salut,
je vais donner mon experience personnel, depuis mi/septembre j’habite à bonn à cote de cologne, sans aucune (vraiment aucune meme pas bonjour) notion c’est tres tres tres dure je le deconseille, aujourd’hui je commence à pouvoir parler un peu mais il faut compter 1 ans pour pouvoir parler avec un niveau moyen (experience d’autre francais ici), la gramaire n’est pas si difficile, la prononciation peut aller, c’est surtout la comprehension qui est un vrai probleme ! la seule chose qui m’aide personnellement ce sont les soirees où la biere coule à flot: la biere aide aux echanges
moi j’ai honte, mais honte ça fait 13 ans que je viens en Allemagne et maintenant j’y habite presque à plein temps (3/4) mais IMPOSSIBLE d’apprendre l’allemand … je dois être trop vieux, trop feignant, trop nul, bref c’est pas demain que je demanderai mon chemin en allemand, j’ai tout essayé, les cours les DVD …… RhÂaaaa
Ô rage Ô désespoir !!!
faut dire que j’ai la télé en français, mes DVD; mes livres, on parle français à la maison et les courses c’est dans les grands magasin, avec l’anglais et le français tout roule
JE SUIS UN MAUVAIS EXEMPLE … si vous le pouvez, apprenez l’allemand c’est un sérieux plus pour les jeunes