Allemand en LV3

Coucou c’est encor moi!!!

Je reppose une question concernant le Lycée:

Lorceque ma mère à appeller le lycée pour se renseigner elle a demander s’il etai possible de faire Allemand en LV2 apres avoir fait Espagnol au college.
La dame à l’autre bout du fil a repondu que non :frowning:

Je pense donc prendre Allemand en LV3(si il font Allemand en lv3)

Donc voici ma question:
Les cours d’Allemand en LV3 sont il suffisant pour à la sortie du lycée avoir un très bon niveau et parler couremment l’Allemand???

En esperant qu’il fassent Allemand en LV3 (sinon je sait pas se que je deviendrais :frowning: )

Repondez moi svp!!!

Ahem, je crois que je vais devoir te décevoir, mais si tu te contentes du minimum syndical, ça risque d’être insuffisant. D’ailleurs, j’ai bien l’impression que même les cours de LV1 sont trop justes quand on voit le niveau de pas mal de lycéens en anglais (même quand j’étais en terminale c’était pas folichon et pourtant j’étais en TL spé anglais). C’est sûr qu’à raison de 3h par semaine (dans la plupart des cas), on ne peut pas faire grand chose.
Tout va dépendre de ton investissement personnel, de ta motivation et de ce que tu feras en plus des cours pour augmenter ton niveau (regarder des films en VO, lire des livres en allemand, faire des séjours, avoir des correspondants, etc).

Réponse très simple: non.

Oui!!!
mais je pense que si j’avais Allemand en Lv2:Bien entendu en revisant sur des manuels audios ou des cd roms pendant toutes les vacances d’éts(cela m’occupera intelligement au moin).
Mais apres c’est ma mère qui n’est pas dacord elle me dit que si je n’ait pas un métier dans les langues cela ne me servira à rien :frowning:
Mais je n’arrive pas à lui explique que j’aimerai travailler en allemagne(dans les finance mais ça ça n’a aucune importance pour le sujet)elle me dirai mais reste donc en france…et blablabla…!!!
Comment faire ???

  1. c’est ta vie, les projets géostratégiques de ta mères sont hors sujet
  2. la masse de travail pour rattraper deux ans est énorme. Cours intensifs pendant au moins un mois l’été, avec tutorat la première année et une motivation de fer sont absolument indispensables
  3. personne ne sait ce qui servira ou pas. Personne. Un ami a appris l’estonien par envie folle, il a eu son premier job justement grace à cela en quittant son pays et sa carrière en a découlé, ses amis monomaniaques de l’anglais ont galéré mille fois plus
  4. si l’allemand est ta vie, commence dès ce soir
  5. le lycée refuse le changement de LV2 sans connaissances préalables dans la langue choisie, c’est logique, il faut donc garantir ces connaissances indispensables.

Ben écoute, c’est ta vie, ton avenir donc ce n’est pas à ta mère de décider quelle option tu vas faire. Explique-lui que tu seras plus motivée pour bosser une matière qui t’intéresse plutôt qu’un truc qu’elle t’aura imposé. Dis-lui aussi que les germanistes sont recherchés dans pas mal de secteurs (ingénieurs, commerciaux, etc) parce qu’ils sont rares, cela te fera un avantage concurrentiel sur le marché du travail si tu arrives à un niveau correct. Même en Alsace, à ce que j’ai entendu dire, les entreprises ont du mal à recruter des personnes qui parlent allemand. ==> Ca c’est l’argument spécial parents, mais comme le dit Elie, c’est difficile de savoir aujourd’hui si cela va vraiment être un atout réel. Bref si tu veux absolument faire de l’allemand, bats-toi ! (quitte à utiliser des arguments fallacieux :bad: )

Après, si ta mère a peur que tu ailles vivre à l’étranger loin d’elle, c’est encore une autre histoire.

Entièrement d’accord avec ceux qui t’ont déjà répondu :

  1. que tu fasses allemand en LV1 ou en LV3 le niveau ne sera jamais suffisant pour parler allemand (ou anglais ou russe) couramment !

