Argumenter

bonjour tout le monde,

après une petite semaine d’absence sur le forum, j’ai remonté quelques fils hier et un d’entre eux m’a fait froid dans le dos. J’ai protesté et Kölnerin et Mislep m’ont remis en place assez rapidement.
Ma question est la suivante, peut-on tout écrire sur ce forum sans argumenter ?

EDIT : je retire mon argumentation, elle ne suscite que trop de malentendus.

Merci aux modos de prendre le temps de la réponse peut-on tout écrire sur ce forum sans argumenter ? Et à toute personne intéressée par cette question.

Bonne journée,
kiepenkerl

De mon point de vue :

  • on ne peut pas forcer à argumenter une personne qui ne le veut pas. Autant on peut forcer quelqu’un à se taire, autant on ne peut pas le forcer à parler (je parle des forums)

  • Ce que vous n’aimez pas en Allemagne est plutôt un sujet léger, qui n’a pas vocation à entrer dans des débats lourds. Pour lesdits débats, on peut créer des sujets distincts, ou utiliser ceux qui existent dans ce cas précis.

Si tu y tiens tellement, j’entends pas étrangers toute personne n’étant pas allemande!! Oui car il fallait vraiment que je définisse ce terme pour que quelqu’un le comprenne alors que, excuse-moi, mais la définition, tout le monde la connait à la base. Et tu vois, tu extrapoles tout seul en disant que je n’aime pas les Juifs… c’est pour cela que je n’ai pas voulu développer 1. parce qu’il n’y avait rien de plus à rajouter et 2. pour ne pas me faire traiter de raciste par quelqu’un qui ne connait quasiment rien de moi, de ma famille et de mon histoire mais qui se permettrait quand même de juger sur un mot… Pour information, je suis aussi étrangère en Allemagne, sauf que je fais cet effort pour m’intégrer et d’ailleurs, je n’ai pas fait cette remarque suite à une maivaise journée (encore une fois tu inventes ma vie), c’est quelque chose que je vois tous les jours, que tous les Allemands voient tous les jours, à un point qu’il existe des lois à ce sujet et que même dans mon travail cela a valu une explication de la part de notre chef! Bref, je n’ai pas voulu développer (mais là la question est « est-on obligé d’argumenter si on ne veut pas se faire critiquer à tout va et se faire « dégager? » ») pour éviter ces vagues inutiles que certaines semblent prendre plaisir à développer.

Merci Sonka pour ta réponse.
Il me semble aussi que Ce que vous n’aimez pas en Allemagne est plutôt un sujet léger, c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé surprenant d’évoquer ce sujet (trop souvent maltraité politiquement) entre les vinaigrettes knorr et la mode.
Après il n’est pas exclu qu’on arrive à me convaincre que ça n’est qu’une histoire de goûts.

Koelnerin, lis attentivement avant de me prêter des propos que je n’ai pas tenu et d’en tirer des conclusions hâtives. Que la tonalité de mes propos ne te plaise pas, je le conçois, mais je ne te diffame pas.
Je te remercie cependant d’avoir pris le temps d’écrire.

bonne journée,
kiepenkerl

Comme tu l’as fait remarquer, le sujet abordé par Kölnerin a été maintes fois repris sur le forum, et je ne vois pas l’intérêt de développer dans un fil comme « ce que je n’aime pas en Allemagne ». De plus on connait Kölnerin depuis assez longtemps pour savoir qu’elle n’est pas une raciste dans l’âme.

Lancer une polémique (qui a déjà été lancée X fois) sous prétexte de vouloir argumenter n’est pas tout le temps le meilleur choix.

  • 1000 avec Nico (puisque tu veux les réponses des modos… )…

J’ai pris la réponse de Köelnerin exactement comme Nico, sujet mainte fois abordés, avec polémiques à qui n’en veut… il était inutile de le réouvrir sur le sujet « ce que je n’aime pas en allemagne », qui, comme le dit Sonka, est un sujet qui se veut « léger ».

