Voilà je viens de faire assurer ma voiture en Allemagne. Avant de le faire, je suis allée sur internet chercher quelques conseils. J’y ai lu que c’est une démarche qui coute beaucoup de temps et d’argent. Je confirme
Trouver l’assurance, va encore, hormis le prix. Passer au controle technique, c’est exhorbitant :190€. Encore faut il qu"il soit accepté, ce n’est pas mon cas, 280 € de réparation. Puis aller chercher ses plaques, ce qui n’est pas donné non plus. Bref, si l’Europe a ds progrès à faire, ce domaine en fait partie!!!
Y en a - t - il parmi vous qui ont fait la même démarche?
En Allemagne, le contrôle technique a lieu tous les 2 ans, et la 3e année si la voiture est neuve. Si ta voiture a un certain âge et est « importée », il est évident qu’il y aura pas mal de bricoles à remédier.
Quant à l’assurance, ce qui prend aujourd’hui le plus de temps, c’est au juste de choisir son assurance et les prestations qu’elles offrent. La concurrence est rude!
En Allemagne, on classe les voitures selon la fréquence des sinistres par marque, et le territoire est divisé en classes de fréquence d’accident. A la campagne, il est clair que l’on aura une prime beaucoup plus réduite que dans une grande ville. (Berlin remporte la palme). DAH est sans doute meilleur marché que M.
Quant au système bonus-malus, c’est en fonction du nombre d’années sans sinistre déclaré. (Beaucoup s’arrangent à l’amiable pour ne pas perdre le bonus, car un seul sinistre fait rétrograder en général de 5 ans sans accidents). Il faut voir aussi si l’on prend une assurance tous risques (Vollkasko) ou risques partiels (Teilkasko), le montant de la franchise étant de 150 ou 300 €. Non, décidément, le système allemand n’est pas une partie de plaisir, mais sous certains aspects, il est meilleur que dans d’autres pays.
Ce sujet tombe bien, j’ai besoin de conseil là-dessus…
Je vais avoir ma voiture dans quelques jours, elle sera assurée jusqu’à fin décembre par mon assurance française ; mais dès janvier, je devrais avoir une assurance allemande, et ce pour juste 6 mois ; je ne veux pas changer de plaque d’immatriculation ni rien, juste être assurée en cas d’accident… (et j’ai moins de 2ans de permis, ça change beaucoup ?)Comment ça se passe ??
si ta plaque est française tu as un a pour immatriculer ta voiture en allemagne sinon tu vas avoir des problèmes… comme partout en fait. après je saurais pas te dire.
Justement, il semble que Nanumi ne compte pas rester plus d’un an.
J’ai une amie qui a gardé sa plaque française pendant son assistanat en Allemagne (pas plus de 10 mois). Elle n’a pas eu de problème et elle n’a pas eu besoin de passer par une assurance allemande, autant que je sache.
D’ailleurs je ne sais pas si les assureurs allemands sont chauds pour assurer une voiture qui n’a pas de plaques allemandes pour seulement 6 mois. Nanumi, pourquoi ne contactes-tu pas quelques assureurs pour voir ce qu’ils disent et s’ils peuvent te proposer un contrat ?
non c´est 6 mois maxi Legalement elle devras faire le même chemin que notre amis ci dessus. Pour les choses illegales ne compter pas sur moi.
Elle risque d´etre poursuivie pour delit fiscal.
Comment ça un A ? Est-ce que le temps de l’assurance allemande ou bien même temps que je serais encore assurée par mon assurance française ?
Ma famille d’acceuil va se renseigner pour moi justement…
Rassurez-moi, on est pas obligé d’avoir une plaque allemande pr être assuré en Allemagne ?!?
Après tout il vaut peut-être mieux que je la laisse en France
Nanumi je voulais pas dire un A mais un an, faute de frappe, pardon. je te rassure pas besoin d’aller recoller un beau (eurk) A sur les fesses de ta titine.
kotkijet> Ah d’accord !
Toute façon il est déjà collé, j’ai encore un an avec…
Mais c’est carrément considéré comme illégal si au bout de 6 mois ma voiture n’est toujours pas immatriculée allemande ?
Rah ils sont bizarres des fois ces allemands …
non c’est pareil partout et le délais est plus court en suisse. normal, plus simple pour les administrations d’avoir moins à gerer de plaques étrangères.
attend des renseignements de ta famille d’accueil. après tout ne plus avoir de voiture c’est pas pratique. et qui s’occupera de la tienne en france? trop longtemps sans rouler c’est mauvais.
Quant à savoir si tu vas vraiment avoir besoin de ta voiture, je dirais que la question n’est pas forcément aussi tranchée. Si tu pars dans une grande ville où les transports en commun sont performants, je dirais oublie la bagnole. En règle générales les bus, métros, trams, etc. marchent très bien en Allemagne. De même que je déconseillerais à une jeune fille au pair venant à Paris de prendre sa voiture. La bagnole à Paris, c’est moyen comme plan.
C’est bien sûr une autre paire de manches si tu te retrouves en pleine cambrousse.
La voiture c’était parce que ça arrangeait énormément la famille lorsque je dois m’occuper des enfants, quand la maman travaille ! (surtout pendant l’hiver ou en cas de mauvais temps) Donc plutôt que de la laisser « moisir » je voulais l’amener… Donc ce n’est clairement pas pour m’en servir dans Berlin !! (mais je ne suis pas en plein centre non plus)
Quant à la laisser chez moi, mes parents s’en occuperont, de temps en temps…
ok, ça va encore pas trop compliqué pour le transport alors . je n’irais pas jusque là en voiture, on coupe le trajet en deux, depuis chez moi je vais à coté de stuttgart chez sa cousine, je laisse la voiture chez elle et on je remonte à berlin avec lui. j’espère vraiment que je vais pouvoir la prendre cette semaine de vacaaaaaaaaances