Apprendre l'allemand à la fac!

Bah en France aussi on peut être confronté à des langues à l’école primaire… mais souvent, ça dépend un peu de là où on habite.
Personnellement, j’habite vers la frontière italienne depuis que je suis au CP, et on dès le CP j’ai eu des cours d’italien. (avec des chansons, des poèmes, un peu de grammaire). C’était à peu près pareil dans les autres écoles de la ville. Et une fois au collège, j’ai suivi l’italien en LV1 bis, en même temps que l’anglais LV1. et une fois au lycée, j’étais en section européenne italien (que j’ai passé au bac.)
Ma mère est professeur des écoles, et cette année elle a passé l’habilitation d’anglais, qui lui aurait permis d’enseigner l’anglais en primaire. Bon, elle ne l’a pas eue, mais de toute façon, elle aurait eu du mal à l’enseigner vraiment, parce qu’ici, on favorise largement l’apprentissage de l’italien. (pour une fois que c’est pas l’anglais ^^)
J’imagine qu’à la frontière espagnole, ou allemande ça marche un peu pareil.
Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans les autres villes… on fait probablement de l’anglais… ou rien du tout. J’imagine que le fait d’être dans une ville frontalière ça aide pas mal pour ça.
Sinon, en Allemagne, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne… Mais pour avoir une idée : ma demi-soeur est actuellement en deuxième classe (ce1) à Freiburg (près des frontières suisse et française) et fait partie des chanceux de sa classe qui ont le droit de suivre des cours de français. Si j’ai bien compris, ces cours ne sont pas pour toute la classe, il faut s’inscrire, les places sont peut-être limitées. (faudrait que je redemande).

Bon, sinon, pour en revenir au sujet (ou pas d’ailleurs, je ne sais pas si ça correspond.)
Je suis actuellement en prépa littéraire, je ne sais donc pas trop si ça compte.
Il y a en tout quatre classes (deux hypokhâgnes, deux khâgnes), ce qui revient à près de 170 élèves. Sur ces 170, on est 7 (première et deuxième années confondues) dont deux bilingues, à faire l’option allemand (option qui nous donne une équivalence à la fac en fin d’année).
Après, y’en a quelques uns en plus qui le font en LV1, et encore un peu plus qui le font en LV2. Je n’ai pas les chiffres exacts, parce que les classiques et les modernes ne sont pas mélangés, mais ça reste très peu.
Du coup, bin c’est cool, les cours se passent très agréablement, on peut être très bien suivis… (pour les cours de version, j’étais avec seulement deux autres filles) mais les profs flippent un peu parce qu’il y a toujours le risque que quelqu’un décide de fermer la section. :frowning:

C’est vrai qu’habiter à la frontier de deux payx voire plus c’est très pratique pour l’usage des langues. En plus si on est un étrangé, c’est trilingue assuré et même plus ^^
Dans le fin fond de la France, les langues restent marginal [BAC normal] c’est presque… :astonished: optionnel on dirais, à voir les coefficient pour le BAC (ES notamment) anglais et allemand c’est coeff 3 seulement, autant qu’une option facultative. :laughing: ou que le sport. xD Surtout si on veux s’orienter dans le commerce comme c’est mon cas. Je me suis rendu compte, et je réalise vraiment maintenant, que çà va être difficil de me remettre sur les rails en allemand.
Cette année, on était 9 dans ma classe, mais 9 élèves des 4 sections générales, donc pour vous dire, on était en petit comité, surtout pour les périodes de grève. Mais c’est pas plus mal tout compte fait.

Et oui, faut cultiver la différence, ce qui est rare est prisé. une chose convoité est forcément chère! :smiley:

Salut TitKoeur et bienvenue !
N’haiste pas à te présenter ici si tu en as envie !

Et sinon, tu as raison, cultive ta différence !

Effectivement, à la frontière, c’est plus facile. Pour ma part, j’ai fait de l’allemand (oui, je sais grosse feignasse de bilingue que je suis ! :stuck_out_tongue: ) à la fac de Strasbourg Marc Bloch (la fac de lettres) et il y avait des cours d’allemand (et d’anglais) exprès pour les différentes matières (en tous cas ça valait pour nous, les historiens).
En Alsace, les jeunes ont vraiment intérêt à apprendre l’allemand, puisque l’embauche est plus dynamique du côté allemand que français…

J’y vais de ce pas! :cry:
Dans la précipitation j’oublie toujours les règles élémentaires de la bienséance.

