Bonjour à tous !
Depuis plusieurs années, je m’aide de ce forum pour répondre à mes nombreuses questions sur l’Allemagne.
Je n’avais jusqu’à présent pas eu besoin de m’inscrire, vos réponses étant très souvent complètes.
Fraîchement débarquée à Berlin pour une durée indéterminée, j’ai rassemblé un gros tas d’infos sur l’arrivée, la recherche d’appart’ et de job en Allemagne, que ce soit sur Internet ou en version papier (grâce aux merveilleux organismes franco-allemand tels que les Instituts et les centres français par exemple…).
J’ai regardé beaucoup d’anciens sujets concernant l’installation en Allemagne mais je n’ai pas trouvé de réponse suffisante à mes questions…
Grâce à de nombreuses sources, j’ai fait une sorte de « liste » de tout ce qu’il y a à faire dès l’arrivée :
-----------------
-
Arrivée en Allemagne (Nécessaire: Pièce d’identité et Carte Européenne d’Assurance Maladie/Formulaire E111)
-
Logement temporaire (Amis, hôtels…)
-
Recherche d’un travail (Nécessaire: CV, Lettre de motivation et/ou Bewerbungsmappe…)
-
Sous 15 jours : Anmeldung/Anmeldung bei einer Meldebehörde à la Mairie du quartier de résidence.
Nécessaire: Pièce d’identité, Formulaire rempli/à remplir sur place. -
Inscription au registre des français établis hors de France (facultatif) au Consulat/Ambassade.
Nécessaire: Pièce d’identité, Anmeldung (ou contrat de location, factures…), Formulaire rempli/à remplir sur place, photo, photocopies du livret de famille, preuve de la participation à la journée d’appel à la défense (JAPD) (pour les 16-25 ans)… -
Obtention d’un travail
-
Recherche d’un logement fixe (Nécessaire: Anmeldung, preuve de revenu suffisant, lettre des parents se portant garants…).
-
Sous 8 jours dès l’obtention d’un logement : [i]Déclaration de domicile /i au service de domiciliation (Einwohnermeldeamt) de la Mairie du quartier de résidence.
Nécessaire: Pièce d’identité, Déclaration de domicile (Anmeldeformular, obtenue dans une papeterie, remplie et signée par le locataire et nous-même), Contrat de location. -
Si séjour >3 mois : (Facultatif) Attestation de droit de séjour communautaire (Bescheinigung über das gemeinschaftsrechtliche Aufenthaltsrecht) auprès des autorités d’accueil des étrangers (Ausländerbehörde). Remplace le permis de séjour depuis 2005 !
Nécessaire: Pièce d’identité, Anmeldung, enveloppe + timbre + adresse. -
Si nécessaire, dès le début du contrat de travail : Carte d’imposition (Lohnsteuerkarte) à la Mairie du quartier de résidence (Einwohnermeldeamt).
Nécessaire: Pièce d’identité, Déclaration de domicile (Anmeldebescheinigung).
-----------------
Pour ma part, j’en suis à l’étape 3) de ma « liste ».
Ma question concerne l’Anmeldung (étape 4):
Étant donné que je suis actuellement momentanément hébergée chez mon ami (en attendant de trouver un travail et un logement), est-il possible que je remplisse le formulaire d’Anmeldung en indiquant que je suis hébergée chez quelqu’un (et non pas dans mon propre « chez moi ») ??
Merci beaucoup de vos réponses !
Si vous voyez une quelconque erreur dans ma « liste », merci de m’en faire part également
J’aimerais vraiment avoir divers avis de français ayant déjà vécu cela !