Après Thilo, son épouse Ursula

Il n’y a pas que Thilo par qui le scandale arrive; sa femme Ursula fait aussi parler d’elle.
Les reproches faits à cette enseignante sont assez lourds .Des parents d’élèves de l’école primaire Reinhold Otto, dans le quartier bourgeois de Westend à Berlin, où elle exerce se sont plaints dès 2008 et 2009 lui reprochant de perdre son sang froid et de crier après des élèves.
Les parents ont finalement décidé de se tourner vers l’opinion publique. Elle avait entre autres, appelé un petit garçon d’origine germano-japonaise « Suzuki », ce que les camarades du garçon s’étaient empressé d’imiter. Elle aurait également, toujours selon les parents, mis sous pression,ridiculisé, et intimidé leurs enfants.Elle n’ aurait aussi, soi-disant laissé des petits du cours préparatoire aller aux toilettes qu’après qu’ils aient fait dans leur culotte.
Dès 2001, bien avant que son époux n’ait publié ses thèses sulfureuses, elle avait été l’objet de critiques de parents de l’école de Charlottenbourg où elle enseignait alors. Elle aurait, entre autres, tapé sur la tête d’un élève à l’aide d’une flute à bec. L’enquête administrative n’aurait pas donné de suite à l’affaire et Madame Sarrazin aurait quitté l’école de son plein gré.
Elle rejette en bloc tous les reproches qui lui sont faits.Le nom de l’élève germano-japonais, elle l’aurait, par mégarde, involontairement déformé.Certes elle aurait imposé des règles strictes auxquelles les élèves devaient se tenir, mais jamais elle n’aurait élevé la voix contre aucun d’eux.Quelques parents d’enfants turcs auraient dit du mal d’elle, selon Sarrazin. La direction de l’école et un enseignant l’auraient même harcelée.
Et voilà que la situation s’envenime. Des partisans de Sarrazin se mettent de la partie et envoient des lettres de menace au directeur de l’école et aux représentants des parents qui en auraient informé la police.
Le couple Sarrazin a engagé un avocat pour intenter une action en justice contre quelques parents.

Je précise que je me contente de relayer un article de presse en en traduisant les grandes lignes. Toujours est-il que cette affaire colle aux basques des Sarrazin qui , comme on peut s’en douter,crient à la conspiration.

Source:
http://www.zeit.de/gesellschaft/schule/2011-01/sarrazin-schule

Je peux comprendre qu’il cri à la conspiration.

Je veux bien que son livre ne soit qu’un tissu d’immondices, mais je ne pense pas que sa femme soit un monstre pervers qui prend sont pieds à torturer des gamins.
Elle a peut être , au pire, « tapé » un élève avec une flûte à bec… et encore, quand on voit comme certains parents s’emportent pour 4 fois rien…
:unamused:

NE croyez JAMAIS les parents simplement sur parole. Ils sont très fort pour dire ce qui les arrange. Par contre, il est fort possible que cette dame soit une affreuse enseignante quand même, mais ce n’est pas en montant une campagne de calomnies et d’accusations publiques indémontrables que l’on fait face à un prof qui pose problème.

pas d´accord , si le elternrat á été saisit,et a décider informer la police c´est que les actes de cet enseignente sont suffi sament graves.Moi je ne fait pas confiance á institution educative pour régler ce genre de probléme,dans ces cas lá en France , comme en Allemagne , les parents se heurtent á un mur, c´est le seul moyen qu´on les parents pour ce faire entendre.
Bravos .

jean luc :wink:

J’avais précisé ma position en précisant que je résumais un article de la « Zeit on line ».
J’ai été prof, moi aussi, et je sais quel crédit on peut apporter au témoignage de certains parents d’élèves et de certains élèves.
Toujours est-il que Sarrazin monte cette « affaire » en épingle à cheveux en criant à la cabale montée de toutes pièces par les opposants à son bouquin. Curieux.
Lisez l’article de Lorenz Maroldt du Tagesspiegel décortiquant en huit points la tactique des Sarrazin pour se faire passer pour les victimes d’un complot.Très instructif.

d´accord avec toi,certains parents ne sont pas fiable ,mais lá il s agit de représentent des parents d´eléves, ce genre de decision d´informer la police , n´est jamais pris á la légére , et jamais prise seule.
Le directeur a dû ^^etre informer avant.

jean luc :wink:

pardonnez mon ignorance mais qui sont Thilo et Ursula ??? :open_mouth:

Thilo Sarrazin, l’auteur du best-seller de l’annee, aux theses controversees sur la politique d’immigration. On en parle ici: un-provocateur-raciste-a-la-bundesbank-vt6890.html
Ursula est sa femme.

On en parle dans le Spiegel de cette semaine, et precisent un truc qui fache, effectivement: les experiences faites par sa femme auraient ete une source importante pour son livre. Et s’il s’agissait en effet de constatations faussees par le comportement limite de sa femme, y’a anguille sous roche…

Moi je suis sceptique. Des profs qui terrorisaient les eleves, et ce vraiment, j’en connais. Ma prof de CP qui me faisait reecrire mes K jusqu’a me faire pleurer, je l’oublierai pas de si tot. La « prof » de maternelle qui terrorisait les gamins, tellement que son nom etait synonyme de « maratre », pas oubliee non plus. Ma prof de SVT qui m’a ridiculisee devant toute la classe, ca, je ne l’ai pas invente… etc, etc. Beaucoup d’eleves n’osent pas en parler, comme moi, parce qu’ils savent que leur voix compte moins que celle d’une prof, d’une collegue. Donc c’est la loi du silence…
Apres, que son nom soit par hasard Sarrazin ou Müller, ca change pas grand chose, c’est pas comme si c’etait la seule prof de tout le pays a avoir des methodes aussi douteuses. Ca ne fait pas avancer le debat.

Encore une fois, Jean-Luc devrait sortir le dictionnaire avant de répondre: « croire simplement sur parole » est une expression qui a un sens. Merci d’en tenir compte. Ne serait-ce que par savoir-vivre.

Alors Edie tu aurais du lire ceci. On parle d´une affaire précise ,dans ce genre d´affaire c´est la parole des enfants contre celle du prof.Quand c´est sur deux années que les plaintes des parents courrent , et puis qu´on apprend que ce même prof a eu des problémes dans une autre ecole juste avant , ça fait beaucoup.

jean luc :wink:

Parce que tu sais ce que je lis, toi ? Reste modeste. Si si, essaye.

Puisqu’il faut tout expliquer, alors voici la version longue: A partir du moment où il n’y a que des paroles, des rumeurs, des racontards et des citations invérifiables, il faut laisser les parents dans leur delirium, ça n’a aucun intérêt. Par contre, quand il y a plus que de simples paroles, quand il y a des éléments concordants et des expériences qui confirment ce qui se dit dans les couloirs, alors là, ça devient intéressant pour tout le monde. D’abord parce que les autres profs hériterons d’élèves avec un relationnel perverti si la prof précédente était barrée, et ensuite parce que toute profession a son ratio de tarés. Les preuves sont difficiles dans ces cas-là, de par la nature même de l’école qui suppose la seule présence du prof et des élèves dans la salle de classe à l’exclusion de tout tiers. Mais il faut impérativement avoir des éléments sérieux qui dépassent les bavardages habituels de parentes qui surestiment tous largement leur connaissance de leur progéniture et projètent leurs angoisses sur l’école sous forme d’index moralisateur et donneur de leçon. Par contre, des informations concrètes et des observations faites par des sources différentes se recoupant, c’est parfait pour aller s’adresser à l’école et aller au bout de la question.

