arguments Brigitte Sauzay

Bonjour tout le monde !! :smiley:

J’aimerais beaucoup faire le programme d’échange Brigitte Sauzay en 2nde, je suis assez bonne élève und ich liebe Deutschland !!! :smiley:
Seul bémol, je n’arrive pas à convaincre mes parents, :frowning: je suis déja partie avec l’école en Allemagne mais là ils ne veulent pas.

Vous n’auriez pas des arguments à me donner svp ? :unamused:
merci

  • Apprentissage acceléré de la langue : les cours d’allemand au lycée te seront plus faciles donc tu pourras passer plus de temps sur les autres matières.

  • Tu ne perds pas ton temps vu que tu vas à l’école !!

  • Enorme gain culturel : Tu verras autre chose que la France, c’est un apprentissage de la vie qui va t’ouvrir sur l’Europe.

  • l’Allemagne, ca rooooooooooooooooooooooooooox (bon, ok, ca passe moins bien ca )

  • Les allemands sont mignons (bon, reserve juste ca comme argument mère-fille)

Edit pour pleurer … pourquoi j’ai pas eu ca :frowning:

Il me semble savoir que c’est échange hyper contrôlé, famille d’accueil, et compagnie. Si c’est confirmé, voila un argument pour les parents.

C’est quoi les arguments de parents pour leur refus?

Oulala alors il y en a beaucoup :confused: :

  • le transport : comment une fille de 15 ans peut elle faire un si long trajet seule ?

  • tous les cours à rattraper

  • et si la famille n’était pas gentille ?

  • 2 ou 3 mois c’est long !

  • ma mère étant en fauteuil roulant elle a besoin de moi ( ça je le comprend)

  • mon père ne me croit pas assez responsable et juge que je suis trop jeune

  • il y a aussi les problèmes de langue : pour se comprendre …

  • comme le rythme n’est pas pareil au niveau scolaire dans les deux pays ça me fera un choc quand je reviendrais

:astonished: c’est tout ce que j’ai en réserve

Hmm Saint Etienne , pas évident en effet, t’as pas de la famille sur Paris qui pourrait t’aider à faire Gare<=>Aéroport?

Merci internet, une copine peut te scanner les cours et te les envoyer. Demande à l’école comme ca s’est passé pour les autres. Essaye d’avoir le num d’une nana qui a fait l’échange et demande lui des infos la dessus.
Propose lui de venir en parler à tes parents pour qu’elle lui explique ce que ca lui a apporté!

Bof comme argument… a ce moment là, on sort jamais de chez soi

C’est géant oui, une merveilleuse expérience de 2 mois, tu reviendras bilingue !

La oui, je ne peux avancer d’argument, c’est trop personnel ou familliale comme situation

Bah la, je te connais pas, donc aucune idée ^^ Mais sur qu’on doit murir dans une telle expérience

T’apprendras vite… rien ne vaut que l’apprentissage de la langue en immersion totale pour apprendre à grande vitesse !

Oh t’es jeune, tu t’adaptes ! un choc… y a pire quand même …
[/quote]

Non, aucune famille en dehors de l’agglomération stéphanoise :frowning: mais bon je vais bien trouver une solution … enfin j’espère

Merci pour tout si j’arrive pas à les convaincre avec ça !!!

Je rajouterai qu’il doit y avoir des possibilités de changer de famille si le courant ne passe pas non ??? d’un autre côté, les familles qui participent à ce genre d’échanges ont du faire elles-aussi, une demande pour accueillir un jeune… Je doutes qu’elles soient sélectionnées à l’improviste :wink:

Argument indispensable !!! d’autant plus si tu te diriges vers des métiers ou des études où une langue parlée couramment est indispensable.

N’y-a-t-il pas moyen pendant 2 ou 3 mois, que ta maman ait droit à une aide familiale ??? il faut voir cela avec la mairie de ton village (ville) ou le centre d’aide social, cela doit être possible :wink: ((si tu devais passer 3 mois à l’hosto, faudrait bien aussi trouver une solution pour ta maman, les solutions existent… faut juste les chercher )

Dit à ton père que c’est en grandissant que l’on devient responsable… et que c’est aussi en prenant des responsabilités que l’on mûrit :wink:

ça c’est une bonne excuse !!! L’immersion … y’a rien de tel pour progresser en langue étrangère !

Je fais comme Kat, je me marre sur le mot choc !!! quand tu reviendras en France, tu auras probablement appris en cours en allemagne, des trucs que les français n’auront pas encore appris, et tu aura tellement de facilité en allemand (du à tes cours intensifs pendant 2 mois) que tu pourras passer moins de temps sur tes cours d’allemand (puisque tu pigeras tout plus vite) et donc plus de temps sur les matières autres …

tiens nous au courant !