Sinon, là je suis décider à m’investir davantage pour les langues comme l’allemand, à vous voir (certains bilingue) çà donne envie. Et aussi, hier j’ai passé mon oral d’allemand, et là c’est le drame, je n’avais aucun vocabulaire pour pouvoir m’exprimer dans la la langue de Goethe. C’est frustrant comme expérience…

Je relance le sujet! L’enseignement de l’allemand est pitoyable en fac! J’ai d’abord fait un deug d’histoire à Caen, où les historiens n’avaient pas le droit à l’allemand, anglais OBLIGATOIRE car il paraît que cela sert plus! Puis direction Nanterre (ah cette chère université :imp:). Quelle ne fut pas pas joie quand je lus sur ma brochure d’histoire de l’art qu’on pouvait faire de l’allemand en langue principale! :smiley: et quelle ne fut pas ma déconvenue pendant les cours d’allemand, où l’on était officiellement 5 mais réellement 2, avec une prof nous disant on va parler allemand mais parlant toujours en français et dont le seul exercice était de nous faire lire des textes et de répondre à des questions sans oublier la fameuse et importante traduction en français!! Bref de quoi nous faire progresser!! :angry: Du coup j’ai abandonné l’allemand pour l’angalis en langue principale et ai continuer l’allemand en option ‹ libre › mais idem, niveau bas, cours en français et très scolaire!! Au final j’ai perdu mon allemand, de presuqe bilingue au lycée je suis retournée au niveau collège en ce qui concerne l’oral mais la lecture ça on m’a bien formé!! Aujourd’hui je suis en Master 1 histoire de l’art avec un sujet concernant l’art allemand de la renaissance (hihi il en faut bien, croyez moi, c’est rare en France) et doit bosser à fond mon allemand à côté de mes recherches car tous les livres sont en allemand et je dois aller l’année prochaine en Allemagne!

Mon expérience juste pour dire qu’il faut revoir l’enseignement des langues en France, que c’est trop tard à la fac (sauf en cursus de langues :wink: ) et qu’il faut savoir prendre des chemins de traverse pour continuer à faire ce que l’on aime. Car seul cela est important! Se moquer des quant dira-t-on sur le faible pouvoir de telle ou telle langue, de son utilisation, de sa difficulté! Regardez la situation aujourd’hui! Les germanistes sont plus recherchés que les anglicistes car considérés comme des spécimens rares!! :laughing:

Bonjour!

Babadouh je suis entièrement d’accord avec toi!! Le système français mériterait une bonne révision.
Je crois que nos cours sont beaucoup trop frontaux, et quand on vient pour apprendre une langue, c’est assez dramatique!!
Pour ma part j’ai fait ma licence d’allemand à Poitiers. Et il est vrai que pour « tenir le choc » il faut être passioné!! Tenir deux heures sur sa chaise pendant que l’on vous raconte l’histoire de Luther… Je suis une passionnée d’histoire alors pour moi ça passe mais le problème, comme me l’a expliqué un jour un professeur, c’est que l’on considère que les étudiants qui entrentdans un cursus de langue savent déjà BIEN parler la langue… Ce qui est TRES souvent faux! ON s’imagine venir apprendre la vie quotidienne et on se retrouve face à Novalis… J’ai personnellement adoré mes années fac mais je crois que si je n’avais pas autant aimé l’allemand, j’auraispu vite changer d’avis! Le plus grave c’est que lorsque après cela tu te retrouves enfin dans un pays germanophone, tu te rends compte que tu ne sais pas dire « assiette »!! C’est pour ça qu’il est indispensable de compléter un cursus comme celui-ci par un voyage dans le pays!!

Et encore… :confused:

Même constat à la Sorbonne, pourtant d’excellente réputation. On n’apprend que des choses qui ne servent à rien… et le plus souvent en français (et surtout en L3, ou c’était véritablement catastrophique)… la fac française est complètement déconnectée de la modernité, parce que les profs ne sont que des rats de bibliothèques qui croient avoir la science infuse alors qu’ils ne savent même pas ce qui se passent en dehors des murs de leurs facs^^

Ah, jacksie, tu en es encore à manger dans une assiette? :open_mouth:
Je plaisante, bien sûr, parce qu’à notre époque où règnent la malbouffe et le surgelé, les plats cuisinés sont justement présentés en barquette… qui se dit Assiette en allemand moderne. D’où ma réflexion à l’entrée de ce post. :wink: Et ça, on ne le trouvera naturellement pas chez Luther ou Novalis (lequel était d’ailleurs ingénieur des mines, un métier assez terre à terre: (« Licht der Erde, Salz des Himmels »)

Oh vous savez, j’ai appris des choses fausses à la fac. On corrige une fois dans le pays, ne vous inquiétez pas. La fac reste quand même pas faite pour apprendre la langue mais pour en étudier des aspects culturels (linguistique, littérature, civilisation…).

