[i]
BERLIN - Très friands de décorations lumineuses de Noël, les Allemands y consacrent 8,5 milliards d’ampoules ou diodes, qui consomment en un mois autant d’électricité que 140 000 ménages pendant toute une année, selon une étude parue lundi.
Le fournisseur d’électricité Lichtblick, spécialiste des énergies renouvelables, a découvert à la faveur d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes que chaque ménage allemand allumait aux alentours de Noël en moyenne six décorations lumineuses, composée de douzaines de petites ampoules.
A l’échelle de tout le pays, et pendant les quatre semaines précédant Noël, la période dite de l’Avent, cela représente une consommation de 500 millions de kilowattheures, et une facture de jusqu’à 50 euros par famille, selon le communiqué de Lichtblick, qui s’est appuyé pour l’occasion sur un institut spécialisé dans les questions d’énergie, l’Ifed.[/i]
qu’est-ce que je suis écolo avec mon unique guirlande de 50 leds.
je n’ai aucun mérite, les décos « total look Noël » je trouve cela fatiguant pour les yeux…
Il faut quand même garder à l’esprit qu’il n’y a pas que les ménages allemands qui peuvent être « hyper-décorés » pendant la période de Noël. En France, chaque année il y a des reportages, des concours et autres phénomènes de ce genre pour les maisons les plus décorées. Les fêtes arrivent à faire un peu tout oublier… Ou alors, les gens se permettent tout pour les fêtes, en tout cas, çà ne rime pas avec écologie et en plus le porte-monnaie trinque (mais ça, c’est leur problème ).
C’est sur que c’est joli, mes voisins illuminent leur maison, surtout ceux en face de nous, c’est très joli… Mais quand mon mari m’a dit « nous aussi faudrait qu’on mette quelque chose », j’ai bondi !
En plus, au cas où on profite de la déco des voisins, on va pas en remettre une couche. On nous a vaguement annoncé des risques de coupures de courant cet hiver, je préfère garder mon courant pour mon ordi !
une nostalgie des pays où pendant une bonne 40aine d’années Noël n’avait plus droit de cité ???
vade retro le Santa rouge et blanc symbole de l’Amérique capitaliste et décadente !
out les cadeaux du petit papa… (remplacés par des étrennes au 31/12 du … petit père des peuples relèguant aux oubliettes les querelles sur la date de Noël suite au changement de calendrier julien/grégorien).
exit la Sainte-Lucie scandinave et ses lumières héritées de coutumes païennes !
mais de l’esprit de Noël, quid ? un peu de douceur dans un monde de brutes ???
En grande partie d’accord avec toi ! La période de l’année la plus riche en clichetons; le sapin scintillant, les décorations!!!..de plus ou moins bon goût (tiens, chez Ld, on peut acheter des nains qui clignotent en rouge, vert et bleu !). L’empathie obligatoire devant l’émerveillement des petits nenfants déballant leurs cadeaux…et, pour couronner le tout…la sacro-sainte réunion de famille !..Ce n’est qu’un jour par an. Heureusement!
Ah ! J’aillais oublier le génocide chez les dindes et autres gallinacés…
En fait, cette opinion sur Noël et ce triste souvenir d’une arrivée joyeuse dans une maison obscure et froide sans mon père pour nous accueillir est toute personnelle. Moi aussi, j’aimais me ressourcer et retrouver un peu la magie de mon enfance dans la chaleur des retrouvailles familiales auprès du feu dans l’âtre, et puis ça…
Je suis d’accord avec Michelmau et Andergassen.
Noël apparaît trop souvent comme le bonheur « obligatoire », la fête « obligatoire », la bouffe « obligatoire » pour rester « politiquement correct ».
Alors qu’il s’agit d’une des périodes de l’année où les personnes souffrent le plus de solitude et se suicident le plus.
[quote=« fifititi »]
Je suis d’accord avec Michelmau et Andergassen.
Noël apparaît trop souvent comme le bonheur « obligatoire », la fête « obligatoire », la bouffe « obligatoire » pour rester « politiquement correct ».
Alors qu’il s’agit d’une des périodes de l’année où les personnes souffrent le plus de solitude et se suicident le plus. [/qu
Oui c’est vrai, il ne faut pas l’oublier.
Et puis je pense que la société de consommation (cadeaux sous le sapin) sont un plus pour la fête, mais de la à faire le bonheur des gens faut pas éxagérer tout de même (Ah la pub… celle qui lobotomise )
Le vrai bonheur de Noël c’est d’être avec les gens qu’on aime et apprécie.
Le reste n’est qu’une cerise sur le gateau.
Sans les convives pas de Noël.
Ah c’est clair que Noël reflète la solitude plus que jamais.
Plus on avance en âge, plus on doit abandonner son idéal de gosse (ah quand on a 5 ans, Noël c’est vraiment merveilleux); on a perdu un ou des proches; et leur absence se fait encore plus sentir en ces temps où il faudrait se réjouir.
