Je rediffuse ici un sujet rédigé et posté par mes soins sur un autre forum (qu’on ne m’accuse plus de faire des copier-coller).
Il s’agit d’astuces et de méthodes pour apprendre au mieux son vocabulaire.
DES COULEURS!
Les couleurs facilitent la mémorisation visuelle, aussi sont-elles d’une grande aide pour retenir des règles, du vocabulaire…
Il est recommandé par exemple d’attribuer à chaque nouveau mot de vocabulaire noté une couleur: notamment bleu pour les noms masculin, rouge pour les féminins, vert pour les neutres; quant aux noms que l’on ne rencontre qu’au pluriel, je conseille souvent de les repasser au crayon de couleur (orange, par exemple)
JAMAIS DE TRADUCTION
Ensuite, noter une traduction à côté d’un mot nouveau est le pire que l’on puisse faire: en effet, en révisant, votre esprit se focalise sur la traduction française du mot sans prêter attention au mot allemand. De ce fait, vous ne retenez pas ce mot nouveau.
Dans le cadre du soutien scolaire ou de mes cours à l’éducation nationale, j’ai systématiquement proposé à mes élèves d’illustrer le mot par un dessin (1), de noter son contraire ou un synonyme (2), une définition simple (3) ou encore des mots connus dont celui-ci est dérivé (4).
Quelques exemples:
- die Blume: on dessine une fleur
- hässlich # schön;
die Gesellschaft = die Firma = der Betrieb = das Unternehmen - der Einwohner: jmd, der in einer Stadt / einem Land wohnt
- der Jugendliche, die Jungend, jung
TOURJOURS LE GENRE ET LE PLURIEL
Pour un apprentissage efficace, il est recommandé de toujours apprendre un mot avec son genre et son pluriel
ex.: das Haus (¨er), der Wagen (-), etc.
CRÉER DES RÉSEAUX DE MOTS
Il est aussi fortement conseillé d’ordonner les mots nouveaux par groupes et familles afin de créer un réseau de mots qui restera mémorisé. On peut ainsi créer des associations du type:
der Stuhl, der Tisch
der Schrank, der Regal
Quant aux adjectifs, il paraît qu’il est très facile de les retenir lorsqu’on les classes par contraires (dick - dünn; klein - groß)