Angela Merkel et ses clichés sur les "pays du Club Med"

Angela Merkel ne pensait pas que ses propos feraient couler autant d’encre en Allemagne. Lors d’une manifestation mardi soir dans la petite ville de Meschede, la chancelière conservatrice a ouvertement critiqué la fainéantise des salariés des pays d’Europe du Sud.

« Il faudrait que dans des pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal, on ne parte pas à la retraite plus tôt qu’en Allemagne, que tous fassent un peu les mêmes efforts, c’est important », a-t-elle déclaré devant les militant de son parti - la CDU. Et d’ajouter: « Nous ne pouvons pas avoir une monnaie commune et certains avoir plein de vacances et d’autres très peu, à la longue cela ne va pas ».

lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 55738.html

jean luc :wink:

La chancelière victime des clichés. Il me semble que cette sorte de clichés avait été évoquée dans un autre fil.
Le sud, c’est des faineants, par contre le nord, c’est des gens courageux, âpres au gain, des gens qui se lèvent tot et qui travaillent plus pour gagner plus.
Je vous conseille de regarder le film « man sprisht Deutsch » de Gerhard Polt.(Non, il n’y a pas de faute d’orthographe, c’est le vrai titre du film.)
Dans une séquence, un senior allemand ,qui vient régulèrement passer ses vacances dans le même camping italien critique les italiens sur l’état de leurs routes et de la circulation…argument massue…avec tout le fric que l’Allemagne leur verse par le biais de l’UE!!!
Que dit la ligue lombarde en Italie ? En gros, la même chose.
Ce racisme nord-sud me révulse au plus haut point, bien qu’il existe depuis une éternité…Ah! Les gens du midi, le farniente , la sieste !!!
Les clichés ont la vie dure. :smiling_imp:

cela doit être pour cela que certains allemands aiment tellllement le sud !!! :wink:
faut arrêter avec TOUS les clichés, y compris de l’allemand tellement travailleur et performant et discipliné et tout.
mais quelque part elle a raison, comment construire l’Europe quand tout le monde a ses propres règles ? Commençons par un SMIC européen, un socle de protection sociale pour tous et tout cela.
on n’est plus au far-west !!

PS : si on moyennise la protection sociale, cela va râler en France, c’est un autre débât : :crazy:

La Grèce a truqué ses comptes pour rentrer dans l’euro. C’est un cliché, ça?
De toute façon, le vrai problème, c’est la corruption.

quoique que l’on pense d’elle
j’adore la gouvernance de cette femme
droite et sincère
elle sera bientôt à Deauville au milieu des bestiaux de la politique
bravo Madame
j’aimerai retrouver la même en France
Martine…

Et puis c’est vrai que la retraite des Grecs est (soit?)trop tôt. A nous autres Allemands, on dit maintenant que la retraite à 67 est trop tôt, parce que nous vivons trop longtemps et nous n’avons pas assez d’enfants.

Pour partir à la retraite plus tôt faite donc des enfants. :wink:

« Nous ne pouvons pas avoir une monnaie commune et certains beaucoup de vacances et d’autres très peu. »

Déclaration d’Angela Merkel hier.

C’est vrai quoi…le travail c’est la santé. :mouaif:

Merkel n’a pas dit que les « méditerranéens étaient faineants », elle se base simplement sur deux exemples concrets: l’âge du départ à la retraite et la durée des congés payés. Pour ces deux critères, on ne peut que constater que c’est l’Allemagne qui semble faire le plus d’« effort » et de « sacrifices » (demandez aux allemands), pour espérer maintenir une économie viable et un avenir correct pour son pays…et c’est le pays à la meilleure santé économique d’Europe :unamused:

Maintenant elle devrait faire attention à ne pas trop jouer les donneuses de leçon européenne, et rester humble et modeste, sinon, elle va se mettre ses voisins européens à dos…

Les experts de Merkel veulent la retraite à 69 ans Alors les accusations erronées portées par Angela Merkel à l’encontre des salariés des pays du sud de l’Europe continuent à faire des vagues, le « Conseil des 5 sages », le principal collège d’experts indépendants qui conseille le gouvernement fédéral sur les questions économiques et sociales, a présenté mardi un rapport sur les conséquences du vieillissement démographique en Allemagne. Les Sages demandent à Mme Merkel de relever une nouvelle fois l’âge d’entrée en retraite à 69 ans : « La retraite à 67 ans doit d’abord être mise en place. Mais après, il faut continuer. A partir de 2030, nous devrons adapter la loi sur l’âge de l’entrée en retraite qui devra monter possiblement jusqu’à 69 ans à partir de 2060 », a expliqué Wolfgang Franz, président du Conseil.

lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 55804.html

jean luc :wink:

Moi, j’ai une idée simple.

On supprime tout simplement la retraite. Plus de pb pour savoir qui fait le plus grand « effort », et surtout, terminé les transferts financiers « inutiles » entre le nord et le sud via les retraités allemands qui dépensent leur retraite chez les « fainéants » espagnols, italiens, voire même français…

Vraiment, la retraite, y’en a marre !! Qu’on la supprime une bonne fois pour toute, m$$$$ ! Quelle idée d’imaginer qu’à partir d’un certain âge, on « mériterait » quoi que ce soit !

moi qui aime l’Allemagne, je vais vous dire sincèrement : ça commence à m’inquiéter cette propension à se croire plus productif, faisant plus d’efforts, plus compétitifs, en un mot, über alles !!

C’est malsain.

