D’accord avec toi Ellie !!! Franchement d’accord et à 100 000 %.
Mais en France il faudrait aussi qu’on arrête de dénigrer les doctorants!!! Les doctorants/docteurs savent aussi sortir de leur labo, être rentables et traiter de nouvelles technologies Je viens de renvoyer une offre de doctorat bien financé à Berlin sur l’étude des sciences économiques dans une langue asiatique. En France, cela ne risque pas d’arriver… Dommage pour moi je fais de la linguistique informatique et j’ai déjà une année de bouteille, sinon clair,j’aurais déjà répondu. Seul, bémole amusant, je n’ai pas le TOEFL …
Alors c’est sûr les allemands devraient remettre de l’ordre sur leur système de diplôme, mais nous les Français devrions regarder au delà des écoles d’ingé(nieurs) ou des écoles de commerces pour lesquelles le mot magique c’est master of business administration.
D’autre part, pour valider son doctorat en Allemagne, il faut publier, chose qui n’est absolument pas nécessaire en France. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels un de mes amis allemands a préféré faire son doctorat en France.
Pour moi, ces deux personnes politiques qui se font coiffer au poteau , c’est PARFAIT. Mais en France, c’est pas mieux, les polémiques sur les doctorats il y en aussi, mais cela concerne les personnalités du Show-Business, pour un homme politique faire un doctorat, ce n’est pas sérieux…
Les affaires doctorales de célébrités ont fait polémique sont : les frères Bogdanov, Elisabeth Tessier.
Les histoires de polémique à propos de la propriété d’une oeuvre ne touchent pas que les modestes titres de doctorat, la question se pose énormément au niveau des œuvres artistiques à l’heure actuelle (Leonardo Da Vinci a-t-il réellement peint ses toiles de A à Z où n’a-t-il pas fait appel à des apprentis pour finaliser ses œuvres, Clara Schumann n’aurait-elle pas composé des œuvres que l’on attribue actuellement à son illustre mari, etc, etc .), il s’agit de pratiques parfaitement admises à l’époque qui seraient inacceptables (bien qu’encore pratiquées) à notre époque.
En Allemagne la question du doctorat fait choux gras mais personne ne se pose la question de savoir si un homme politique a réellement écrit son discours initial (on sait que M. Obama écrit lui-même ses discours, même s’ils sont relus et corrigés par la suite. A présent et seulement à présent, tout le monde le sait, pour N Sarkozy, c’est un professeur universitaire de lettre, une femme, de sensibilité de gauche qui le faisait. Et tout le monde a trouvé normal que cela soit révélé seulement à présent et non lors du mandat de M Sarkozy.
Copier coller de master 2 : honnêtement, je trouve les travaux d’étudiants en master 2 , d’excellente qualité. Normale mon master 2 est récent. De plus je ne peux parler que de mon domaine : traitement automatique des langues . Cela ne m’étonne pas que certains se contentent non de copier et coller, mais de copier et de (faire) traduire les travaux. Llorsque les travaux sont bien traduits, il faut des années dans le meilleur des cas pour se rendre compte qu’il ne s’agit que de plagiat . De plus il ne faut pas oublier que tout travail doctoral fait l’objet d’une soutenance, alors si le jeune chercheur a plagié mais qu’il est capable de soutenir (en allemand je trouve le mot défendre plus adapté) un travail qui n’est pas le sien, c’est déjà pas si mal. Puis après tout s’il s’agit d’une personne politique, je trouve cela parfait…mis à part bien sûr l’honnêteté de dire,