Allemagne: la peur d'une nouvelle "Fraction armée brune" ?

[i] La découverte d’une arme ayant servi à commettre les meurtres de huit hommes d’origine turque dans des restaurants de kebab fait surgir en Allemagne le spectre du groupe terroriste.

La découverte d’une arme ayant tué neuf personnes d’origine étrangère chez une militante néo-nazie a fait surgir en Allemagne le spectre d’une « Fraction Armée Brune » terroriste, comme l’appellent déjà certains médias.

Le pistolet de calibre 7,5 mm, de marque Ceska a été retrouvé par la police dans les décombres de l’appartement de Beate Z., 36 ans, à Zwickau, qui l’avait fait exploser avant de se livrer aux enquêteurs.

Selon les expertises balistiques, l’arme a servi à commettre les meurtres jusqu’ici inexpliqués de huit hommes d’origine turque et un d’origine grecque dans des restaurants de kebab, entre 2000 et 2006, au nord du pays (Hambourg, Rostock), au sud (Nuremberg, Munich), et à l’ouest (Dortmund, Kassel).[/i]
[i]
L’affaire a été confiée au parquet fédéral, compétent en matière de terrorisme.

Beate Z. était recherchée dans le cadre d’une enquête sur une attaque à main armée survenue le 4 novembre dans la région de Iéna (est).

Les deux auteurs présumés de l’attaque, Uwe B. et Uwe M., compagnons de longue date de Beate Z. au sein de la mouvance néo-nazie, ont été retrouvés morts peu après dans un camping-car, les enquêteurs privilégiant l’hypothèse d’un suicide.

Dans leur véhicule a été retrouvée l’arme d’une policière abattue d’une balle dans la tête en 2007 à Heilbronn, un meurtre qui n’a jamais été élucidé.[/i]

tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … brune.html

J’espère que dans cette affaire, comme dans les autres la police allemande respectera les libertés fondamentales.
A partir du moment toutefois où ce groupe terroriste ne semble plus actif depuis 2006 (si j’ai bien compris ce qui est écrit dans l’article) je ne pense pas à mon avis qu’il y est lieu à s’inquiéter outre mesure.

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

« Zwickau, en Thuringe »
:crazy: un petit cours de géo allemande leur ferait du bien…

Incroyable que, au plus tard après la tragédie en Norvège, on a toujours pas compris que le terrorisme vient aussi de l’extrême-droite. Friedrich se trompe totalement en disant « sans aucun doute une nouvelle dimension de la violence d’extrême-droite », ça fait des années que l’extrême-droite choisit la voie du terrorisme, pour preuve les immeubles de demandeurs d’asiles brûlés dans les années 90.
C’est dégoutant…

Tu as raison bien sûr Dresden. :wink:
Zwickau se trouve bien entendue dans le sud-ouest de la Saxe et non pas en Thuringe. :alld:

Je pense que la confusion Thuringe-Saxe vient du fait que l’extrême-droite avait un nid bien chaud en Thuringe. L’amalgame est vite fait… :mrgreen:

Oh!!! Et bien j’espère que les oiseaux qui se trouvaient dans ce nid douillet logent désormais dans un autre nid moins confortable, style prison par exemple (avec ou sans télé). :mrgreen:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Achtung: long message de révoltée