  2. si tu es vraiment motivée, tu arriveras à faire plier ta mère ! il faut que tu sortes les bons arguments ! renseigne-toi dès à présent sur les métiers qui actuellement recherchent des germanistes (en plus de ceux cités par Shokolena, dans certains endroits les métiers de l’hôtellerie ou du vin recherchent aussi des germanistes).

  3. bosse ton allemand dès à présent, et tu ne regretteras pas l’avance (petite mais certaine) que tu auras déjà pris…

  4. si t’as un bon budget, et si tu peux te le permettre, va passer tes 2 mois d’été en allemagne en tant que « je ne sais quoi » ce sera le meilleur moyen pour te familiariser avec la langue, et les expressions… et généralement, ce que l’on apprend « sur le tas » on ne l’oublie jamais :wink:

bon courage !

Dis donc, c’est TA vie, impose toi! Les mères trop poules c’est énervant!

Et malheureusement on est trèèèèès en retard en France pour les langues dont ne compte pas sur l’école pour te rendre bilingue!

Mais pour te donner de bonnes bases quand même, si tu travailles comme il faut !

Tu as déjà eu de très bonnes réponses, et j’ajoute : l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, et il distance largement tous les autres. Donc, il n’y a pas de choix plus « utile » que l’allemand (en dehors de l’anglais bien sûr, que tu apprends de toute façon déjà, je suppose).

LV3 au lycée c’est un peu « compliquée » dans le sens où ça te fait une matière de plus pour le bac, donc réfléchis bien à ça aussi… En tout cas, c’est ce qu’on m’avait conseillé.
Il y a toujours possibilités de commencer l’allemand à la fac et le niveau est bien meilleur. Pour exemple, j’ai commencé l’allemand il y a 3 ans,d 'abord par la fac et ensuite par correspondance, j’ai progressé aussi vite que 4 ans de collège presque!
Et après, tu as tous les séjours linguistiques qui sont une des aides les plus efficace :smiley: .

Les langues, ce n’est pas un poids pour le BAC! J’ai étudié 4 langues au lycée et ça ne m’a posé aucun problème! Et au moins c’est utile pour plus tard!

Mislep, faut-il déjà avoir un bon prof! :wink:

Mercii beaucoup!!

J’essaierai de me renseigner pour le lycée

MErcii beaucoup :smiley:

Mais non voyons. La LV3 est une option, donc si tu ne prends pas une langue, il faudra prendre autre chose de toute façon, donc c’est pas une matière de plus.

Je dis simplement ce qu’on m’a conseillé avant le bac :wink:.

Euh dans mon lycée ce n’était pas une option, étant en L je devais prendre une LV3! Et je ne regrette vraiment pas! :wink:

Ca a dû changer alors. Parce que j’étais en L aussi, mais la LV3 était une option obligatoire, mais il n’était pas obligatoire de prendre une LV3 comme option obligatoire, on pouvait prendre autre chose :laughing:

Ah non, je viens de vérifier, ça n’a pas changé. On peut toujours prendre arts ou maths en série L. Mais bon, ça dépend des options proposées par ton lycée, s’ils ne proposent que LV3, ça revient à pas de choix effectivement. :wink:

Pareil dans mon lycée. Dans ma classe, les options choisies étaient latin, grec, LV3 (espagnol), maths et anglais renforcé. Une seule personne avait pris LV3 et du coup elle a dû se débrouiller toute seule (avec le cned je crois). Par contre, personne n’a pris arts (je ne connaissais même pas l’existence de cette option). En seconde, j’aurais bien aimé faire LV3 en plus du latin, mais pas possible à cause des emplois du temps.

J’arrête le HS :stuck_out_tongue:

Lie a raison, une option en L est obligatoire.
J’ai eu le même problème, je voulais avoir allemand LV3 pour « sauver les meubles », le lycée qui proposait ça était loin, ma mère a dit non… je me suis farcie de l’italien… que je détestais.
Dans mon lycée, il y avait soit LV3 italien ou espagnol, maths spé ou anglais renforcé. Donc dans tous les cas on avait une matière en plus pour le bac. Ca doit être resté comme ça, je suis de la session bac 2006, académie de Rouen, ça m’étonnerait que ça ait changé entre temps et que ça change en fonction des académies (donc Koelnerin on t’a raconté des salades… mais au lycée c’est monnaie courante).