Tout à fait d’accord avec toi; supprimons les retraites , on pourra ainsi réduire les déficits, puisque c’est devenu le maitre mot.
Le conseil national de la résistance, après la seconde guerre mondiale avait fait faire à la France, dans tous les domaines , des progrès considérables sur le plan social.Peu à peu, les gouvernements, conservateurs et progressistes confondus, ont consciencieusement tout détricoté.Dès qu’on perdait un acquis, il se trouvait toujours un politicien sérieux pour nous dire:« Ben, regardez, dans tel ou tel pays, ils n’ont pas cet avantage et personne ne s’en plaint. »(Et pour cause !)
Pourquoi devrait-on toujours s’aligner sur les pays qui serrent le plus la ceinture et non l’inverse ?
J’ai fait partie des derniers contingents qui ont pris leur retraite à 60 ans et j’en suis très heureux. J’ajouterai même que j’avais la possibilité de partir le jour de mes 60 ans en début d’année ,ou de terminer l’année scolaire en cours. J’ai bien sûr opté pour la première possibilité avec une pension moindre, bien entendu, mais je n’aurais pas fait une journée, une heure ou une minute de plus. :smiling_imp:
Que les Français soient descendus dans la rue à propos des retraites, je trouve ça tout à fais compréhensible. Que certains Allemands n’aient pas compris ces mouvements, je veux bien l’admettre. Par contre, qu’ils ne descendent pas dans la rue à l’annonce de telles mesures, cette fois-ci, c’est moi qui ne comprends pas.
Il y a peut-être aussi un effet d’annonce devant une mesure si antipopulaire ; on annonce la retraite à 69 ans…tout le monde s’indigne et, par un ccoup de baguette magique on revient un peu en arrière…non, finalemment ce sera 68…et le bon peuple de soupirer ;« Ouf, on l’a échappé belle ! »

Il y a une différence de mentalité d´une part, et d´autre part une situation démographique désastreuse,et peut être un certain réalisme , ou fatalisme par rapport à la situation allemande.Ne croit pas que les allemands sont d´accord pour travailler jusqu’à … :question: Michel , on n´ais plus en 1945, óu le plein emplois était assuré,oú les ouvriers á 70 ans était mort,maintenant l´espérance de vie est de 83 ans environ , on vit plus vieux.Et puis l´économie socialiste c´est écroulait, il y a 22 ans le mur de Berlin tomber, entraînant les pays socialiste dans sa chute. Est que l´on peut continuer a dépenser plus que ce que l´on gagne, voila la question. Pour les pays du sud plus personne ne veut leur prêtais de l´argent. Alors comment faire :question: La situation de ces peuples est vraiment dramatique je suis d´accord , mais comment les sortir de là. De plus on a une monnaie commune qui est l´euros, avec des économies qui sont disparates,le problème ce situe là à mon avis .Si tu as des idées , dit le moi.

jean luc :wink:

Pour relativiser les différences entre Sud et Nord.

Ici pour les congés payés:

Il est très difficile de faire des constats Nord/Sud, puisque il n’y a pas une tendance générale qui se démarque.

l’Europe est devenu une société de plus en plus individualiste , avoir des enfants est perçu comme une contrainte , et les gens ne veulent plu de contrainte , le problème c’est qu’une population qui ne fait plu assez d’enfant est condanné à décliner tant sur le plan démographique, économique , que social.

La France est l’un des rares pays à avoir compris cela , en 2050 , selon michel rocard, la France sera le seul pays d’Europe debout , tout simplement parceque nous renouvellons nos générations et pas les autres.

Tout á fait d´accord avec toi ,la société allemande est une société individualiste, lorsque ma fille de 12 ans veut voir une copine, je suis obligé de prendre la voiture , elle prend aussi le bus quand c´est possible.
La raison la rareté des enfants :astonished: , dans le quartier il y a pas d´enfants de son âge.Signe des temps dans les super mark ,les paquet familiaux disparaisse ,au profit d´emballages

individuels.

jean luc :wink:

côté démographie, il y a des pays où c’est encore pire qu’en Allemagne (ex pays de l’Est notamment).
pour des raisons individualistes ou parce que financièrement ce n’est pas possible ? parce que pas de mode de garde, écoles (privées) super chères, donc difficile de bosser et d’avoir des enfants en même temps.

comment construire l’Europe si on n’a pas au moins un socle minimal commun ?
cela éviterait beaucoup le dumping social.

perso j’aimerais bien prendre ma retraite à 60 ans, non même à 50 !!! mais bon faut être réaliste, il faut aussi tenir compte des équations économiques.
on commence par aligner tous les régimes, franchement il n’y a plus de raison de partir plus tôt que les autres quand on est cheminot.
et pour donner envie de bosser plus longtemps, il faut commencer par redonner à tous l’envie d’aller au boulot.
ce qui n’est pas normal, c’est d’être dans des cas de figure de harcèlement quotidien (profs par des élèves insupportables, tyrannie de petits chefs,…)

parce qu’à 60 ans on peut encore apporter beaucoup de choses à la société. je rencontre d’ailleurs beaucoup de gens qui n’ont pas du tout envie de raccrocher, mais de travailler différemment.

Là tu vient de toucher un point sensible,les mots comme cheminots, fonctionnaire ou gréve sont tabou, tu doit les prononcer que dans le positif , sinon le lion va sortir de sa cage . Car cheminots, fonctionnaires va de paire avec le 3eme mots qui est gréves,si tu touche au sacro-saint statut qui est le leur.Quand a tenir compte des équations économiques pour certaines personnes du forum , il est permit d´en douter.

jean luc :wink:

Regardons les choses d’un œil purement réaliste, purement technique et rationnel.
Ce qui pose problème au fond c’est qu’il faut travailler pour toucher une retraite qui est en déficit.
Supprimons le travail : le problème des retraites sera réglé et tout le monde sera content. :smiley:

" Au nom du cheminot, du fonctionnaire et de la grève"
« Amen »