Moi perso ça m’étonne un peu de voir que ce topic ne comporte que peu de messages. Vous en avez entendu parler en France?
Ici, c’est à la une des journaux, Tagesschau ou encore Morgen Magazin. Ce matin encore, dans le Morgen Magazin d’ARD, ils en ont longuement parlé, ça a l’air de laisser un certain choc dans la population, enfin du moins dans les médias.
Et à vrai dire leur façon d’en parler est un peu à gerber.
C’est TRES BIEN d’enfin s’en émouvoir, d’ENFIN comprendre que l’Allemagne est loin d’en avoir fini pour du bon avec son spectre nazi, que des gens ici en veulent à la démocratie. Seulement, ils s’en émeuvent avec une certaine « Scheinheiligkeit » (je trouve que le mot est parfait), une certaine naïveté feinte totalement inappropriée. C’est un peu comme s’ils venaient de découvrir que, oh bah tiens, on a des nazis en Allemagne ;O; alors que c’est bon quoi, tout le monde sait que malheureusement à l’Est il y en a trop, surtout Zwickau comme je l’ai dit plus haut. Dans le Morgen Magazin, on disait tout haut qu’ils avaient trop sous estimé la terreur nazie au profit de la terreur islamiste (qui n’a jamais (??) sévi ici…). Hors la terreur ne connaît pas de religion, d’opinion politique.
Ils feraient mieux d’assumer au lieu de jouer les dames choquées, comme l’a bien fait la Norvège après Breivik (d’ailleurs, lui, après 2 semaines, le choc était passé, alors que ses motifs étaient à peu près les mêmes…). Hors l’Allemagne se pose les mauvaises questions, comme interdire le NPD - fatale erreur! Rien de mieux pour leur permettre de se poser en victimes, de ne plus pouvoir contrôler leurs pulsions nauséabondes, en bref, le nazisme souterrain prendra de l’ampleur… et les choses sont assez graves comme ça.
De plus, les médias semblent se conforter dans leur opinion que cela, ce n’est qu’à l’Est. C’est vrai, mais partiellement - veulent-ils se consoler? Se dire que, certes, ça s’est passé, mais ce n’est qu’une partie de la population? C’est TOUT LE MONDE qui doit se remettre en question, sur TOUT.

Bref je suis vraiment choquée et blasée. Vous n’êtes pas obligés de répondre, ni de lire, ça doit être assez indigeste lol mais vraiment ça devait sortir.

Tu fais bien de rappeler que les néonazis ne sévissent pas que dans l’est du pays, mais aussi en Baden Württemberg, où des réunions et des manifs ont été interdites.(Je pense, entre autres , à Offenburg et à Emmendingen.)
http://www.badische-zeitung.de/suedwest-1/auch-in-baden-wuerttemberg-sind-neonazis-aktiv--52150702.html

depuis toujours,la justice allemand etait aveugle sur l’oeil « droite ».pendant la guerre froide la chasse au « comunistes » et « verfassungsfeinden » etait assez severe.
mais la droite voir extreme droite pas grand chose meme des skandales etait minimise…
ils paient maintenant les pots casses et la misére dans les ländern de « l’est » a pas arange les choses.

je rajoute Nordrhein Westfalen et Niedersachsen, en parcourant la presse allemande ces 2 dernières années, ces 2 Länder étaient (et sont) concernés.
Il y a de nombreuses, nombreuses et encore nombreuses raisons d’être choqués.

Lesquelles? Ca m’intéresserait beaucoup que tu développes kiepenkerl.
Et effectivement ils parlaient de la scène néo-nazie à Dortmund par ex.

Le JT de France 2 en a parlé il y trois ou quatre jours.
Pour ce qui est le reste de ton intervention je pense exactement la même chose que toi. :wink:

bonjour Dresden,

je regrette, je ne développerai pas sur un forum. Par contre si tu passes en NRW, on peut en discuter autour d’un café.

Concernant la présence de néo-nazis en ex-Allemagne de l’ouest, Dortmund est toujours citée comme référence dans les médias. Je considère que c’est une erreur de leur part car une fois de plus, cela tend a minimiser la présence des néo-nazis en les cantonnant à une ville (sur le modèle une « région », l’allemagne de l’est).
En mars 2011, il y avait une manif de néo-nazis à Hamm un samedi matin ensoleillé, à 50 mètres du marché. Cela n’avait pas l’air d’émouvoir grand monde, à part les contre-manifestants. J’ai demandé à un flic ce qu’il se passait, il m’a répondu « des militants de droite manifestent ». J’ai corrigé « néo-nazis », il me répond « bon si vous voulez, ils sont à droite ». Moi qui pensait qu’il y avait deux ou trois différences entre CDU et les néo-nazis, quelle naïveté… (sarcasme)
Toujours la même année, en sortant de l’école (Hauptschule) je me retrouve, à Münster, nez-à-nez avec un autocollant d’un groupuscule de néo-nazis münsterois, collé sur un poteau. Puis sur 5 ou 6 poteaux tout le long du chemin entre l’arrêt de bus et l’école. Je suis allé sur le site internet des neo-nazis en question, j’ai remonté les ramifications comme j’ai pu pour arriver sur le NPD à Köln (entre autres)…
Dire que les néo-nazis ne sont présents quasiment qu’à Dortmund est une fumisterie ou une preuve de Scheinheiligkeit, comme tu l’as si bien exprimé. C’est dangereux, mais que veux-tu, tant qu’il n’y a pas un événement comme celui des dernières semaines, la plupart des gens s’en foutent et considèrent que tu exagères. Et c’est la même chose en France.

Une fois l’émotion retombée, nous verrons bien ce que nous retenons collectivement de cette « affaire ».
Passe une bonne journée,
kiepenkerl

C’est tout le problème, c’est sorte d’indifférence plus ou moins complice.
Si les gens commence à confondre néo-nazis et la CDU qui est un parti démocratique l’avenir va devenir tres sombre (et c’est la même chose en France). :mm:

C’est un problème linguistique, fifititi, que tu ne peux pas comprendre si tu ne connais pas l’allemand, ou si tu le connais peu.
En français, on fait une différence entre droite et extrême-droite. Pas en allemand, mais tout Allemand comprendra de quoi on cause, « extrême » est sous-entendu. Quand on dit « Die Rechten demonstrieren », on comprend automatiquement qu’il s’agit de manifestants d’extrême-droite, et non pas d’un « parti de droite ».
Les « partis de droite », ou « la droite », se dit « Bürgerliche Parteien », les « partis bourgeois », comme on ne le dit pas en français.

Je soupçonnais un truc du genre. Merci d’avoir confirmé, Andergassen ! Et ça m’évitera à l’avenir de dire die Rechten quand je veux parler de la droite…

La même chose pour la gauche et l’extrême-gauche. :wink:

La « bürgerliche Rechte », ça fait un peu penser à ce que d’aucuns, en France, appellent « la droite républicaine. »

Je réponds tard, désolée, j’espère que tu liras ça.

Volontiers, mais la NRW ça me fait un peu loin… dommage… mp?

Sinon ce que tu racontes sur les néo-nazis en NRW ne m’étonne pas, des cons on en trouve partout et pas seulement au côté droit de l’ancienne frontière germano-allemande, mais ce qui m’étonne, c’est qu’on en parle pas. J’aurais jamais pensé qu’on puisse trouver des autocollants nazis à Münster, ville étudiante par excellence. Cela dit, dans mon ancienne ville (autre Universitätstadt très connue), c’est le seul endroit où j’ai été confrontée avec des propos franchement racistes. Inutile de préciser que cette ville se situe à l’Ouest.
Cela dit pour nuancer un peu, les manifs nazies sont toujours des échecs, les contre-manifestants (souvent de la Linke ou Anti-Fa) sont toujours 10x, 20x plus nombreux.

Trois semaines sont passées après le message de Kiepenkerl et rien n’a changé: les transactions pour interdire le NPD sont hésitantes (la crise de l’euro y est peut être pour quelque chose), les scandales au sujet des néo-nazis se répètent sans que grand monde ne s’en émeuve. On en entend plus tellement parler, du moins plus en une, mais le Spiegel écrit des choses intéressantes à ce sujet.

Bref rien a changé, que faut-il qui se passe pour qu’enfin on se bouge pour de bon?!