J’ai fait ma demande pour l’an prochain. Est-ce que vous savez s’ils tiennent quand même bien compte des voeux géographiques? Vous savez si Hambourg est beaucoup demandé, c’est mon premier choix et je m’inquiète !!
Quand tu as rempli ton dossier, il est marqué qu’ils font tout pour satisfaire le 1er choix…
Mais j’ai entendu parler de certaines personnes qui s’étaient retrouvés dans un Land qu’ils n’avaient pas demandé…
Oui, Hambourg est assez demandé…
En Autriche, j’ai du mal à croire qu’ils tiennent vraiment compte des voeux… En Allemagne, je ne sais pas, mais j’espère pour toi
J’ai entendu également dire que certains n’avaient pas eu ce qu’ils avaient demandé mais dans la plupart des cas on peut obtenir son premier choix.
par contre moi j’ai le CIEP qui m’a envoyé un mail…comme une idiote j’ai mal écrit mes voeux géographiques. j’en ai mis 2 de la même catégorie…j’ai dû loucher sur la feuille :p!
du coup j’ai recontacter la responsable par mail mais je n’ai aucune nouvelle. et quand j’essaye d’appeler ça ne répond jamais. Ah quelle vie :p!
sinon, j’ai une question, on peut renouveler une année d’assistanat plusieurs fois?
Bien sûr . As-tu vu dans le dossier qu’il était demandé si on avait déjà fait une année d’assistanat? Sachant que pour l’Allemagne il y a des toujours des postes vacants, ça doit être très possible.
Puis Mislelp te confirma, mais il me semble qu’elle (j’espère que je ne me trompe pas :s) l’a fait au moins 2 fois .
On peut renouveller, mais pas éternellement. Pour l’Allemagne, je ne sais pas. Pour l’Autriche, 3 ans à Vienne et environs, 4 dans le reste du pays. Je me suis contenté de 2 ans
PS : je suis un « il »
J’étais sûr de me tromper -__-. Eh bien désolée ! Cette fois, je retiens
Ah parce que c’est pas sûr qu’ils respectent les choix?
Pas envie de me trouver à Bochum ou au fin fond de la Bavière…
Finalement je regrette amèrement de ne pas avoir postulé parce que l’année prochaine risque d’être une année sabbatique forcée…
Mais non, Dresden, comme je te l’ai dit, tente ta chance spontanément fin aout/début septembre. Nul doute qu’il y aura des places de libre en Thuringe…
ah oui c’est vrai maintenant que tu me le dis Koelnerin il est vrai qu’on me l’avait demandé…m’enfin j’ai ben l’impression ne pas avoir été très attentive en remplissant ce dossier
Merci des réponses à ma question
Mais ils te demandent aussi si tu as déjà un logement en Allemagne (avec l’adresse exact), dans ces cas, je pense que ça te favorise largement pour une ville .
Je rejoins ainsi les personnes motivées pour cet assistanat
Quant à moi, j’ai aussi déposé un dossier de candidature (enfin !) avec Sachsen-Anhalt comme choix numéro 1 (pour ceux que ça pourrait étonner, c’est en lien avec d’autres projets éclos de mes études actuelles en tourisme)
Il ne reste plus qu’à attendre juin à présent
Quelqu’un sait quand a lieu la journée d’information de pré-rentrée ?
bienvenue au club des futurs assistants
aucune idée! je pense qu’on saura ça en juin en même temps que l’annonce de la ville où on sera envoyé.
COucou Broutill3
J’ai une petite question a te poser , etais-tu billingue avant de demarrer ta premiere annee de licence en allemand ?
Car j’aimerais faire comme toi apres mon BAC mais plusieurs personnes m’ont deconseille de s’y risquer sans etre billingue …
Et pour toi , comment cela s’est-il passé ?
Merci
Personne n’est bilingue en entrant en fac. Il faut évidemment être capable de s’accrocher et de suivre, mais c’est plus une question de niveau de base associé à un travail continu qui te plait. Il faut être motivé pour apprendre un langue, et les gens sont en général trop paresseux pour s’y mettre, misant tout sur le bilinguisme des enfants. Je vais vous dire une chose : j’ai beaucoup d’élèves bilingues qui arrive au bac à 18 ans en parlant comme des gamins de 13. Ils ne s’en rendent pas compte, mais leur compétence est tout simplement insuffisante dans la vraie vie. Par contre, les élèves qui eux ont commencé à 10 ou 12 ans peuvent aquérir un niveau supérieur aux bilingues (sauf dans la fluidité de l’expression) et obtenir de meilleurs résultats, car possédant un niveau adulte à force de travail. C’est cela qui compte.
Tu diras à tes conseillers qu’ils sont paresseux et que toi, tu ne l’es pas. Que cela t’amène en fac d’allemand ou ailleurs, c’est une décision qui t’appartient, mais n’écoute que ta motivation et tes ambitions, pas les loques nulles en langues.
Non mais
tout a fait
Alors pour te répondre, je n’étais absolument pas bilingue en entrant en 1ère année de fac !!!
J’ai passé 10 mois en Allemagne avant d’y rentrer mais ce n’étais pas la cause de mon départ… J’ai d’ailleurs voulu faire la licence seulement en rentrant pour ne pas perdre mes efforts.
Bref, je suis maintenant en 3ème année et toujours pas bilingue malgré 6 mois d’Erasmus et maintenant 6 mois d’Assistanat dans un environnement pratiquement que Allemand (je travaille avec des priamaire donc pas question de parler vraiment français) !!
Je te dirai que si tu te débrouille en Allemand, tu peux tenter la licence puisque de toute façon, la première année est accès sur beaucoup de chose du lycée, on refait encore et toujours les déclinaisons, les modaux… Toute les « bases » sont reprises !
Voilà, n’écoutes pas les autres, il y aura toujours des gens pour te dire de faire autre chose… et surtout les profs qui vondront te diriger vers ce qui les arrangent…
J’espère avoir pu t’aider
Avis à ceux qui partent, la ville du stage a été dévoilée récemment.
On sera à Altenberg, soit c’est une ville à l’Est de l’Allemagne, soit c’est un monastère près de Cologne, pas clair…
lol ah effectivement!
comment tu l’as su?