légumes espagnol , c´est très bien, pour ma part j´essai t´éviter la production espagnol.
Demain je mange des asperges allemande, et les fraises un délice :wouaw: les producteurs de fraises sont à 5 km de chez moi.
jean luc :wink:

Si les fruits et légumes espagnols étaient si mauvais que ça, personne n’en achèterait car les consommateurs ne sont pas fous…Or ce n’est pas le cas.

Bien sûr qu’il est préférable de manger des fruits et des légumes produit près de chez soi mais cela ne garanti aucunement qu’ils soient sans pesticides et autres cochonneries (saut s’il s’agit d’une exploitation bio). :wink:

jean-luc tu mélanges un peu tout là …

je te cites :

,

ce qui est tout à fait logique… Puisque les fruits sont cueillis avant d’être mûrs… ils mürissent en chambre froide (d’où l’absence de goût) et la chambre froide fragilise le fruit (d’où les pèches qui pourissent avant d’être mûres)…

là encore tu mélanges tout… que le fermier ait acheté les graines à l’étranger… Peut-être … Mais on s’en fout !
c’est les graines GERMEES qui sont responsables de la bactérie ECEH, car nous mangeons les graines germées, et pas les graines « tout court » ! Le responsable est donc le producteur des graines germées, et pas le producteur des graines… Les graines de soja ou de Haricot Mungo ne se mangent pas… Les germes se mangent…
Le producteur allemand est donc à priori, au vue des informations dont on dispose, le seul responsable de la mort de 30 personnes…
ben oui… Même si ça te dérange… C’est un allemand qui est responsable… Pas un espagnol…

POur ma part, je suis ravie de pouvoir continuer à manger du concombre… FRANCAIS… n’ont pas que je boude l’espagnol, mais quand il y a une production française, j’essaie de la privilégier (cela n’évitera pas que je sois malade, si je dois l’être, mais cela fait travailler les petits producteurs français… )

et pour la pointe d’ironie de la journée… on pourrait conclure cette histoire en disant que manger non bio ça vous rendra malade dans 20 ans (pesticides en cause) manger bio ça vous rend malade (ou mort) de suite…
faut choisir…

Pour être allée maintes fois en Espagne je peux vous dire que les fruits et légumes que l’on consomme là bas sont totalement différents de ceux qui sont importés, ils ont du goût et cela a été un étonnement pour moi qui étais restée au goût aseptisé des fruits et légumes espagnols.
Il est vrai que les cueillettes avant maturité enlève beaucoup

Il y a peut de temps je découvre sur mon marché des abricots énormes et qui semblaient mûres pour un prix très raisonnable.
Je rentre chez moi, je les goute et déception ils étaient complétement vert sauf que la couleur était bien orange.
Ils venaient sans doute d’Espagne où du Maroc cultivés sous serres.
Au bout de huit jours ils ne sont toujours pas mûr et la chaire est devenue toute granuleuse. Ils sont bon à jeter.

Il y a peut de temps j’achète un excellent thé vert japonais kukicha sur Internet qui provient d’une préfecture située à 300 kilomètres au sud de la centrale nucléaire de Fukushima.
J’ai a peine eu le temps d’ouvrir le sachet que j’apprends sur Internet que le thé vert du japon est contaminé part les rejets de la centrale… Résultat, je suis obligé de tout jeter. :mouaif: :mouaif:

J’ai demandé le remboursement auprès du magasin qui entre temps a retiré cette référence de sa vente.

Pour une fois que j’achète du thé japonais et des abricots magnifiques. :mouaif:
Je ne sais plus à quel saint me vouer. :vamp:

Le kukicha donne un goût puissant et rafraîchissant, avec un arrière-goût rappelant le nori (algue à maki).[/i] :respect:

Pour la leçon tu peut repasser ,mes parent était Maraichers, mon grand pére aussi , un arriére …etc,etc
La production espagnol n´a aucun goût ,laisse moi rire avec les consommateurs la plupart ne connaisse pas le vrais gôut des fraises, des tomates, habitué à manger aseptiser .D´autre forumeurs font le même constat que moi pour le gôut des fruits et les légumes espagnols , et lá tu dit rien , je constate c´est tout.
Quand au producteur allemand aux dernières nouvelles ,. il seras pas poursuivit ,aucune infraction , aucun manquement n´as été observé dans la ferme , les règles d´hygiène était respecter. Les recherche se poursuivent pour trouver les producteurs de graines responsable(les graines pouvant être expédier dans le monde entier).
Que le ou les responsable soit allemand ou pas est tout à fait secondaire.Je sait une seule chose pour le moment il y a 33 morts , 3000 malades dont six á sept cent gravement , c´est à eux que je pense rien d´autre.
Pour ma part j´aide les producteurs allemands.

