Allemagne : Liste de liens

Portail sur l’Allemagne:
Le Portail de l’Allemagne : édité par le Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne à Paris :smiley:
Allemagne : Faits et réalités Un concentré d’informations sur l’Allemagne :clap:

Portails franco-allemands:
OFAJ : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse :smiley:
Le Goethe Institut en France et à Montréal :clap:
france-allemagne.fr : le portail officiel franco-allemand :smiley:
Voltaire Online : le portail des étudiants européens :slight_smile:
Allemagne Service : portail franco-allemand :slight_smile:

Etudier en Allemagne :
DAAD : Office allemand d’échanges universitaires :clap:
http://www.studieren.de : vous pourrez y trouver une liste de toutes les écoles et universités en Allemagne (de) :smiley:
Vivre en Allemagne: Travel & Leisure,Culture,Visas & : Petit guide pratique pour s’installer en Allemagne :smiley:
http://www.mitfahrgelegenheit.de : Ach, très important pour petit français comme toi qui veux pas payer cher son voyage en Allemagne (de)

l’Allemagne en France:
www.paris.diplo.de/ : Site de l’Ambassade d’Allemagne en France - Infos quotidiennes d’Outre-Rhein :smiley:
Le CIDAL : Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne à Paris :smiley:
Maison Heinrich Heine :smiley:
Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris :smiley:
L’Institut Historique Allemand de Paris :smiley:

Les Français en Allemagne:
Ambassade de France à Berlin : Die französische Botschaft in Berlin :smiley:
Connexion-Francaise : La communauté française en Allemagne - excellent forum :clap:
Instituts Français en Allemagne : la culture française en Allemagne - design magnifique :clap:

Tourisme et découverte de l’Allemagne:
www.germany.travel : Site de l’Office National Allemand du Tourisme :clap:
www.berlin-en-ligne.com : Site francophone dédié à Berlin :clap:

Magazines:
www.deutschland.de : magasine en ligne sur l’Allemagne (Allemand/ Français/ Anglais/ Espagnol) :smiley:
Magazine Paris-Berlin : le Mensuel de l’actualité Franco-Allemande :smiley:
Germania : blog d’une voyageuse germanophile :smiley:

Arts: Expositions et Mouvements Artistiques
Art-Action.org : Rencontres Internationales Paris/Berlin :smiley:

Radio:
Les radios les plus écoutées en Allemagne :slight_smile:

TV:
Les chaînes TV allemandes répertoriées par thème :smiley:

Presse:
Le magazine Paris-Berlin :clap:

Apprendre l’Allemand:
Le Goethe Institut en France : 6 instituts promeuvent l’Allemagne et enseignent l’Allemand dans 6 grandes villes françaises :clap:
Primlangues - Portail pour l’enseignement des langues en primaire

Portails de professeurs d’Allemand (Education Nationale)
Le Café Pédagogique - Rubrique Allemand :smiley:
Adeaf.net - l’Association des Professeurs d’Allemand :smiley:

Maj le 06.04.2012

J’en profite pour vous signaler un lien vers la version en ligne de Tatsachen über Deutschland (Allemagne, faits et réalités) : un excellent ouvrage très exhaustif avec plein d’infos de tous ordres (statistiques, pratiques, historiques, politiques, touristiques,…) sur l’Allemagne. Je l’avais en version papier il y a quelques années, c’est une mine d’informations !
Vous pouvez consulter la version en ligne en allemand ou en français (ou autre :laughing: ) et vous pouvez également commander une version papier auprès du CIDAL

En Études Germaniques à Paris IV (j’ai duré 3 semaines, mais faisons genre :blush: ) on utilisait le même bouquin pour la partie de civilisation. On pouvait l’avoir gratos au Consulat. Je suis content qu’il soit en ligne maintenant, car à l’époque je n’avais pas pu me le procurer (je n’ai pas trouvé le Consulat… oui, je sais :unamused: c’est pas très malin).

C’est peut-être pour ça que t’as duré que trois semaines ? :stuck_out_tongue: OK je sors…

Pour les amis de la géographie!

J’ai trouvé un site joli et divertissant sur l’Allemagne.
Regardez donc :
decouverteallemagne.free.fr.

