Je sais que je ne suis pas très « active » sur le forum mais j’ai des questions et je pense que le mieux est de demander ici.
Je suis donc en 2ème année de licence d’allemand et je pars faire mon 2ème semestre en Erasmus à Paderborn (d’ailleurs si y’a des gens par là-bas, faites-moi signes ), mais le problème n’est pas là.
J’aimerai continuer encore quelques temps en Allemagne ensuite et quoi de mieux, que de faire une année en tant qu’assistante de langue ??!!
Voilà, j’aimerai quelques informations sur comment ça se passe…, où me renseigner, comment obtenir un dossier…
Mais j’ai été aussi me renseigner de mon coté, une secretaire m’a dit qu’on ne pouvait pas partir en étant seulement en 2ème année mais seulement quand on a fait une 3ème année… C’est vrai ??
Malgré tout, j’ai pas trop envie de la croire pour 2 raisons : c’était une secrétaire pour les anglicistes, et elle m’a fait croire que c’était pareil pour l’allemand.
Ensuite parce que j’en ai parlé avec d’autres personnes comme une professeur(e?) anciennement assistante et des masters ayant aussi fait l’assistanat et elles m’ont affirmées que l’Allemagne n’ayant pas trop de personne volontaire pour ce « programme » il était plus facile de partir même sans la 3ème année !
Que dois-je faire ?
Comment me renseigner vraiment ?
Peut-on aussi partir sans l’aide d’une faculté ? Faire les démarches seul ?
Voilà, désolée du roman mais j’espère que vous pourrez m’aider.
HS: N’hésitez pas à changer le sujet de place s’il n’est pas bien placé ou à le grefer avec un autre si ça a déjà été abordé (même s’il me semble que non).
Je crois que c’est pour moi Je suis en effet assistant de langue en Autriche pour la 2e année.
Malheureusement, ta secrétaire a raison, on ne peut partir qu’en ayant validé la 3e année au moins.
Le mieux pour partir est d’être inscrite dans une université française l’année d’avant ton départ. (Tu n’es pas obligé d’étudier en meme temps que tu es assistante)
Tu peux aussi directement demander au CIEP (l’organisme qui s’oocupe de ça, ou peut-être directement l’ambassade ?) en septembre pour voir s’il leur reste des postes de libre, mais c’est un peu risqué, et s’ils veulent bien te donner un poste, tu devras accepter ce qu’on te propose… [Pour exemple, l’assistant qui travaillait l’an dernier dans le lycée ou je suis avait fait comme ça, en espérant trouver une place à Vienne, où il a déjà un logement avec sa copine… Malheureusement, pas de place à Vienne, seulement à 190 km… Il a fait l’aller-retour tous les jours…]
A mon époque, les demandes passaient toutes par le secrétariat de la fac. Heureusement, d’ailleurs, car il faut remplir quelques conditions. Le secrétariat d’allemand de ta fac est l’endroit où aller…
Ils y a des paramètres qui changent selon les époques afin d’adapter l’offre à la demande. A mon époque, il y avait tellement peu de demandes pour le nord et l’est qu’il fallait obligatoirement mettre un de ces länder dans les trois choix. A toi de voir quelles conditions ils ont en ce moment.
Merci pour vos réponces
Je viens de fouiller sur internet et j’ai vu que c’est à partir de la deuxième année !
Que ce soit pour l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, sur le site du CIEP, ils marquent qu’il faut au minimun être titulaire d’une L2 au moment de partir, ce que j’espère avoir en juin.
Pourquoi, les fac refusent-elles les L2 alors que c’est légal ?
Ouaaa, Mislep ton prédécesseur était vraiment motivé !
Ahh oui, je voulais savoir, quel pays est le mieux ??
Voilà le problème : quand on s’inscrit entre novembre et janvier, on ne sait pas si on aura la L2 en juin… Pour éviter des désistements de redoublants, ils préfèrent sûrement qu’on ait la L2 avant de s’inscrire, et donc qu’on parte généralement avec L3 en poche…
Mon prédécesseur était motivé, mais c’est surtout qu’il avait pas le choix…
Quel pays est le mieux… Ca dépend de tes goûts, eventuellement de ce que tu veux faire dans ton temps libre (si tu veux étudier, choisis en fonction de où tu peux étudier ce que tu veux).
De plus, le salaire n’est pas le même. C’est mieux payé en Autriche qu’en Allemagne, et mieux en Suisse qu’en Autriche.