jean luc :wink:

Désolée de répéter ce que j’ai dit dans l’autre fil.Mais il faut cesser de dire n’importe quoi. Il y a une énorme différence entre faire pousser des salades dans des champs ou des serres et faire germer des graines pour l’alimentation.Ce n’est absolument pas le même procédé.

Avant de faire germer les graines il n’y a aucun souci, c’est ensuite que cela devient problématique. Pour germer rapidement ces graines ont besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité. Le terrain idéal pour elles mais encore plus pour les bactéries apportés pendant la germination. Une culture de bactéries dans un labo se fait de la même façon.

Deux employés de cette ferme ont présenté des symptômes identiques et sont tombés gravement malade AVANT l’apparition de la maladie.C’est bien un ALLEMAND qui est responsable de tout ça et pas un Espagnol ou un Marocain.Il y a un manquement aux règles d’hygiène évident. Point final.

il faut 4 jours pour faire germé les graines , et 10 jours pour développer la maladie, donc pendant 10 jours ils ont pu contaminé les graines sans le savoir . Quand ils sont tomber malades la contamination étais encours.
Cet bactérie était inconnu sous cet forme en Europe , 1 seul cas connu dans le monde c´étais en 2005 en Coré une femme d´ailleurs, d ailleurs se sont les chinois qui on identifier la souche en Allemagne. Toi même tu contracter une bactérie , ou un virus mortelle ,sans le savoir et le transmettre à une autre personne , sans être pour autant une mal propre , si cet personne meurt ALORS TU EST RESPONSABLE DE SA MORT;SELON TA VERSIONpour moi c´est pas de chance c´est tout.
je te laisse volontiers la responsabilité de tes déclarations . C´est grotesque .La bactérie se fout de savoir si c´est un allemand ou pas, d´ailleurs tu connais la nationalités des employés, moi pas , et ça m´est égale.

jean luc :wink:

Le délai d’incubation moyen est de 3 à 4 jours après consommation d’aliments contaminés mais il peut aller d’un jour à 15 jours au maximum. La forme sévère de l’infection se manifeste généralement une dizaine de jours après le début des premiers symptômes (Source : Ministère de la santé).

1°Cette bactérie est apparue dans les années 1990 en Corée mais la découverte n’a été publiée dans le Yonsai Medical Journal qu’en avril 2005. L’empreinte génétique de la E. coli O104: H4 trouvée en Allemagne est néanmoins légèrement différente - trop peu pour être considérée comme nouvelle. MAIS cette fois, elle possède des gènes la rendant résistante à certains antibiotiques.
2°C’est le Beijing Genomics Institute-Shenzen qui, en collaboration avec la Uni-Klinik Hamburg-Eppendorf, a identifié la séquence Escherichia coli O104: H4.

Tu interprètes selon une logique qui t’est propre. Dans la mesure où la direction a gardé le silence alors que les malades affluaient dans les hôpitaux, que les premiers décédaient , bien sûr qu’ils ont une énorme partie de responsabilité ! Tu veux vraiment me faire croire que la maladie de leurs employés ne leur a pas mis la puce à l’oreille ? Ils travaillaient avec des produits alimentaires, la direction aurait dû alerter les services de santé.

La direction de la ferme est allemande que je sache, non ? Le directeur Allemand ? J’ignore les nationalités des employés et ça ne m’apporte rien de plus de le savoir. Je reprenais tes propos lorsque tu parlais de travailleurs espagnols et de Marocains qui ignoraient l’hygiène sur le lieu de travail. Au moment où c’était la faute aux concombres espagnols…

ÇA c’est grotesque.Il a entre 30 et 40 morts peut-être plus , une centaine de malades en attente de greffe de rein sans parler des atteintes neurologiques irréversibles.Malchance? C’est inadmissible.