Evidemment, comprendre la version courte vous épargnerait la lecture de cette version longue.

ton exposer est trés bien car il resume á lui seul le probléme de l´ecole une incomprehention total entre les profs et les parents.Maintenant je sait que je suis frapper de déluirium.le probléme est que l´administration en France ou en Allemagne ne fait pas son travail de contrôle sur les profs, encore moins de faire une enquéte sur d´eventuelles fautes. Je pense que si les parents sortent de leur silence , c´est que l´institution educatives fait bloc contre les parents ,en Allemagne vpour remuer l´administration , reléve des douzes travaux d´Hercule.
ta recthorique sur les parents est toujours la même. Pour ma part j´ai eu droit á une instit qui deculoter les garçons devant les fille , pour leur mettre une fessée, une autre qui m´a fait tourner dans une cour , avec un bonnet d´âne sur la téte,un instit qui régnait sur sa classe par la violence deux camarade á l´hôpital avec un bras cassé , et une oreille á moitié decoller, pour moi une gaffe magistrale , j´avais la marques des doigts sur le visages pendant plusieurs jours, alors excuse moi, mais j´ai le droit de ne pas faire confiance á l´ecole, et aux profs, bien entendu qu´il y a des parents comme tu dit, et des profs comme je dit.Mais l´administration ne fait jamais rien contre ce genres de profs , on les envoit ailleurs donner leurs mauvais traitement.
si une majorité d´enfants la classe disent la même chose , on peut se poser des questions,mais comme les réponses ne viennent jamais,une plainte auprés de la kripo est normal.

jean luc :wink:

Bon, j’aimerais bien que ce fil ne devienne pas un défouloir antiprof. Des profs comme ceux dont vous parlez, j’en ai connu entant que collègues et en tant que parent d’élèves.
Pas nécessaire de raconter sa vie.: il y a bel et bien eu une enquête administrative.
Je suis toutefois étonné qu’une petite phrase ait échappé à votre perspicacité; celle-ci:
L’enquête administrative n’aurait pas donné de suite à l’affaire et Madame Sarrazin aurait quitté l’école de son plein gré.
Pour qui connait l’institution de l’intérieur, je comprends cette phrase comme un aveu.
"L’enquête administrative n’aurait pas donné de suite à l’affaire (et j’écris ça au conditionnel); j’interprète ça en langage clair; il y avait quand-même anguille sous roche.
Monsieur Sarrazin, même s’il n’était pas à l’époque président de la Bundesbank, était un personnage haut placé; il ne fallait donc pas faire de vagues: on a du proposer à sa femme le marché suivant; « vous demandez votre changement et l’enquête administrative s’éteind d’elle même », d’où la deuxième partie de la phrase;« Madame Sarrazin aurait quitté l’école de son plein gré. » Il faut parfois savoir lire entre les lignes.
Pour répondre à l’argument de Dresden, qu’il se soit agi d’une Madame Muller ou d’une Madame Sarrazin, n’est, dans cette affaire précise, pas tout à fait la même chose. Dans le cadre de griefs contre une Madame Muller, l’enquête administrative aurait sans doute été jusqu’à son terme, et ladite Madame Muller se serait sans doute fait virer, mais voilà,Madame Sarrazin, elle, était l’épouse d’un personnage haut placé.

Je confirme, je ne change pas d’avis toutes les cinq minutes, car je ne dis pas n’importe quoi à la légère.

Ta vie m’indifère, c’est celle des élèves de Mme Sarazin qui compte. Rien d’autre. Le reste est dans mes messages ci-dessus, pour ceux qui savent les lire.

De toute façons aucune enquéte administratives a de chance d´aboutir,aucuns responsable administratif en France comme en allemagne ne prendras le risque de s´aliener le pouvoir politique et syndical,on se contenteras de déplacer le probléme en mutant la personne puissante ou pas.
connaissant la mentalitée allemande,et les elternrate ,si ceux ci ont décider d´avertir la police criminel , C´est que l´institution a faillit .

Quand á"mon amis ELIE" pour comprend les parents ,il faut être parent soit même, car c´est seulement comme ça que tu comprendras combien il est difficile d´elever des enfants, or tu n´est pas parent á ma connaissance.Que les parents veullent le meilleur pour leurs enfants c´est normal, qu´ils souhaitent qu´ils deviennent présisdent , ou pdg d´une grosse firme .
Mais l´enorme majoritée des parents sont des gens sérieux ,qui s´occupent trés de leurs enfants, quoique tu en dit.
Qu´ils y a des parents indignes , voire criminels, ou menteurs, oui , c´est vrais, mais ça ne t´autorise pas á traiter tout le monde de Déluirum , (delire , folie) ,d´ailleur il en vas de même pour les profs, il y en a de trés bon , de bons´ de moyens de mauvais aussi , dont un certains nombre ont des comportements anormal , mais ceux lá sont proteger par le systéme educatif, au détriments des bons profs d´ailleurs.

