Bah en France aussi on peut être confronté à des langues à l’école primaire… mais souvent, ça dépend un peu de là où on habite.
Personnellement, j’habite vers la frontière italienne depuis que je suis au CP, et on dès le CP j’ai eu des cours d’italien. (avec des chansons, des poèmes, un peu de grammaire). C’était à peu près pareil dans les autres écoles de la ville. Et une fois au collège, j’ai suivi l’italien en LV1 bis, en même temps que l’anglais LV1. et une fois au lycée, j’étais en section européenne italien (que j’ai passé au bac.)
Ma mère est professeur des écoles, et cette année elle a passé l’habilitation d’anglais, qui lui aurait permis d’enseigner l’anglais en primaire. Bon, elle ne l’a pas eue, mais de toute façon, elle aurait eu du mal à l’enseigner vraiment, parce qu’ici, on favorise largement l’apprentissage de l’italien. (pour une fois que c’est pas l’anglais )
J’imagine qu’à la frontière espagnole, ou allemande ça marche un peu pareil.
Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans les autres villes… on fait probablement de l’anglais… ou rien du tout. J’imagine que le fait d’être dans une ville frontalière ça aide pas mal pour ça.
Sinon, en Allemagne, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne… Mais pour avoir une idée : ma demi-soeur est actuellement en deuxième classe (ce1) à Freiburg (près des frontières suisse et française) et fait partie des chanceux de sa classe qui ont le droit de suivre des cours de français. Si j’ai bien compris, ces cours ne sont pas pour toute la classe, il faut s’inscrire, les places sont peut-être limitées. (faudrait que je redemande).
Bon, sinon, pour en revenir au sujet (ou pas d’ailleurs, je ne sais pas si ça correspond.)
Je suis actuellement en prépa littéraire, je ne sais donc pas trop si ça compte.
Il y a en tout quatre classes (deux hypokhâgnes, deux khâgnes), ce qui revient à près de 170 élèves. Sur ces 170, on est 7 (première et deuxième années confondues) dont deux bilingues, à faire l’option allemand (option qui nous donne une équivalence à la fac en fin d’année).
Après, y’en a quelques uns en plus qui le font en LV1, et encore un peu plus qui le font en LV2. Je n’ai pas les chiffres exacts, parce que les classiques et les modernes ne sont pas mélangés, mais ça reste très peu.
Du coup, bin c’est cool, les cours se passent très agréablement, on peut être très bien suivis… (pour les cours de version, j’étais avec seulement deux autres filles) mais les profs flippent un peu parce qu’il y a toujours le risque que quelqu’un décide de fermer la section.