Allemagne: le QI des immigrants testé ?

Des responsables du parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel ont préconisé des tests d’intelligence pour les immigrants. « Nous devons poser des critères qui servent vraiment à notre Etat. Outre une bonne formation et une qualification professionnelles, l’intelligence doit entrer en considération. Je suis pour des tests d’intelligence », a affirmé dans le quotidien Bild Peter Trapp, un membre de la CDU de Mme Merkel.

« Cette question ne doit plus être un tabou », a ajouté le porte-parole pour les Affaires intérieures de la branche berlinoise de la CDU. Un autre responsable conservateur, Markus Ferber, membre de la CSU, aile bavaroise de la CDU, a prôné l’exemple canadien et s’est dit en faveur d’une harmonisation de la politique d’immigration européenne.

« Le Canada est bien plus avancé en la matière et exige des enfants d’immigrés un quotient intellectuel plus élevé que celui des enfants locaux. Les raisons humanitaires comme le regroupement familial ne peuvent être à la longue le seul critère d’immigration », a-t-il fait valoir. A l’instar d’autres partenaires européens, l’Allemagne impose des tests de langue à ses candidats à la nationalité allemande mais aussi des tests destinés à prouver leurs connaissances de l’ordre social et juridique allemand. Au préalable, ils doivent participer à des cours d’instruction civique.

En 2009, 734.000 personnes ont émigré tandis que 721.000 ont immigré dans la première économie européenne, principalement des Polonais et des Roumains.
A titre de comparaison, au début des années 2000, plus de 800.000 personnes par an immigraient en Allemagne, selon l’office des statistiques allemand.
lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … -teste.php
jean luc :wink:

Avertissement Cet article ne reflete en aucun cas mon opignion sur ce sujet. Désolé pour les modo qui vont avoir du boulot.

:astonished: :astonished: :astonished:

Je suis tout à fait d’accord sur l’immigration choisie, sur « les raisons humanitaires qui ne peuvent pas être le seul critère d’immigration », sur les tests de langue, l’éducation civique… Mais le QI ??? Je ne vois pas ce que ça prouve ! D’abord les forces dont ont besoin nos pays ne sont pas nécessairement des métiers intellectuels, ensuite il n’est pas nécessaire d’avoir un QI exceptionnel pour réussir dans les professions intellectuelles et vice-versa. Je ne vois vraiment aucune utilité à cette idée dont le seul but me semble être de rabaisser les migrants…

Ca ne m’étonne nullement que ce genre de suggestions vienne de membres de la CDU/CSU. Je suis même persuadé qu’au sein même du SPD aussi, des gens sont d’accord pour faire passer ces soi-disant tests d’intelligence.
Qu’on les fasse passer d’abord aux politiques , (toutes tendances confondues), ces tests, avant de les faire passer aux enfants d’immigrés.
J’ai l’impression qu’on revient dans les années 50, 60…où le QI était donné pour ainsi dire comme une preuve intangible, scientifique, de « l’intelligence » de quelqu’un.Il existe même une société de gens aux QI supérieurs à la moyenne qui se réunissent pour s’admirer réciproquement et faire assaut d’intelligence. Je tairai son nom pour ne pas lui faire de pub, mais elle porte un nom latin qui veut dire « table » et que tous les étudiants d’Allemagne connaissent.Depuis, beaucoup de psy en sont revenus de ce QI et en contestent le bien fondé.
L’intelligence, c’est comme l’humour, chacun a sa propre définition qui n’est jamais la même que celle du voisin.Je me souviens des "tests psychomètriques " de l’armée qui m’avaient bien fait marrer dans la mesure où ils ne traitaient qu’une forme bien précise d’intelligence, celle utilisable’immédiatement dans telle ou telle spécialité de ce beau corps national.
Après quarante années d’enseignement, je ne sais toujours pas ce qu’est l’intelligence .
Désolé.
:wink:

Ca sent l’intox à plein nez. Le truc est habituel chez tous les politiques: dire que l’inacceptable que l’on veut faire accepter l’est déjà dans un pays avec lequel on se compare volontiers. La vérité de ces comparaisons n’est jamais établie dans les débats et tout passe comme une lettre à la poste.
A chaque fois que j’ai entendu un politicien faire une telle comparaison avec un pays que je connaissais, c’était un mensonge. Aucune raison de les croire sur parole. :imp:

Ayant fait ces tests en question,j´étais doté d´un QI de 120, je suis pas pour autant super prof :exclamation: :laughing: Celas me fait penser á la thèse qui á partir du début de la colonisation, consister á penser que l´homme blanc étaient supérieure aux autres. On pensait que les noirs étaient moins intelligent que les blancs.
Si ils veulent mesurer le QI, il faudrais prendre l´ensemble de la population, et comparer avec les immigrés, la conclusion serais simple ,il y aurais autant de c*** chez les allemands , que chez les immigrés.

jean luc :wink:

je suis tout à fait d’accord que l’Allemagne ne peut^pas acceuillir tout le monde , mais pour moi ces tests de QI c’est aller trop loin , et je pense meme que c’est contraire aux droits de l’homme. pour qu’un immigré s’intègre il faut qu’il veuille travailler , cela s’apelle la volonté , et ça n’a rien à voir avec le quotient intellectuel ,