Et qu’est-ce que j’ai pu m’engueuler avec des profs de traduction qui n’en faisaient qu’à leur tête en se prenant pour des Proust qu’ils n’étaient pas. :unamused:

tout au long de ma petite vie j’ai déploré le système français et avec ce que vous dites je ne suis pas prête de m’arrêter !! c’est hallucinant comme nous pouvons être fermés dans notre monde; j’ai moi même fait 2 années en deug d’anglais et j’ai tout laissé tomber quand je me suis aperçu que c’était du n’importe quoi, que jamais je n’aurais su parler la langue comme maintenant après 1 année en Australie avec ces études… je nous compare à certains amis allemands ou hollandais qui sont nés bilingues on dirait !! Notre réputation n’est plus à faire à l’étranger! chaque fois on m’a demandé pourquoi les français rechignaient tant à apprendre des langues étrangères et ne faisaient aucun effort pour avoir un accent correct :confused: les gens s’armaient de dictionnaires et de petits livres de phrases pour le voyage quand ils venaient en France car ils savaient que personne ne leur répondraient, même en anglais…les gens nous trouvent donc fiers et chauvins…c’est vraiment malheureux qu’on ne s’ouvre pas plus au monde

Je ne peux qu’aller dans le même sens qu’Elie.Il y a très souvent malentendu entre ce que les étudiants demandent de la fac et ce que la fac peut leur donner.Je n’ai pas eu la chance ,à l’époque de mes études,de faire de séjour long en pays germanophone,car,pour des raisons familiales,j’ai été très vite ce qu’à l’époque on appelait « étudiant salarié »,ou « maitre-auxiliaire »,un jour par semaine en fac et le reste du temps à enseigner.Ce n’est qu’après,en continuant d’enseigner que j’ai pu passer le CAPES.
J’ai appris plus d’Allemand en 2 ans, qu’en x- années de fac,quand ,il y a bien longtemps de cela,je me suis fait installer la télé par satellite et que j’ai décidé alors de ne plus regarder que la télé allde.
:wink:

On me le demande régulièrement, je donne toujours la même réponse: pour les mêmes raisons que les Anglophones.

Si vraiment on me provoque, je parle en danois ou en romanche, en demandant après pourquoi l’autre ne me comprends pas… comme je suis un français nul en langues, l’autre devraient faire mieux… :unamused:

Les Français ne sont pas plus nuls en langues que les autres. Des Anglais persuadés de parler néerlandais ou français ,j’en ai connu des wagons entiers. Pas un seul n’avait un accent convenable, seule une poigné avaient une prononciation qui permettait de les comprendre sans efforts.

Les pays qui soi-disant parlent bien anglais font illusion. Les Danois appliquent la grammaire danoise, mais évidemment, c’est assez proche de l’anglais pas trop mauvais pour ne pas s’en rendre compte quand on ne parle pas danois. Je n’ai jamais vu de Néerlandais parler anglais sans accent hollandais. De plus, ils surestiment largement leur niveau d’anglais avec un manque de modestie constant.

Bref, ne demandez pas à la rumeur publique ce qu’elle ignore.

Bon moi je ne suis pas encore à la fac donc je ne peux pas dire … cependant, quand je suis allée aux journée de l’enseignement supérieur à Lyon pour LLCE allemand ( ce que je vais faire l’an prochain ) c’est vrai que nous étions environs 20 dans un amphi de 250 places et les professeurs semblaient depités du nombre que nous étions… ! ( il y avait de quoi quand meme ! )

bref tout ça pour pousser un coup de gueule contre la fuite des élèves face a la langue allemande !!

:angry:

Je sais j’arrive un peu tard,mais tout cela me fait un peu peur!!!L’année prochaine je suis censée rentrer en fac et j’aurais aimé prendre une troisième langue (le néerlandais).(je précise que je vais en LEA)!!
Vous me mettez dans le doute tout à coup!Je me demande si cela vaut vraiment le coup,car j’ai l’impression que l’enseignement d’une langue à la fac…heu comment dire…C’est pas le top moumoute!!!
:frowning:

Hallo sheshou
Si tu comptes apprendre le néerlandais en te contentant des 4h par semaine imposées par la fac, ça risque en effet d’être un peu juste si tu as l’ambition de vraiment maîtriser la langue au bout du compte. En même temps , si cette langue t’intéresse vraiment, ce serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité. En dehors de la fac, tu peux me dire où on peut prendre des cours de langues quasiment gratuitement ? Donc je dirais prends cette option et essaie d’en tirer le meilleur. Peut-être que ta fac organise des activités facultatives du style tandems, sorties, cinéclub qui te permettront d’être encore plus au contact de la langue. Je ne sais pas comment ça se passe par chez toi, mais à Strasbourg, les dispositifs pour apprendre les langues sont nombreux, par exemple il existe une sorte de bourse d’échange où tu peux entrer en contact avec un autre étudiant natif de la langue que tu souhaites étudier. C’est le principe du tandem. D’autre part je me rappelle que les départements de suédois et de néerlandais nous ont informés des possibilités de bourses d’études pour partir 1-2 mois aux Pays-Bas ou en Suède pour se perfectionner. C’est eux qui relayaient les dossiers de candidature.
Il y a également Erasmus. Je me rappelle une copine de fac qui a pris le grec moderne en première année de LEA, niveau débutant. Elle a fait sa licence et sa maîtrise à Athènes grâce aux programmes de partenariat de la fac. Du coup maintenant, elle a trois langues étrangères à son actif.
Donc tu vois, la fac n’est pas complètement inutile. Il suffit de tirer avantage de tous les dispositifs qui existent et ne pas se contenter du minimum syndical si l’on veut aller plus loin que les connaissances de base. D’ailleurs avoir des connaissances de base, c’est aussi mieux que rien :wink:

D’accord sur ce point avec Schokolena.Ne tirez pas trop sur la fac,toutefois!!!D’autres s’en chargent avec moins de tact et de discernement.
:wink:

A propos de la fac: Moi, je voulais faire de la linguistique et de la littérature pour devenir prof en ajoutant à mon cursus de Lyon des diplômes nord-européens. La fac est l’endroit idéal pour ce genre de plan. Le bonheur que je vis maintenant eût été impossible sans la bonne vieille fac.

Les équivalences internationales sont plus faciles maintenant qu’avant les accords de Bologne. Profitez-en. Cela peut vous faire une formation bilingue si vous assurez dans la deuxième langue, ce qui peut vous demander de passer un certificat particulier (TOEFL, Grosses Sprachdiplom, Nederlands certificaat…).

Pour moi aussi la fac a été fantastique !
mais ce n’est pas à la fac que j’ai appris l’allemand. Quand j’ai commencé à la fac, je venais de langue 2, j’avais anglais en premier.
j’étais amoureuse de la langue, que j’ai passé au bac en premier à la place de l’anglais d’ailleurs, mais ensuite au début de la fac ça s’est corsé.

alors je suis partie vivre en Allemagne, et là-bas, en y travaillant, en y vivant, j’ai appris l’allemand pour de vrai, enfin !

Quand je suis revenue en France pour poursuivre mes études, je pouvais enfin faire de la littérature, de l’art, de la philo, profiter des enseignements de mes profs fantastiques, en allemand, sans me demander un mot sur 4 le sens, ni comment répondre !!

Je crois que malheureusement les étudiants ne savent pas vraiment en entrant en cursus de langue que ce n’est pas à ce moment qu’on l’apprend vraiment.

d’un autre côté je me demande alors à quel moment on devrait l’apprendre, puisqu’on nous l’enseigne ! :open_mouth:

Cette année, à la fac, j’ai suivi un cours d’allemand en option de master, pour m’amuser, en fait, et dans le cours d’allemand, il y avait 3 filles qui sortaient de la licence 3 d’allemand. j’ai été horrifiée de leur niveau ! elles peinaient à chaque phrase, commençaient la moitié de celles-ci par des petits mots français… elles manquaient de vocabulaire…

Bref… ce n’est pas le cas de tous les étudiants d’allemand, loin s’en faut, et heureusement.

Mais c’est dommage de ce niveau pour certains, car du coup la langue freine pour vraiment faire autre chose que de la langue, ce qu’on est quand même censé faire en LCE allemand !

Schokolena parle d’Erasmus… ah la la quelle plaisir mon année Erasmus !
une anecdote : je suis partie à Leipzig en erasmus, et je me suis retrouvée dans la rue des Erasmus, en cité, avec des erasmus de tous pays ! espagnols, italiens, belges, sénagalais…ce fut une année de travail trèèèès agréable !

Mais un jour, en réunion internationale de travail, style vendredi soir autour de plusieurs verres, un allemand nous demande, " was bedeutet prokreiren ?" les autres allemands disent tous, oui, expliquez ! et nous les erasmus, on s’est regardé, cons comme 2 ronds de flan, et on s’est dit "c’est pas vrai, ça fait 50 minutes qu’on parle tous ensemble en allemand, et les seuls qui ne nous comprennent pas ce sont pile les Allemands :cry: :open_mouth: :unamused: "

ça m’a servi de leçon. C’est la seule année où je suis partie avec de l’aide de la fac, car je me suis éclatée, j’ai écrit une bonne maîtrise, mais j’ai failli parler allemand comme mes amis étrangers et français avec leurs fautes, pour ceux dont l’allemand n’était pas certain…

Bref, la fac offre des possibilités géniales, mais il faut vraiment se battre, pour acquérir de l’aisance dans la langue.

pour moi pas de mystère, partir, et partir seule. Sans le moindre français autour !!! (sauf s’il manie bien la langue…alors là on peut peut-être s’entendre :wink: )