Comme certains le savent peut-être déjà je suis étudiant (en première année de psycho) à la Fac de Nanterre! Je voulais juste pousser un coup de gueule (ce qui est assez rare de ma part)
Et oui figuré vous que pour avoir des cours d’allemand c’est un vrai parcours du combattant (bon en même temps tout ce qui est administration à la fac est un parcours du combattant) mais ce qui me choque surtout c’est la rareté des élèves fesant de l’allemand! Par exemple pour la licence LLCE (Lettres Langues et Culture Etranère) on trouve que 30 étudaints sur les trois ans et la masters a carèment été supprimé car il n’y avait pas assez de personne!!
Pour ma part je souhaite prendre des cours d’allemand en bonus, juste pour progresser mais j’ai l’air d’être un extrateresse!
Une fois de plus cet exemple montre à quel point la France est en retard en matière d’apprentissage des langues et encore plus pour ce qui est de l’allemand !
Cette année en LLCE Allemand à Poitiers, ils sont 5 ou 7 en Licence1, c’est pas mieux en Licence2 et une dizaine en Licence3. Le nombre d’étudiants en Master est toujours plus difficile à donner, c’est les années où l’on en profite pour partir à l’étranger. Dans les universités on parle de plus en plus de regrouper à terme certaines sections d’allemand (non plus une par université mais par grandes régions).
La tendance se confirme là aussi, c’est triste mais il n’y a rien d’étonnant, c’est le résultat des baisses d’effectifs en collège et lycée depuis une quinzaine d’années. Mais du coup ceux, qui s’accrochent et poursuivent dans ce domaines, sont de vrais passionnés!
Dans ma fac en Belgique, c’est la même chose. On est je crois 15/20 élèves a faire de l’allemand…Et quand je dis a qqn que j’ai choisi allemand, on me dit :« Woaaa, t’est fou pourquoi tu as choisi ça !!! », comme si l’allemand est une langue inaprenable (comme le chinois)…