Et il faut dépenser une fortune en cadeaux, voire s’endetter pour se bourrer au réveillon (vécu, une belle-soeur qui grâce à un crédit revolving, a endetté mon frère pour l’année…Ah, le saumon a eu un arrière-goût amer).
Bref:
Pour Noël, pourquoi on ne choisirait pas le sens qu’on veut lui donner?
On n’est peut-être pas obligés d’aligner: huîtres, foie gras, saumon fumé, dinde, fromage etc…C’est plus simple en Allemagne, ils ne semblent pas moins touchés que nous par la magie de Noël?
On peut en revenir à des décos faites maison plutôt que made in China? Avec des bougies…Et non pas des décos friandes d’électricité? Ou alors, les limiter…
En effet, ça peut aller des simples bougies-lumières devant les fenêtres…aux rivalités entre voisins (avec surenchères!) quand aux illuminations de leur maison Certains Maires de villes d’Alsace conseillent les commerçants pour harmoniser les décorations (voir les codifient, lumières blanches, branche de sapins, pas de Père Noël factice accroché)
Concernant les festivités de Noël, bien-sûr il y a ce côté « obligé » et conventionnel, mais je dirais aussi: heureusement qu’il y a ses occasions incontournables pour réussir à réunir toute la famille, et aussi inviter l’oncle célibataire ou une dame âgée seule…
Je suis sensible à l’avis de Fifititi.
Je vois les choses de la même façon, et je ne suis pas surpris des conséquences
qu’engendrent ses moments là lorsqu’ils sont vécus dans la solitude ou une trop grande fatigue…
Pour une majorité de gens qui travaillent dans le commerce par exemple.
Avec des horaires tardifs le soir de noël , une fatigue accumulée par les périodes
de plusieurs semaines d’affluence…
Et le soir de noël devoir faire la fête et donc renoncer à du repos, manger lourd avant
d’aller se coucher, la fatigue des préparatifs en plus pour certains : ou est le bonheur là dedans !
s’il n’y avais pas des clients pour faire leurs courses le 24 décembre à 19 h 00…
y’aurait pas des magasins ouverts tard le soir du 24 Décembre…
pour ceux qui ont du mal avec Noël… Invitez la petite mamy qui vit seule au bout de votre rue
et vous verrez… vous retrouverez la magie de Noël…
Les plus beaux Noël que j’ai passé, sont ceux où mes parents invités le petit « papy » du village,
qui vivait seul dans sa caravane à longueur d’année… et qui… le soir de Noël… nous accompagnait à la
Messe, puis dîner avec nous… et… essuyer sa larme quand il recevait son cadeau…comme nous…
(mais je ne peux rien faire pour ceux qui, comme Andergassen, ont un vide « parental » le soir de Noël)
quant aux décorations de Noël… elles sont magnifiques… mais j’ai pour habitude quand je vois une
maison énormément décorée de dire « tiens… encore un type qui bosse chez EDF »… …
c’est un peu comme, à mon sens, l’arrosage électrique… une dépense d’argent non obligatoire…;
et puis… ça sert à rien d’illuminer l’extérieur de la maison… le tout c’est qu’il fasse chaud à l’intérieur
En fait on se rejoint Kissou 33. Même si nos discours ne sont pas semblables de prime abord,
on en arrive aux mêmes conclusions : toi et moi, on est heureux de préparer noël.
Heureux de vivre un moment de partage en bonne compagnie.
Mais je garde une pensée pour les gens qui n’ont pas cette chance.
Inviter une personne qui vit seule et qui n’est pas de
notre famille ou de nos amis à notre table le jour du réveillon,
j’ai souvent envisagé de le faire, je pense que cela doit
être un beau moment mais je ne l’ai jamais fait jusqu’à
présent mais je ne dis pas « fontaine… ».
En tout cas c’est un bel élan de solidarité et de générosité.
Les gens qui sont capables de faire cela ont pour moi une belle âme…
Ouais mais pas si facile.
J’ai appelé une amie à moi aujourd’hui, son fils est décédé en mars et elle a choisi de passer Noël seule, parce que se forcer à faire bonne figure est au-dessus de ses forces en ce moment. Ce que je comprends parfaitement.
Et puis la B.A de Noël c’est chouette, mais si c’est pour retourner à une solitude rendue plus terrible encore tout le reste de l’année.
Bref, c’est toute l’année que la solidarité doit exister (et discuter avec la mamie du voisinage, etc).
Idéaliste, moi? Non, je vis réellement au mieux avec mes convictions.
perso c’est l’après Noël qui est difficile, quand toute cette magie retombe et qu’il n’y a plus que la neige en gadoue, la grisaille et chacun qui retourne dans son coin. j’aime pas le mois de janvier.
pourtant j’ai aussi eu un Noël très difficile où j’ai pleuré comme une madeleine sous le sapin de Noël (au sens propre du terme).