jean luc :wink:

Tu te sens bien? Pas trop chaud? ouvre la fenêtre, mon cher, tu vas nous faire une syncope. Que tu inventes ce que je dis ou ne dis pas, passons, puisque j’ai compris depuis longtemps que tu ne comprends pas ce que j’écris. Mais que tu penses vraiment qu’il faille avoir des enfants pour se prononcer sur l’école, c’est se confondre de ridicule comme jamais je n’aurais osé te l’infliger. Je ne vois pas l’intérêt de te torturer avec une séance de logique vu que tu n’y es pas sensible.

Je rappelle le point de départ du fil! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Après Thilo son épouse Ursula

Thilo, Ursula, Thilo, Ursula, Ursula, Thilo, Ursula, Thilo ! Un sujet qui porte sur un point précis, nom de dieu! Evitez les affrontements personnels qui n’ont pas grand interêt pour les forumeurs.

d´aprés la loi allemande , il est interdit de frapper un enfant et lui faire subir quelles sevices qu´il soit,la féssée est un délit qui peut vous envoyer en prison .
La hiérarchie ayant connaissance des soupsons pesant sur elle aurais du transmettre le dossier á la police , et non faire une enquéte qui debouche sur rien.

jean luc :wink:

(HS : Jean-Luc, il est toujours facile de critiquer ceux qui n’ont pas d’enfants, en leur balançant à la figure qu’ils n’y connaissent rien… j’ai toutefois pu remarqué que parfois, nous faisons preuve de beaucoup plus de psychologie que les « vrais » parents" // Fin du HS)

Bon… Au début je lis cela :

et j’ai tendance à sourire… Certains enfants sont élevés par des parents qui prétendent que crier ne sert à rien (c’est pas faux) donc bien sûr… un gamin qui revient de l’école en disant « la maîtresse elle m’a crié dessus » c’est de suite un scandale. !!! :wink: Si parfois on creusait un peu on s’apercevrait que la maîtresse a crié parce que le gamin en question était insupportable depuis 15 minutes… (mais pourtant c’est un ange à la maison diront les parents… )

ensuite je lis ceci

là je me dis, cette instit doit être la dernière des imbéciles si elle a réellement fait ce qu’on lui reproche pour plusieurs raison, la principale étant :

  1. si je suis l’épouse de « MOnsieur Machin bien connu », je fais en sorte de ne pas me faire remarquer, et je me fais oublier de ma hiérarchie (or, Ursula aurait fait tout l’inverse)…

  2. si effectivement les faits qui lui sont reprochés sont avérés, faut effectivement faire quelque chose (mais la famille THilo-Ursula doit avoir les manches longues non ??? donc… difficile de leur taper sur les doigts… )…

  3. Ursula est donc partie sous d’autres cieux plus cléments d’elle même alors que comme le dit Michelmau :

on peut donc en déduire soit que l’administration a foutu le dossier tout en dessous de la pile de dossiers du même genre en attendant que l’affaire se tasse, soit qu’elle n’a pas donné suite parce que les faits ne sont pas avérés, soit parce que cette chère Ursula est partie d’elle-même en ayant promis de se faire oublier si sa hiérarchie l’oubliait aussi…

dans tous les cas, si les faits sont avérés, j’espère bien qu’ils ne se reproduiront pas ailleurs…
si les faits ne SONT PAS avérés, alors ceux qui ont fait courir ce bruit mériteraient aussi une sanction…

il y a toujours effectivement un bénéfice du doute, surtout sur des enfants aussi jeunes…

Il ne serait peut-être pas inutile de préciser que le couple Sarrazin (Thilo Sarrazin était ministre des Finances de Berlin, SPD) est très proche du ministre de l’Enseignement et de la Recherche de Berlin Jürgen Zöllner (SPD).