Et enfin pour terminer: lorsque des problèmes scientifiques se posent, je préfère prendre mes informations auprès de sources scientifiques, les canards du jour n’ont pas toujours la rigueur nécessaire. Mais je crois que cela a déjà été évoqué ici.Le sujet pour moi est clos.

Je n’ai pas suivi l’affaire de très près, mais il me semble que ce qui a été dit, c’est que les graines avaient été contaminées avant la germination, non ???

Kissou : ce n’est pas l’objet du fil, mais je rectifie quand même parce que ça porte à conséquence : le soja ne se mange jamais cru (toxique), germé ou pas (et par conséquent on ne le fait normalement pas germer puisque la finalité habituelle de la graine germée est d’être mangée crue). Le haricot mungo dit « soja vert » se mange en revanche cru sous forme de pousses, qu’on a l’habitude d’appeler abusivement « germes de soja », d’où la confusion :wink:

le problème est que tu veut un coupable là ou il y en as peut être pas,tu me fait penser au moyen âge , ou on designer les femmes comme sorcière pour avoir lancer une malédiction sur le village .
Pour toi il faut un coupable, moi je laisse ce soin à la justice .

En 57 à Nancy il y a eu une terrible épidémie de polio , elle s´est propagé à l´échelle du monde , j´etais le premier á Nancy a être contaminés , j´ai moi même contaminé directement ou indirectement la fille du facteur , elle en est morte ,comme des milliers d´autres, est ce que je doit être responsable pour tout ces morts :question:
J´étais au mauvais moment , au mauvais endroit , la fille du facteur aussi.
Le vaccin excitais depuis 1954 au USA , en France il était en cours de teste, quand seras disponible ,se seras trop tard pour moi , pour elle ,et les autre.
L´épidémie est du aux inondations de cette année la à Nancy , la fatalité .

jean luc :wink:

Une petite rectification. Lors de cette épidémie il y eu 201 cas et…13 morts et non pas des milliers comme tu l’affirmes.
Et de cela je suis sûr car j’ai retrouvé l’historique de cette épidémie ici.

scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDM … SOPHIE.pdf
Pages 22 et 23.

De plus la population a bien été vaccinée ce qui a enrayé la progression de l’épidémie. :wink:

Que la justice fasse son travail, soit. Mais ça ne m’empêche pas de forger mon opinion qui vaut autant que la tienne. Si l’épidémie a pu prendre cette ampleur, c’est que la bactérie a eu le champ libre pendant trop longtemps.

Rien que ça ! Ca devient ridicule.

Ton pseudo-cours sur la polio m’indiffère. J’ai été atteinte en 56, je m’en suis sortie sans séquelles après des semaines d‘isolement, d’hospitalisation et de rééducation. Contaminée par une gamine de ma classe.Evidemment elle n’y était pour rien. Mais là où il y a eu faute c’est que l’ « on » avait juste oublié de déclarer la maladie et surtout qu’elle était scolarisée. L’alerte a été donnée dès que je suis arrivée en isolement et que mes parents ont vu cette petite derrière les vitres. Il y avait bien négligence. Personne d’autre dans mon école n’est tombé malade, les services de santé sont passés dans l’école sans attendre. Le bilan aurait pu être bien plus lourd.

C’est exactement ce que je reproche à cette ferme bio : l’omission d’informer. La sonnette d’alarme aurait pu et dû être tiré bien plus tôt.

Comme quoi il faut être très prudent avant d’avancer quoi que ce soit.J’avais également des doutes mais aucune envie de continuer à palabrer.

Pour le moment on ne sait rien de précis. Il n’y a toutefois que 3 possibilités. 1° Les graines étaient arrivées souillées dans la ferme 2° De l’eau contaminée a été utilisée pour faire germer ces graines. 3° Du personnel contaminé y travaillait.

De toute façon, du moment que les employés étaient les premiers à présenter les symptômes graves de l’épidémie, il fallait se poser des questions dans l"entreprise et alerter.
[/quote]

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Ces années-là, en France, on dénombra entre 1 500 et 2 000 cas chaque année pour passer à plus de 4 000 en 1957 et 2500 en 1959. Le dernier cas déclaré date de 1992.

post-polio.asso.fr/content/view/16/39/

jean luc :wink: