Alles klar ?

C’est une question qui me taraude depuis quelque temps déjà. Je ne sais pas si j’écris ce message dans la bonne section du forum, mais j’aimerais découvrir la signification de cette petite phrase, que j’ai souvent entendu lors de mon séjour en Allemagne, il y a longtemps de cela. Je n’y suis allé qu’une seule fois (à mon grand regret), mais la chose que j’ai la plus entendue après Viel Spaß ! (^^") était Alles Klar ? Les deux mots qui constituent cette phrase me laissent à croire que la signification probable serait Tout est clair ? mais après mûres réflexions, je ne pense pas que cela veuille dire ça. Alors, j’espère que vous pourrez éclaircir ma situation.

Bien amicalement,
Jérôme.

Tu as raison et tort à la fois :wink:

size=75[/size] Alles klar? veut bien dire: Tout est clair?

Mais les germanophones en font une expression « passepartout » et l’utilisent beaucoup (comme tu as vu), pour se rassurer, verifier, prendre des nouvelles, même saluer:

Alles klar?
au choix (ou tout à la fois):

  • pas de probleme?
  • ça marche?
  • t’es prêt?
  • t’as compris?
  • comment ça va (=tout en ordre)?

Le klar (dans le sens de prêt) est aussi une expression « technique » des marins: Das Schiff klarmachen: préparer le bateau pour telle ou telle operation ou manoeuvre.
Ordre: Klar zum Wenden! Klar zum Entern! Klar zum Halsen! etc

segelkurse.com/segeln_docu/s … prache.htm

Alles klar? :smiley:

Je l’ai aussi souvent entendu en tant qu’affirmation « Alles klar! ». Je me suis dit que ça équivalait à « all right » en anglais ie. « ok j’ai compris/ok faisons comme ça »