J’avais aussi très bien compris Köelnerin quand elle parlait des « étrangers », elle parlait bien de ceux qui, n’étant pas allemand, vivent en Allemagne et ne s’intègrent jamais à la population allemande, aux coutumes allemandes, à la nourriture allemande, et la critiquent à tout va en disant que « c’est mieux en France/Angleterre/Italie/ etc etc ». Köelnerin ne parlait pas d’étranger au sens raciste du terme, mais au sens de « celui qui n’est pas du pays, et qui vient ici pour y travailler »…

et pour le fait d’écrire sans argumenter… je pense que cela nous regarde … Parfois, argumenter une idée, c’est révéler quelque chose de notre vie privée, et tout le monde n’a pas envie d’étaler sa vie privée sur internet… et puis… Parfois argumenter ça sert à quoi ?? si c’est pour que les autres te tombent dessus parce qu’ils ne comprennent pas ton idée, ça ne sert pas à grand chose… toi tu ne vas pas changer d’opinion pour autant et… eux non plus…

j’ai trouvé que Köelnerin t’avait répondu très intelligemment, parce qu’elle ne voulait pas créer de polémique…
c’est sûr que, si c’est ce que tu cherchais (la polémique)… alors tu dois être déçu…

J’ai lu et relu ton long, ton très long post. Excuse-moi, je suis un lecteur lent, d’où ma réaction tardive. Comme mes collègues , je crains que tu fasses un mauvais procès d’intention à Koelnerin, en partant au quart de tour sur un mot ; le mot « étranger ».
PS; je trouve la référence aux « juifs » particulièrement inutile voir même déplacée.
Quant à ton ironie sur les couettes, la vinaigrette en sachets ou la mode,bref, tous ces sujets si futiles , elle m’amuse beaucoup ( au second degré, dois-je préciser ?)

Kiepenkerl, n’interprète pas mal ma réaction sur le fil « ce que vous n’aimez pas en Allemagne ». Je ne voulais pas interdire qui que ce soit d’argumenter, ou tout simplement de poster. Je souhaitais juste éviter que ce fil au thème plutôt général ne dérive vers un long débat sur l’immigration. D’autant plus que, comme tu le fais remarquer, il existe déjà un fil à ce sujet. :wink: Enfin, comme le rappelle fifititi (cité par toi), le comportement dénoncé par Koelnerin n’a rien de spécifique à l’Allemagne, fallait-il donc vraiment développer cette idée dans ce fil ? La remarque de Koelnerin n’était peut être tout simplement pas à la bonne place sur ce forum…

Donc, bien sûr que tout le monde a le droit d’argumenter, ou de parler d’à peu près tout. Dans mon poste, tu avais d’ailleurs le droit de lire entre les lignes une invitation à ouvrir un autre fil sur l’immigration, ou à continuer dans un fil plus approprié.

Pour information, car là je passe pour quelqu’un qui est assez « stupide » pour étendre une idée seulement à l’Allemagne… je sais très bien que ce dont je parle arrive dans tous les pays du monde, seulement je vis en Allemagne donc je le vois surtout ici, et comme déjà dit plus haut, ce problème est tel que même mon patron nous a fait un discours là dessus. Je n’ai jamais travaillé en France ou autre part, alors je ne sais pas si ce problème est vu de la même façon et si les hautes instances souhaitent agir contre.

Ben c’est drôle, j’en fais partie de cette catégorie, cette « race maudite » (humour, humour), l’étranger qui a la mauvaise religion, le mauvais nom de famille et qui a la peau un peu trop bronzée. La plupart de mes amis aussi et je peux confirmer, la vie n’est pas facile. Mais c’est pas le débat.
Mais tout de même j’ai interprété les propos de Koelnerin bien différemment: ça fait pas mal de temps que je suis son blog et immédiatement j’ai pensé qu’elle parlait des fameux « expatriés » français qui ont la réputation, malheureusement aussi en Allemagne, de ne pas faire le moindre effort pour s’intégrer, ce que j’ai pu également constater en 3 ans de vie en Allemagne. Des forums entiers en parlent, peu sur AoX (nous ne sommes pas un forum d’expat), mais je t’invite à te promener sur la toile.

Et puisque je suis celle qui a ouvert le fil, oui, je me souviens très bien avoir écrit que personne ne devait « cracher son venin », en bref, sortir des méchancetés gratuites, mais ce qui n’est jusque là pas arrivé.

D’un autre coté …s’intégrer à la population allemande , aux coutumes allemandes … ça veut dire quoi ? Boire de la bière ? Se mettre en minijupe ? Aimer le marché de noël et le carnaval ? J’ai déjà côtoyé des allemands qui n’aiment pas tout ça , assez critique de leur pays et s’amusant à le comparer avec d’autres . Ce sont alors des traitres à la nations ? A t 'on le droit d’être anticonformiste en Allemagne ?

L’intégration , cela se fait à deux et , quand on côtoie la population allemande , on a parfois l’impression que l’on assiste à une intégration choisie … Qui peut aussi amener vis à vis de certaines populations à une relation basé sur le dominant - dominé …

Ps : Vous connaissez la relation klaxon de Jacques Salomé qui s’exprime par des Tututu ? C’est très bruyant quand on le lit :smiley:

PPs : J’ai bien aimé l’avant dernier paragraphe de l’initiateur du topic et son expérience sur son étude sur les migrations pourra sans doute être un plus sur sa réflexion sur l’Allemagne …

Dommage …

Merci pour vos messages et la réponse.
à bientôt,
kiepenkerl

Je pense que le malentendu du coté de Kiepenkerl est compréhensible, quand on vit en Allemagne et qu’on parle d’étrangers qui ne cherchent pas à s’intégrer (un sujet vraiment casse-gueule) presque tout le monde pense directement turc ou éventuellement russe. Je pense que quand la FDP à Berlin (qui s’est mangée une sacrée raclée à Berlin et c’est bien fait :bad: ) placarde partout ce genre d’affiches de campagne, elle ne vise pas les autistes français qui préfèrent rester entre eux parce que c’est plus mieux…
Cela dit n’interprétez pas mal mon message j’ai bien compris que c’était pas du tout le propos de Kölnerin. Je voulais simplement défendre un peu Kiepenkerl en disant que l’inconscient collectif allemand étant ce qu’il est sur la question de l’intégration, les malentendus sont faciles et les procès d’intention jamais bien loin :wink:

Disons que si tu ne bois pas de bière en France en tant que français, eh bien tu es juste une personne qui n’aime pas la bière. Pareil si tu n’es pas très foot. Mais si tu es français en Allemagne et que tu n’aimes ni la bière ni le foot, il y aura toujours quelqu’un pour dire « ah ces français qui ne font rien comme tout le mode » alors qu’en fait rien à voir. :laughing:

Pour couper court à tout… il suffit de remplacer le mot « étranger » employé par Köelnerin, (qui était mal venu, on est d’accord)
par le mot « expatrié », et je crois que ça clarifie bien des choses…

Désolée si ce mot ne vous plait pas, il est qu’il fait partit du langage courant français et moi je l’emploie dans un sens strictement neutre, ou propre a la définition de base (=Qui vient d’un autre pays), mais pas au sens détourné et injurieux comme vous l’avez tous compris…

non pas tous Koelnerin :wink:

Mhh … personnellement je ne vois pas trop la différence … mais bon passons …

Je suis désolé de te décevoir mais je ne l’avais en une façon compris ainsi. :wink:

Je suis donc, comme très souvent du même avis que Kissou.
Un chat ressemblera toujours à un autre chat. :smiley: :laughing:

Alors je suis ravie de voir qu’il y a encore des gens qui comprennent le français sans vouloir le déformer à chaque mot (pour informations, histoire de ne pas créer d’autres vagues, cette remarque s’adresse aux Français, ou en tout cas ceux qui le comprennent très bien, je sais bien qu’il peu être plus difficile de comprendre un sens ou l’autre quand il ne s’agit pas de sa langue maternelle).