Bonjour Elodie,
je pense que Kat t’a donné des tas d’arguments positifs auxquels je souscris totalement.
Je suis parent et grand parent et je comprends très bien les craintes de tes parents. Il ne faut pas leur en vouloir, c’est tout à fait naturel; le contraire serait inquiètant.
Sans bien connaitre à fond le programme Sauzay, je pense que tu peux les rassurer en leur disant que c’est bien encadré.
Ton prof d’allemand ne pourrait-il pas influencer leur jugement?
Je te souhaite de tout coeur que ça marche. :wink:

Je prends connaissance à l’instant de la réponse de Kissou qui t’apporte des arguments supplémentaires.
Alors bonne chance, Elo!
:wink:

ici, tu trouveras aussi des renseignements :

allemagne-au-max.com/forum/e … ght=sauzay

il est bien spécifié que le plus pratique, c’est de partir en classe de Seconde…

car en troisième… y’a le Brevet…

et Première et terminale … Le bac…

donc argument supplémentaire non négligeable… la classe de seconde ne comporte pas d’examen en fin d’année, c’est donc lors de cette année là que partent la majorité des jeunes avec ce programme (Sauzay) donc, tu ne sera pas la seule âgée de 15 ou 16 ans à partir… donc la sécurité des Ados doit être prévue à 100 % avec de genre d’échanges :wink:

N’y-a-t-il pas moyen pendant 2 ou 3 mois, que ta maman ait droit à une aide familiale ??? il faut voir cela avec la mairie de ton village (ville) ou le centre d’aide social, cela doit être possible :wink: ((si tu devais passer 3 mois à l’hosto, faudrait bien aussi trouver une solution pour ta maman, les solutions existent… faut juste les chercher )

on a déja une aide familiale mais c’est pas suffisant :frowning:

Elle m’aurait sans doute aidée mais je suis déja en vacances et l’année prochaine je change d’établissement alors à part si elle me surveille au brevet je n’ai aucune chance de la revoir :frowning:

Tu ne peux pas trouver ses coordonnées (adresse, téléphone?)Par des copains ou copines de classe p.e.
:wink:

Cher elo,
tes parents ne veulent pas couper le cordon, c’est psychologique et pas du tout une questions d’arguments. Tu donnes la liste des prétextes que te sortent tes parents, et ils sont aussi ridicules les uns que les autres (pardon pour ma franchise) - on entend ce genre de mauvaise foi dans la bouche de parents qui ne veulent pas laisser grandir leurs enfants.

Rassure-les de ton mieux sur ta maturité, l’encadrement, la possibilité de revenir à tout moment, les moyens de communication pour rester en contact étroit etc…

Si bien sûr mais je ne sais pas, je m’entendais bien avec elle mais de là à lui écrire … J’ai peur qu’elle le prenne mal :confused:

Elie a raison… (comme bien souvent ! ) …

rassure-les encore plus sur le fait qu’il y a maintenant internet et les mails, les portables et les SMS, … technologie qui fait que les personnes sont plus proches, même en étant loin…

Profites des vacances pour montrer à ton papa que tu es capable de faire des choses responsables… Style… cherche du baby-sitting par exemple, (la responsabilité d’un enfant, même pour 2 heures, c’est pas rien ! )…

As-tu demandé à l’organisation Sauzay de t’envoyer une brochure expliquant comment se passent les séjours, les assurances qu’ils donnent, le tarif, les diverses expériences etc etc… Cela pourrait aussi rassurer tes parents !

enfin, concernant ta maman, n’est-il pas possible que l’aide familiale vienne plus, qu’elle ne vient actuellement ?? ou bien de payer une personne quelques heures par jour (par les chèques emploi services par exemple) pour apporter de l’aide à ta mère ?? (cela peut être un problème financier aussi, je le conçois tout à fait, mais ta maman étant en fauteuil roulant, elle doit avoir droit à des aides, dont elle ne profite peut-être pas actuellement car tu es là pour l’aider, mais dont elle pourrait profiter lors de ton absence de 2 ou 3 mois)…

Une personne vient déja 3 fois par semaine plusieurs heures c’est le maximum auquel on ait droit … :frowning:

Pour le baby-sitting c’est une super idée mais disons que je n’ai pas la patience requise pour s’occuper d’enfants :laughing:

et bien autre chose !!! Occupe-toi du chien et des chats des voisins pendant qu’ils sont partis en vacances… :wink::wink:

je ne sais pas moi… cherche un truc où tu peux avoir une responsabilité qui ne dépend que de toi, et de personne d’autre… juste pour leur montrer que tu es capable de le faire :wink: :wink: et que l’on peut te faire confiance :wink:

:smiley: super idée dès demain je fais le tour du quartier pour leur proposer mon aide :smiley:

Alors la, on voit les parents ^^ J’avais pas vu ce coté là… Sur que la seconde serait mieux