Ahhhhhhh je suis contente, j’y suis arrivée !!!
Je suis retourné voir le bon secrétariat et j’ai redemandée. Comme il savait pas, il a directement envoyé un mail à l’organisme qui s’en occupe et la femme a repondu que je devrais pouvoir et donc le secrétaire m’a inscrite !
J’ai reçu un mail avec les informations pour pouvoir faire ma candidature !!
Voilà, suffit juste qu’il accepte ma candidature, mais au moins j’aurai essayée.
Mais bon, je suis plûtot optimiste vu qu’il sont en manque d’effectif !
je viens vous annoncer ma grande nouvelle mais aussi demander quelques conseils, bons plans…
Je suis donc accepter en tant qu’Assistante de Langue en Allemagne, dans la région de Niedersachsen (la ville exact sera donnée seulement fin juillet), pour la rentrée 2009/2010 !!!
Je voulais donc savoir, si certains d’autres vous avez déjà fait ça, si oui, pouvez vous m’en dire plus, comment ça se passe, quelles ont été vous impressions…
Je voulais aussi savoir, sinon, au hasard, s’il y en avait qui partait peut-être aussi cette année, et où ?
Voilà Voilà, donc après avoir fait au-pair, étant en ce moment en Erasmus, mon voyage continue comme Assistante
J’ai trop hâte !!!
Une amie part aussi en tant qu’assistante de français en Nordrhein-Westfalen pour 2009-2010! Et une autre amie l’a fait l’année dernière à Stuttgart et ça s’est super bien passé, elle en garde de bons souvenirs!
Pourquoi ce pseudo au fait? Ne serait-ce pas pour la petite Broutille, la poupée?
Merci
Ahhh bah je verrai surement ton amie pendant le stage à Cologne alors !!!
Oui, j’ai lu le livre quand j’étais petite, j’ai adorée et quand il m’a fallu choisir un pseudo, j’était retombée dessus au hasard
Bon et puis, il faut dire aussi, que souvent je ne dis/fais que des broutilles…
La Basse-Saxe, c’est grand… on est curieux de savoir la ville
Partir après une licence 3, c’est pas idiot… car on profite bien mieux avec un solide niveau de langue. Mais bon, l’essentiel, c’est d’y aller.
Dis, Mislep, ça va pas durer éternellement non plus, cette histoire d’assistant
J’aimerais beaucoup faire ça… D’ailleurs ça me fait plaisir de lire ça:
Désolée, mais je n’ai AUCUNE envie de me retrouver en Basse-Saxe (j’ai déjà donné) ou, pire encore, en NRW…
Je connais le site qui s’occupe de ça, cela dit je m’y suis prise trop tard. Puis j’espère que ce n’est pas la fac d’origine qui s’en occupe, sinon je suis foutue.
En tout cas broutille, j’espère pour toi que tu tomberas dans un endroit sympa de Basse-Saxe qui est, malgré mon avis au dessous, est une région sympa.
Ahh merci d’avoir fusionnée les 2 sujet, je ne souvenais plus de ce post…
Je suis un boulet
Pour ma part, comme on peut le lire avant, je pars donc après une 2ème année de LLCE Allemand !
Oui, la Basse-Saxe était seulement mon 3ème choix mais bon, c’était écrit au départ, je ne choisis pas… J’espère maintenant tombé dans une ville quand bien animé, sinon merci la déprime !
T’auras toujours une grande ville à proximité, les villes sont bien reliées dans ces régions.
Par contre je vais croiser les doigts pour toi pour que tu ne tombes pas en Frise, y’a une ville qui s’appelle Leer (véridique) et beaucoup de mes voisins venaient de là-bas… La ville porte bien son nom. xD
Mdr oui, je n’espère pas non plus
Le must serai bien sûr Hannovre, j’ai visité la ville y a pas longtemps et c’est super !!
En plus, je compte faire ma 3ème année par correspondance et du coup une ville universitaire serai cool
Bref, je reviendrai vous dire où je serai exactement !
Je proteste. Ostfriesland est un endroit magnifique. Il vaut évidemment mieux être à Emden qu’à Leer, mais il y a d’autres petites villes sympas avec des lycées à l’opposé des ZEP. C’est parfait pour commencer une carrière de prof. Et les iles de la Frise, la côte, les Pays-Bas proches… superbe tout ça.