Allemand : les clichés ont la vie dure

Article intéressant des" Dernières Nouvelles d’Alsace" d’aujourd’hui…
Allemand : les clichés ont la vie dure

Et oui, et les préjugés ne sont peut-être pas toujours dans les pays où l’on croit. Cela m’a amusée de voir qu’à Prague aussi bien qu’à Budweis - on me demandait souvent, si j’étais Allemande, malgré mon aspect physique, uniquement parce qu’au premier abord je m’exprimais en allemand plutôt qu’en anglais…
Ceci dit, il faut quand même dire que les blond(e)s aux yeux bleus ne sont pas rares en Allemagne, en plus quand on pense que ce pays a absorbé aussi l’émigration venant des pays de l’Est et aux pays limitrophes comme la Pologne, le Danemark ou la République Tchèque, cela n’a rien d’étonnant. De toute façon la sympathie tout comme la connerie n’est pas réservée à un type physique particulier. C’est la première chose que l’on devrait apprendre.
Cela m’a aussi fait sourire d’entendre des jeunes Tchèques me dire que l’allemand était une langue difficile à apprendre… Personnellement je ne trouve aucune langue difficile à apprendre, tant que la motivation pour l’apprentissage est enracinée et qu’elle vient du fond du cœur …

Le tchèque est une langue vicieuse et extrêmement complexe, à l’instar du polonais. Beaucoup plus que le slovaque ou le ruthène. Donc, ils parlent en connaissance de cause. :mrgreen: Par rapport à l’anglais, ce sont les mêmes arguments qui ressortent. Le tchèque a trois genres, comme l’allemand, 7 cas de déclinaison, les désinences sont souvent en fonction de la consonne qui précède, comme en polonais… L’allemand a aussi trois genres, seulement quatre cas, mais voilà … les genres ne correspondent pas ! Et puis les langues slaves n’ont pas d’article (ça plairait à Kissou, ça). Voyelles longues, voyelles courtes, le tchèque a ça aussi… Faites le compte, et mettez-vous à l’anglais… :bad:

Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu et oui, les clichés sont parfois des vérités assez largement répandues (mais pas générales!!). Oui, les Allemands sont (très) froids et oui, il y a beaucoup de blonds aux yeux bleus. Comme dit, ce n’est pas général, mais la froideur allemande n’est pas mythe, bien au contraire! Elle peut faire froid dans le dos :mrgreen:

Et les Français non ??? Bien sûr si l’on considère que seuls les Français ou les Allemands de type caucasiens sont Allemands ou Français. J’ai l’impression que c’est cette idée qui se propage, même parmi ceux non racistes et ne se rendent pas compte qu’ils soutiennent les mêmes idées que les racistes, et c’est justement cela qui me fait peur :S . Par exemple considérer un joueur de football allemand comme Boateng non allemand juste parce que sa couleur de peau est noire (disons marron clair avec un nez aquilin pour prendre les critères de certains :vamp: )et que son père est ghanéen en se désintéressant totalement de son vécu :frowning: … Honnêtement quand je suis en Allemagne, il m’est difficile de savoir même parmi les soit-disant caucasiens qui est Allemand ou non, si les gens ne me racontent pas leur histoire. Un de mes amis de Mannheim parfaitement blondinet aux yeux bleus est né à Mannheim, Allemand par son père et Polonais de par sa mère. C’est un garçon très cool absolument pas froid et ni prêt à mettre des étiquettes à toute une population, justement j’ai beaucoup parlé avec lui de l’affaire Boateng… Certes les préjugés venant de certains Allemands lui fait peur mais encore plus ceux venant de non Allemands :astonished:

Le seul critère pour moi c’est un parler allemand/français sans trace d’accent étranger, même si l’allemand/français parlé et encore plus écrit est très mauvais. . On peut voir la différence… Voici mes seuls critères et honnêtement je préfère un accent étranger à un illettrisme aussi présent chez ceux dits de souche. L’illétrisme est un véritable fléau qui peut engendrer la haine de celui différent de soi, qui lui est directement employable.