Mon avis rejoint celui de Sonka et de vous tous à priori… Pourquoi un test QI ??? le test QI sert à mesurer un degré d’intelligence… mais dans sa langue maternelle … donc c’est déjà un désavantage pour un immigré, si le test de QI est réalisé dans une autre langue que sa langue maternelle.
Ensuite un test de QI ne permettra pas de discerner si la personne s’intégrer facilement dans la société/Le pays qui l’accueille ou pas… Ce n’est pas l’intelligence qui permet de s’intégrer, c’est plutôt des qualités sociales et sociables qui permettent l’intégration, et le QI ne mesure pas ce genre de choses…

par contre vous faites un amalgame entre le QI et les tests psychotechniques… le premier mesure effectivement l’intelligence (quoi que l’on en pense, il sert bien à des enfants précoces, pour établir leur niveau de scolarité dans certains cas), le deuxième sert à connaître la réaction d’un employé face à un problème, à déterminer la valeur de l’employé dans certains circonstances, son niveau de réflexion, sa faculté à résoudre un problème posé, sa possibilité (ou incapacité) d’agir seul, son rapport face à l’autorité etc etc… en aucun cas les test psychotechniques ne mesurent une intelligence :wink:

En ce moment, les politiques n´ont rien á dire,alors il faut créer un événement, les étrangers c´est un motif qui marche toujours, comme ils ont pas le droit de vote , pas de sanctions, alors on peut y aller franco.

jean luc :wink:

c’est facile de dire qu’ils n’ont pas le droit de vote alors on peut « y aller franco »…

n’empêche que c’est souvent eux qui vident nos poubelles… et là… quand les détritus s’amoncèlent par manque de personnel, on est tout prêt à embaucher des turcs ou des arabes pour faire le boulot que les français, les allemands ou les italiens, ne veulent pas faire…

ce qui me fait penser à

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d’émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris

Monsieur Pierre Perret…

rien n’a changé finalement… maintenant on a juste envie de leur faire passer un test de QI… pour voir s’ils sont moins bons que nous… (histoire de se rassurer peut-être ?? )

C´est la verite, j´ai essayer de parler des problèmes des étrangers au député du coin, ça ne l´a pas interressé. Par contre si un étranger est assassiné dans sa région, et que la presse en parle , là tu le voit arriver avec ses gros sabots.

je n’ai pas prétendu que tu mentais jean-luc :wink:

je sais, concernant ce probléme de QI, ma femme m´a repondu , ça sert á rien , et c´est con (en français) :laughing: c´est direct.
je pense que si sa sotr du microscome Berlinois, la réaction des allemands seras dur , n´hesitants pas á comparer les initiateurs du projet á des SS.

jean luc :wink:

je suis bien d’accord, tout le monde (je suppose) est d’accord là dessus!

pourquoi pas? cela me paraît raisonnable; on habite un pays, on doit en pratiquer la langue, et en respecter les lois et les usages;

MAIS quel rapport avec le Q;I? pourquoi ne pas exiger aussi qu’ils aient les cheveux blonds et mesurent plus d’1m. 78?? :open_mouth: :open_mouth:

Je ne suis pas attiré par ce genre de chose mais cette assoc a aidé plein de gens. Sinon pour en revenir à l’article je suis contre cette mesure car on peut tricher au test

D’accord. Alors on impose ça aussi aux Allemands « pure souche », et ceux qui échouent sont déchus de la nationalité. Après tout, eux aussi vivent en Allemagne et doivent « en respecter les lois et les usages »… :unamused:

Je suis aussi contre l’immigration dite choisie qui semble s’être imposée dans les esprits… mais bon, c’est un autre débat.

concernant le teste pour le QI , il faudrais détermine á quel niveau on est intelligent ou pas, or le milieux médical est incapable de le détermine. Ici ,avec tous nos appareils , on peut être surdoué,mais placé dans un environnement autre,sans ces appareils ,je pense que l´illettré le plus complet vivant dans ce contexte,serais beaucoup plus intelligent que nous,car il a développé une autre forme d´intelligence, basé sur la nature, ou la connaissance des plantes par ex.

jean luc :wink:

Allemagne : Pour ou contre des tests d’intelligence pour les immigrants ?

L’idée de faire passer un test d’intelligence aux nouveaux arrivants en Allemagne, ne fait pas l’unanimité dans la classe politique allemande. Beaucoup de formations politiques allemandes se sont indignées de cette proposition. « Nous serions en droit d’attendre d’un parti chrétien une politique d’immigration beaucoup plus humaine », a notamment estimé un porte-parole des Verts sur les questions d’immigration. Il proposait plutôt au CDU et au CSU de « s’interroger si ce n’était pas mieux d’instaurer un test d’intelligence pour la nomination des candidats » de ces partis.

yabiladi.com/articles/detail … gence.html

jean luc :wink:

j´ai sélectionner qu´une partie de cet article, mais je souscrit totalement á cet extrait :laughing: :laughing: :laughing:

J’approuve ta femme à 100%, jean luc.
:wink:

c´est pas poli,mais c´est sorti du coeur.

j´ai bien aimer l´extrait de du dernier article, plublié par moi, faire passer un teste QI aux hommes politiques, je croit qu´n serais surpris.

jean luc :wink:

hélas tu avait raison , regarde ici , c´est croustillant. Lorsqu’un social démocrate, qui n’à pas la langue dans sa poche, enflamme la scène médiatique par des propos tendancieux sur les immigrés. Ancien ministre des finances de Berlin, actuellement membre du conseil d’administration de la Bundesbank, Thilo Sarrazin a déclenché les plus vives réactions dans la revue trans-culturelle berlinoise « Lettre Internationale » par des propos iconoclastes, flirtant avec le racisme. lire le reste …

lagazettedeberlin.de/5628.html?ref=ts
jean luc :wink: