Apéros linguistiques Strasbourg

Coucou !

J’espère que je suis dans la bonne rubrique. J’ai découvert les apéros linguistiques organisés par SMILE hier soir. Ben oui, mieux vaut tard que jamais :smiley:
C’était très sympa alors j’invite vivement les forumeurs strasbourgois (et les autres aussi hein) à venir faire un tour la prochaine fois. Vous pourrez parler allemand mais pas seulement. De nombreuses langues sont représentées (anglais, alsacien, italien, espagnol, turc, etc. et même LSF). C’est gratuit, à part les consos. Les apéros linguistiques ont lieu chaque 1er mardi du mois
à 19 h à la Salamandre. Il n’y en aura pas pendant l’été, mais l’asso aura un stand au Food Culture, le festival des cultures et saveurs d’Europe (2-12 juillet).

À bientôt :sunglasses:

Super!..je vois qu’il ya même le breton cher à mon coeur.
Un petit bémol (je déconne!), après un apéritif ou deux, les capacités linguistiques faiblissent un peu. :laughing:, mais ne me dites surtout pas qu’on peut boire des jus de fruits, meilleur argument pour me dissuader.(Je redéconne!) :laughing:

mais au contraire: normalement, mon français se fluidifie beaucoup avec un peu de vin… (français, évidemment) :mrgreen:

Je déterre le topic pour vous signaler que le prochain apéro aura lieu mardi 3 novembre de 19h à 21h30 à la Salamandre.
Langues proposées : anglais, allemand, italien, espagnol, français pour étrangers, portugais, langue des signes, arabe, alsacien
Entrée libre. Ni adhésion ni inscription.

Peut-être à mardi si le cœur vous en dit.

Pourquoi y’a toujours des trucs intéressants… dans des villes à 800 km de chez moi ?? :astonished:
L’idée est en tout cas vachement intéressante !! j’espère que certains d’entre-nous iront, et nous ferons un compte-rendu détaillé de cette rencontre :wink:

Faut chercher Kissou, y’en a peut-être à côté de chez toi :wink:

C’est sur le chemin de l’Allemagne, c’est donc l’occasion d’y aller :smiley:

ben té… Heiko… 800 km pour aller à Strasbourg pour un apéro linguistique,puis un petit tour en Allemagne, puis retour sur Bordeaux…c’est faisable quand on a 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines… et quand c’est papa et maman qui payent :wink:

désolée mon grand, mais parfois, il faut que tu te rendes compte que ta vie de collégiens, n’est pas du tout la vie du monde adulte !

Sonka : suite à ton conseil j’ai fait des recherches sur Bordeaux, il existe UNE association à priori, payante, et il faut réserver « sa langue »… L’assocation SMILE trouvée par Shokolena spécifie « Sans adhésion ni inscription et entrée libre »… système que je trouve nettement plus intéressant, surtout quand on veut faire la curieuse, et voir comment cela se passe, avant de s’engager (surtout si on doit s’engager financièrement)…

mais je continue à chercher;)

oui mais chez toi comme vous passez allégrement , du Français ,Alsacien ,Allemand(vue authentique à Wissembourg)
au bout de 50 Pastagas , ça flageole sec dans la bouche :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est clair! :open_mouth:
On a pas tous la chance de partir à toutes les vacances et là où on le désire! :mrgreen:

Non, évidemment, payant, c’est nul. Je serais étonnée qu’il n’existe pas de stammtisch dans une si grande ville que Bordeaux, mais parfois c’est pas facile de la dénicher !

Et bien s’il n’y en a pas, il ne tient qu’à Kissou d’en organiser une !! Bordeaux est jumelé avec Munich. Un petit tour au comité de jumelage pour trouver des interessés, et avec un peu de chance, le bouche à oreille fera le reste :wink:

Il n’y a pas d’universite a Bordeaux? Donc des etudiants Erasmus?
Puis il doit y avoir quelques Allemands la bas, c’est quand meme le Sud de la France, un endroit bien prise par les retraites allemands!!

C’est largement faisable, et en effet, avec un gros coup de pouce du comite de jumelage, la Stammtisch bordelaise existera!

:blush: :blush: :blush: :blush:

la honte… je savais que Bordeaux était jumelée avec Québec…

mais pas avec Munich !!! :open_mouth: (à moins que ce ne soit révélateur de la froideur de cet échange ??? )…
ceci dit, je bosse sur Bordeaux mais je n’y vis pas… c’est une bonne excuse :wink:

dans tous les cas, je vais voir avec le jumelage, et l’université… parce… même si dresden a raison, les allemands viennent plus souvent l’été dans ma région, mais n’y restent pas en villégiature (contrairement aux anglais nombreux à s’installer en dordogne et limitrophe gironde).
je vous tiendrai au courant pour bordeaux (même si cela n’intéresse que moi pour l’instant ! )

C’est vrai, ça peut être une idée de créer le rendez-vous ! :smiley:

C’était de l’humour :wink: décidément, je ne met pas assez de smileys " :laughing: :laughing: :laughing: "

Kissou, je t’ai trouvé des trucs :

Cercle Franco-Allemand
Maison de l’Europe
5, Place Puy-Paulin
33000 Bordeaux
05 56 81 84 97
(pas de site web)

Sinon à ta place, je demanderais au Goethe Institut s’ils ne connaissent pas des assos franco-allemandes…

Je l’ai fait Sonka :wink: :wink: ils m’ont demandé par mail exactement ce que je recherchais (Stammtisch ne doit pas être assez précis pour eux), et m’ont finalement donné une adresse mail, à laquelle je me suis empressée d’écrire… et pour laquelle… la réponse se fait attendre :wink:

Je ne connais pas l’asso dont tu me donnes les coordonnées, je vais me renseigner, et je te (vous) tiendrai au courant (pour les 2 asso !)

Un super site pour trouver des rencontres linguistiques polyglot-learn-language.com/

J’ai cherché pour toi kissou, il n’y a malheureusement rien d’organisé à bordeaux pour l’allemand. Mais dis toi que paris bordeaux ça ne sera bientôt plus que 2 heures en TGV…Bon ok ça reste long pour juste prendre un apéro. :frowning:

surtout que … exit-finito-fertig la salamandre !!! :frowning: :frowning: