arguments Brigitte Sauzay

Je suis d’accord avec kissou!Montre à tes parents que tu peux être responsable!!!Il faut que tes parents comprennent que ça peut-être un tournant décisif dans ta vie!!!(et je ne mâche pas mes mots!Une expérience comme celle là peut vous changer quelqu’un!)

Une prof d’allemand prendrait mal qu’une élève qui désire partir en Allemagne la contacte? Mon dieu, le monde à l’envers !!
J’aurais dit a mon prof d’allemand que je voulais partir en allemagne, il m’aurait filer des coups de pieds dans cul jusqu’au Rhin !

Bah oui, justement :wink: En plus que l’allemand est une langue rare dans le scolaire, les profs feraient n’importe quoi pour t’aider :wink:

Bon ben demain je me lance :unamused: je devais retourner au collège pour voir une amie et ben je ferais un détour par sa salle :slight_smile: on verra bien ce qu’elle me répondra :laughing:

J’ai un peu connu ton histoire.
J’ai une mère très protectrice, très câline et qui m’aime d’un amour peu imaginable. A vrai dire, je le savais d’emblée que faire mes études en Allemagne serait tout à fait impossible.
Lorsque j’ai été prise pour une bourse de 6 mois en Germanie, quelle surprise… elle l’avait bien pris car elle savait que je réalisais là un rêve de toute une vie. Le reste va sûrement sonner très niais mais bon, tant pis: Elle l’avait bien pris surtout car elle était tellement heureuse pour moi d’avoir la possibilité de faire la chose qui me tenait tant au coeur qu’elle ne s’est jamais plainte. J’ai connu pas mal de pépins en Allemagne (solitude, débrouillardise) pourtant jamais elle ne m’a fait le coup du « tu n’aurais pas dû partir ».
La vie en Allemagne, en plus de m’avoir considérablement amélioré mon allemand, m’a aussi appris la vie, la débrouillardise donc (je vivais seule) et m’a donné un avant goût de la vie adulte… un peu tard quand on a 19 ans.

Tu aurais la chance de gagner beaucoup de choses alors que tu es encore jeune, on dit que « les voyages forment la jeunesse » et c’est vrai!!
J’espère qu’ils sauront comprendre ça :slight_smile:

Tu as de la chance, moi, je t’aurais botté jusqu’à l’Elbe. :smiling_imp:

Je suis d’accord avec Kat… Certainement que ta prof sera ravie !

Et je suis d’accord avec Elie et Kissou, les arguments de tes parents ne sont qu’un prétexte (sauf le cas de ta mère en fauteuil, qui est bien sûr une histoire à part).

Pour l’argument du transport, comment une fille de 15 ans peut elle faire un si long trajet seule ? Bah, très simplement. A partir de mes 12 ans, je prenais le train seule pour l’Allemagne, pas de problème. Au départ de Lyon, kif kif comme toi. Il est vrai que je n’allais que jusqu’à Fribourg. Il se déroulerait où, ton programme Sauzay ?
Sinon, tes parents peuvent pas t’emmener en voiture ? Tu peux aussi prendre l’avion avec une accompagnatrice pour enfants (même si à mon avis ça les fera rigoler de devoir accompagner un « enfant » de 15 ans). Si tes parents veulent mon témoignage en live, ils peuvent me téléphoner, pas de problème, je te donnerai mon numéro.

Pour le fait de n’être pas assez responsable… Comment ton père pense-t-il qu’on devient responsable, dans la vie ? Que ça vient tout seul ? Ben non, ça vient pas tout seul, ça vient au fur et à mesure que les adultes te font confiance et te donnent des responsabilités. S’ils ne te font jamais confiance, c’est simple, tu ne seras jamais responsable et tu te retrouveras à 25 ans comme certains benêts qui n’ont jamais rien fait sans papa-maman… Tu peux leur faire visionner le film Tanguy, à propos ! :laughing:
Toujours à propos de la responsabilité, j’ajoute que si à 15 ans tu n’es encore jamais partie loin de tes parents… Il est grand temps d’y remédier !

Enfin, concernant le problème de ta mère en fauteuil roulant… C’est vrai qu’il est délicat, et je ne voudrais pas porter de jugement trop dur… Mais je tiens quand même à dire que tout problème a une solution, il suffit de bien chercher, et je pense que ça ne serait pas à l’honneur de tes parents de te demander de ne rien faire dans la vie à cause d’eux (car si ce n’est pas le programme Sauzay, ce sera autre chose, et il faudra bien un jour ou l’autre partir de la maison…) Bien sûr qu’il faut aider ses proches dans la difficulté, mais il faut aussi vivre sa propre vie. Et c’est plutôt à l’honneur des parents de savoir laisser partir leurs enfants quoi qu’il en coûte, comme le raconte Dresden… Moi aussi ma mère a pleuré quand je suis restée en Ukraine, elle ne voulait pas me laisser là-bas… Et pourtant je n’avais plus 15 ans depuis longtemps… Mais c’était mon choix et elle n’a rien dit (ils y a seulement quelques mois qu’elle m’a dit qu’elle avait pleuré tout le long dans l’avion du retour).

:laughing: Merci

Non quand même je suis déja partie mais jamais aussi longtemps :confused:

On ne sait pas encore, ils chercheraient en 1er un correspondant dans l’établissement jumelé à Hamm (nordrhein westfalen) mais s’ils ne trouvent personne ça peut être n’importe où en Allemagne :confused:

Puis de toute façon, la SNCF (et sûrement la Deutsche Bahn) doit sûrement proposer un accompagnateur jusqu’à ta ville, pour que tu n’y ailles pas seule?

:laughing:

:top: :laughing:

Et je souscris : je ne connais pas un seul prof d’allemand qui se fâcherait de recevoir une demande d’aide de la part d’un élève pour partir en allemagne.

Surtout dans le cadre d’un programme Brigitte Sauzay ; ne pas oublier qu’il s’agit d’un programme individuel…d’ECHANGE !

C’est-à-dire qu’Elo partirait chez des gens qui seraient, à leur tour, amenés à confier leur propre enfant à sa famille à elle. Autant dire que ces parents d’accueil, tout aussi angoissés que ceux d’Elo, feraient tout pour qu’Elo se sente bien, et auraient sans doute tendance à entourer Elo comme eux-mêmes souhaiteraient que leur enfant soit traité en France !

Et puis un programme brigitte Sauzay, est un programme qui se place sous l’égide de l’OFAJ et qui est contrôlé par le Rectorat d’Académie. Je ne sais pas comment cela se passe dans l’académie d’Elo, mais dans celle de Rennes, il y a, au service du Rectorat qui s’occupe des questions internationales une personne qui suit de près les programmes Sauzay.

Si tu es vraiment motivée, Elo, il faut que tu réussisses à faire comprendre à tes parents que c’est vraiment une opportunité, réservée aux seuls élèves qui apprennent l’allemand (parce que les partenariats avec l’Allemagne sont particulièrement denses), que tu es vraiment motivée et que ce serait vraiment dommage de laisser passer cette occasion.

Si avec tout ça j’arrive pas à les convaincre … :laughing: Merci pour tout :smiley:

Tu nous tiens au courant hein :smiley:

Bien sûr parce que sans vous j’avais vraiment aucune chance !! :laughing: :smiley:
Après le brevet, j’écris à ma prof, je garde les plantes des voisins et je parle à mes parents !
C’est un bon programme ça :laughing:
Merci pour tout :smiley: :smiley:

C’est moi Elo ou … tu pars en allemagne pour ton programme ? Ta signature le laisse sous entendre :wink:

non non :frowning:
ma signature c’est par rapport à l’échange en cours avec mon lycée. (10 jours c’est déja ça :slight_smile: )
Pour le programme Sauzay, j’essaie encore de convaincre ma mère (mon père a dit oui :smiley: )
J’ai demandé à ma prof, elle m’a dit oui, mais elle a du oublier ou changer d’avis :frowning: :frowning:
Dès que j’ai des nouvelles je te tiens au courant :smiley:

:party: :party: :party:
:fete: :fete: :fete: :guitare:

Ma mère a dit oui :smiley: :smiley:
A la rentrée j’en parle avec ma nouvelle prof et normalement je partirais en Allemagne :smiley: :smiley: :smiley:

Merci à tous :wink:

:dance: :jump:

Félicitations ! Merci d’être venu nous dire la bonne nouvelle.

Viel Spaß!

Ca, c’est une bonne nouvelle! :smiley: Félicitations, elo!
:top: :groove: :fete:

:space: ( bah oui on a jamais l’occasion de l’utiliser le pauvre)
:smiley: contente pour toi!