« Espace allemand » vous propose une découverte ludique de l’allemand et de l’Allemagne grace à des jeux, des voyages et plein d’autres choses plutôt sympathiques.

espace-allemand.com/flash/voyage.html

Un message pour les jeunes(dont je fais parti) : Le site de l’ofaj est vraiment bien fait, et propose de réel offre de stage ou de séjours à l’étranger, autant dans le dommaine culturel qu’éducatif.
C’est une opportunité à saisir. :wink:

Il manquerait une petite section « Etudier en Allemagne » :slight_smile:

http://www.campus-germany.de/french : un site très complet sur l’Allemagne

http://www.studieren.de/ : vous pourrez y trouver une liste de toutes les écoles et universités en Allemagne

Formations supérieures en Allemagne : En français et bien présenté

http://www.justlanded.com/francais/germany : Petit guide pratique pour s’installer en Allemagne

http://www.mitfahrgelegenheit.de : Ach, très important pour petit français comme toi qui veux pas payer cher son voyage en Allemagne

Très informatif:

tatsachen-ueber-deutschland. … r-uns.html

Bien vu Theresa ! Je le connais bien mais je l’avais oublié dans la liste. Danke für den Geheimtip :wink: ! (Merci pour le tuyaux :smiley: !)

:wink:

Afin de dialoguer (enfin essayer vu mon niveau) et voir l’opinion des allemands, je voulais savoir si vous connaissiez des forums allemands sur l’actualité, sujets de sociétés en général dans leur pays?
Du genre :
comlive.net/

merci d’avance :wink:

Mmhhh… c’est difficile de te répondre correctement car tu te doutes bien qu’il existe des centaines voire même des milliers de forums allemands sur les sujets d’actualité.

Que cherches-tu exactement ? Peut-être que je pourrais t’aider à en trouver un qui t’intéresse.

Je viens de trouver un chouette portail sur l’Allemagne :
Katalog Deutsch
Plein de liens sympas !

Dans la rubrique Allemagne en France on peut rajouter:

La Maison Heinrich Heine ou Fondation de l’Allemagne basée à la Cité internationale de Paris (14e) vient de fêter ses 50 ans. Elle se veut un lieu d’hébergement et d’étude destiné aux étudiants et chercheurs allemands mais c’est aussi foyer de rencontres internationales et un centre de culture franco-allemande.
Elle possède aussi une riche bibliothèque de 20 000 livres :open_mouth: ( 90% allemand), des Dvd, Cd, Cd-Rom, que l’on peut emprunter avec une carte de prêt (30 euros). Ils proposent aussi des cours payants de conversation en allemand.
Dans « bibliothèque » vous trouverez une liste de liens utiles :wink:

Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris a été fondé en 1997. Composé de scientifiques historiens allemands, français et suisses, son objectif principal est de privilégier aussi bien la recherche allemande sur la France que de promouvoir l’intérêt et la recherche des sciences humaines françaises sur l’art et l’histoire de l’art allemand. Des bourses sont ainsi attribuées chaque année à de jeunes chercheurs historiens de l’art.
Il existe une bibliothèque depuis 7 ans sur l’histoire de l’art et culture allemande possédant plus de 10000 titres consultables sur place après réservation.

L’Institut Historique Allemand de Paris fondé en 1964 provient du « Centre allemand de recherches historiques » qui fut lui-même fondé en 1958. L’IHAP est l’un des cinq instituts de recherche historique à l’étranger pris en charge par le Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche.

Il vise à promouvoir les contacts entre historiens allemands et français, soutenir et faciliter les travaux des chercheurs français et de l’Europe occidentale dans le domaine de l’histoire allemande ainsi que ceux des chercheurs allemands dans celui de l’histoire de la France et de ses autres voisins occidentaux. Le champ des activités de recherche de l’IHAP s’étend de l’époque du Bas-Empire à l’époque contemporaine.
La bibliothèque comprend pas moins de 106 000 unités et 400 revues d’abonnement mais l’accès est destiné avant tout aux chercheurs et scientifiques.

J’ai trouvé un portail, peut-être intéressant pour vous:

lallemagneexpliquee.free.fr/qa/

:merci: ,Theresa pour ce site rempli d’informations très interessantes.

Oui, et c’est aussi très bien pour trouver des correspondants et pour les programmes d’échanges!

ce document proveint du ministere federal allemand du travail,il concerne les aides sociales
bmas.de/coremedia/generator/ … gesamt.pdf

 jean  luc :wink:

Pour les germanophones: site très officiel, néanmoins une mine ! d’informations sur la politique (institutionelle et autre), et la société allemandes:

Bundeszentrale für politische Bildung, le centre fédéral de documentation et d’information pour « l’éducation politique/civique »

bpb.de/