Apprendre l'allemand à la fac!

C’est un peu galère pour apprendre l’allemand mais au moins les élèves qui le font sont tous motivés (voir passionnés)
Ce qui me choque c’est qu’à plusieurs reprises en cours les profs qui ont a dire des mots allemands (ce qui est courant en psycho ou sciences du langage) demandent aux élèves car ils sont incapables pour la pluspart de prononcer un mot allemand mais le plus grave c’est que sur un amphi de 300 élèves personne n’aide le prof car personne ne fait d’allemand (je suis donc obligé de me dévouer en général même si mon accent allemand laisse encore à désirer)

pour info à nice on est 3 en LCE cette année à Nice en L2…

:astonished: C’est donc pareil partout!! je pensais que le nombre minimum d’étudiants pour maintebir une section était à 5 par année!?
En tout cas ça confirme la tendance et d’ici quelques années c’est aussi le nombre d’universités proposant une formation en allemand qui va diminuer… :cry:

la filliere est en crise c’est certain et c’est surtout grace aux LEA que l’allemand est encore enseigné à Nice. D’ou un nombreux nombre de cours mutualisé. Au lycée la crise est d’autant plus impressionnante. On était pas plus de 6 au lycée par classe, en college ou en lycée.

:unamused: c’est affolant! Je sais pas pourquoi l’allemand attire aussi peu d’élève, enfin si je crois que l’on se fait une image trop froide de la langue enfin quand je dis « on » je veux parler des français en général

C’est effarant :open_mouth: C’est vraiment la fin de tout. Dans dix ans, il n’y aura plus assez de profs d’allemand même si le succès devait revenir. C’est ce qui s’est passé en Scandinavie, et ils s’enfoncent dans leur politique du tout à l’anglais par force d’inertie. L’omniprésence de l’espagnol dans les écoles maintient l’illlusion d’une diversité des langues en France, mais il faut voir combien d’élèves arrivent au bac avec un niveau ridicule sans plus pratiquer de leur vie. Bientôt, on ne commencera les langues qu’à la fac, en grands débutants intensifs. C’est un gâchis indescriptible…

oui c’est complètement effarant…il est vrai qu’étant donné la situation géographique du département, il est souvent « naturel » de se diriger vers l’italien en LV2. En tout cas personnellement ca m’a bien servi puisque les faibles effectifs m’ont permis une interaction parfaite en cours et m’a donné un amour de la langue que je n’aurais peut etre pas eu dans une classe bondée.
Dans les alpes maritimes des visites dans les écoles primaires et collèges sont depuis longtemps en marche pour promouvoir la langue allemande…mais rien n’y fait les mentalités ne changent pas.

C’est bien triste car la langue allemande n’est pas si compliqué que l’on ne le pense ! Moi, avant d’avoir des cours d’allemand, je pensait que l’allemande était une langue dur, froide, peu sympa à étudier mais maintenant je me rends que j’avais tort…bon c’est pas un langue facile tout de même mais pas autant que beaucoup de gens pense et c’est là le problème, les préjugés sur la langue de Goethe nuit fortement à la langue elle-même… :frowning:

personnellement:
-les profs d’allemand que j’ai eus étaient nuls
-l’anglomanie maladive de nos dirigeants: 6heures d’anglais oblig à sci po cette année! et 2h pour la lv2 plus des cours (histoire de france) en anglais (sic);
-les cours d’allemand tournent autour de l’environnement et du nazisme; y’a rien d’autre en allemagne?

l’allemand est difficile, mais l’anglais l’est au moins autant, notamment sa phonétique irrégulière, sa prononciation aussi (les essais montrent que l’italien est la plus simple pour les européens), un nombre de mots incalculables, les particules…bref s’il faut casser le mythe de l’allemand difficile, il faut aussi casser celui de l’anglais facile.

Tu as tout à fait raison ! J’irais pas jusqu’à dire l’allemand est plus facile que l’anglais mais il est vrai que l’anglais n’est une simple non plus. Je pense surtout à la concordance des temps, de la voix passive, etc.

on m’a toujours présenté la grammaire allemande comme difficile etc…je dirais qu’elle peut paraitre difficile au début, quelle souffrance la premiere fois que j’ai entendu parler des cas et tutti quanti mais une fois qu’on maitrise les bases finalement elle est assez facile.
En revanche on présente l’italien comme une langue facile mais peux vous assurer que la concordance des temps en italien a de quoi faire frémir la grammaire allemande :confused:

C’est mon argument aussi:
apprendre les verbes allemands : deux ans
apprendre les verbes italiens ou espagnols : deux vies.

En plus, il y a aussi:
apprendre les verbes hollandais : deux mois
apprendre les verbes danois : deux heures.

hmm :frowning: je ne suis aps d’accors avec toi Elie , l’espagnol n’est aps si dur que ca :slight_smile:

Il ne faut pas faire de verbe francisé ca enerve les profs mais ca reste trés abordable :respect:

Dsl de remonter le sujet! En 1ere année de licence de LLCE Allemand a Nanterre nous sommes que 6 étudiants! C’est affolant! Ils ne sont pas plus en 3e année. :confused:

A paris 4 on est bien plus nombreux. Les deux premières années, on devait etre une bonne trentaine (sans compter ceux qui ont arrete en cours d’annee), et en 3e annee, grace aux renforts des débarqués de prépas, on doit etre une vingtaine de plus.

L’allemand n’est pas très aimé a Paris X :astonished:
Je suis la seule de Paris en plus! Les 5 autres viennent de la banlieue proche! 2 étudiantes vont peut etre arrêter l’année prochaine, on serait 4 en 2e année! :cry:

C’est incroyable! Dans les annees 92-96, a Lyon, il fallait attendre le DEA pour se retrouver a quatre etudiants. On etait encore 40 en licence 3 en partant de 70 en premiere annee.

ben vous plaignez pas…

en seconde nous étions une bonne trentaine (de différentes classes à visée « bac techno »)… en Première… 9 élèves…

en classe de terminale… Nous étions 2 élèves en allemand… et 2 élèves… de deux classes différentes !! :open_mouth: (c’était l’année 91-92) …

bon d’accord… J’ai passé un bac techno, et pas un bac à visée « Langues »… mais quand même… :frowning:

ce qui me trouble le plus… c’est que je n’ai jamais compris où étaient passés les 7 élèves manquant entre la fin de la première, et le début de la Terminale… :laughing:

Y a aussi une très grande différence entre le nombre d’inscrits, et le nombre de personnes assistant réellement aux cours… On a bientot les epreuves ecrites. J’en profiterai pour regarder cb d’inscrits, et cb de présents.

Je trouve bizarre la façon dont vous parler de l’anglais et de l’espagnol. Au Québec en tout cas on voit ces langues comme les moins compliqués à apprendre et en ce qui me concerne, l’allemand m’apparaît déjà beaucoup plus difficile à apprendre que ces dernières. En espagnol ya des tonnes de mots que l’on peut deviner qui s’approche du francais et la structure des phrases change pas vraiment.

Mais bon, parait que le fait d’être confronté à une langue lorsqu’on est enfant facilite grandement l’apprentissage plus tard. Je sais pas pour vous mais on n’a des cours d’anglais depuis la 2e année du primaire alors …