Puis je trouve assez méprisant le petit blondinet français de vague origine allemande qui se croit plus allemand qu’un Allemand d’origine turc. Un Allemand d’origine turc (grec où que sais-je) qui lui est vraiment allemand… Cela me fait franchement rire un petit français qui se permet de dire à un Allemand non blanc qu’il parle bien l’allemand. Même si ce n’est pas volontaire c’est du grand 'importe quoi :bad:

… Puis, pas besoin d’être en Allemagne pour être confrontée à de la parfaite froideur, même dans le midi de la France, on sait très bien faire…

Dans ce cas là, tu peux trouver aussi raciste de dire que les Français aiment le fromage qui pue, que les Anglais mangent des haricots au petit déj, que les Espagnols aiment faire la sieste, etc. Clichés ne veut pas dire raciste, ne veut pas dire non plus confinés à une seule nationalité. Et, Valdok, personne n’a ici sous-entendu hormis toi, que les Allemands étaient tous blancs, blonds, grands aux yeux bleus (avec le méga beau sous-entendu super raciste que les Noirs sont tous d’Afrique!!!). Pour le coup, c’est toi qui est en train d’exagérer en parlant de « caucasien ». Mais reconnais qu’il y a plus de blonds clairs dans le Nord que dans le Sud, ça n’a absolument rien de raciste et honnêtement, tout le monde se fiche de savoir si cette personne vient d’Allemagne, de Norvège ou de la Lune!!! Je suis moi-même très blonde, plus blonde que la plupart des Français et jamais je n’ai traité personne de raciste parce qu’un tel ou un tel m’a eu dit que je venais de Russie, de Pologne, etc. C’est un fait, point.

Non, ici non, mais c’est une idée bien répandue et je n’ai fait que faire échos à ce qui est dit dans le document présenté par Michelmau… Puis, il est difficile d’être naturellement blond aux yeux bleus si on n’est pas de type caucasien … Si ???


On peut développer des idées par rapport à un article, sans systématiquement répondre aux personnes d’ici.
… Une amie allemande, munichoise originaire de Friedberg par ses parents :laughing: : m’a aussi raconté qu’en voyage en France justement, elle a eu le droit au « à bon vous êtes Allemande? Mais vos origines? » Tout simplement parce qu’elle est brune à la peau mat…
« Tous les noirs viennent d’Afrique »… Alors Koelnerin si tu savais combien de fois je l’ai entendu…!!! Super raciste, je ne dirais pas, mais plutôt un racisme inconscient à vouloir systématiquement raccorder un Noir à ses racines africaines. Même s’il est vrai que le continent africain a majoritairement une population dite noire, dans sa partie subsaharienne et que plus nombreux sont les ressortissants du continent africain à émigrer vers l’Europe que le contraire.
Les apparences et les clichés comptent plus que le vécu réel de l’individu…Que l’on me comprenne bien, il n’y a aucune honte à être Étranger, mais c’est inquiétant de qualifier systématiquement d’étranger, parce que son aspect physique ne correspond pas au cliché que l’on a d’un pays…

Là où sincèrement je ne suis pas d’accord avec toi c’est sur la froideur… Mais ton vécu n’est pas la mien et ce qui est vrai pour toi ou d’autres personnes ne l’est pas forcément pour moi ou d’autres.

Evidement et au Danemark c’est encore plus flagrant, sans parler du nord du Japon où les gens sans être Blonds ont la peau d’une pâleur très laiteuse … Je te rappellerai uniquement ce que j’avais précisément écrit lors de ma première intervention

Tu as raison tout le monde se moque de savoir qu’un Blond vient de X ou Y, l’Étranger tel que reflété dans les pensées populistes actuelles dans les pays européens c’est le Noir (cf. Boateng) ou le basané … Enfin, sauf peut-être les Britanniques qui se plaignent de leur émigration étrangère venant de l’Europe de l’Est :bad: .

Tu es blonde à la peau très claire, . Ah oui tu ne serais pas d’origine kabyle, Koelnerin ??, oui je sais c’est pas le premier cliché auquel on pense au sujet des Blonds à la peau clair… Et ce n’est qu’une boutade de toute façon :laughing:
Quant à moi, avec tous ces clichés, difficile de savoir d’où je suis : Ghanéenne en Allemagne, ceci dit uniquement quand je parle allemand à des Allemands inconnus et que mon accent français n’est pas trop prononcé, sinon c’est Étasunienne si on m’entends parler anglais. En France c’est plutôt , Camerounaise ou Sénégalaise :crazy: . Ma foi, des beaux pays tout ça que je n’ai pas encore visité et le point commun. Pas la peine de préciser…
Et pourtant on est Françaises toutes les deux, sans aucune fierté de ma part (ni sans aucun doute de la tienne), c’est comme çà c’est tout. Puis bon j’avoue que je suis vraiment soulagée de ne pas correspondre aux clichés sur les Français surtout quand il ne sont pas rattachés à mon aspect physique.

Pour finir un cliché auquel j’aimerais donner un vrai coup de pied au cul, car comme vous le savez tous ici les Allemands ne sont pas les premiers consommateurs de bière en Europe, mais les Tchèques!!!

Voilà quel est le verdict ? :wink: