Imprécise, la nouvelle réglementation allemande relative aux pneumatiques sème le doute parmi les conducteurs.
Les automobilistes alsaciens qui souhaitent se rendre en Allemagne sont concernés par cette nouvelle loi. Les conducteurs de véhicules insuffisamment équipés sont passibles d’une amende. Mais la sanction est pour le moment laissée à l’appréciation des agents verbalisateurs.
Attention aux voyageurs ! Il y a une nouvelle règle au code de la route en Allemagne. A partir de demain c’est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver si la route est eneigée ou glacée ! Sinon on risque des amendes jusqu’à 80 Euro (et 1 point à Flensburg → mais c’est pas grave pour les étrangers)
Merci pour l’info !
Il y a des dates précises d’utilisation ou ça va changer tous les ans ?
Et ces 2 ou 4 pneus ? (ici pas mal de gens ne mettent que 2 pneus neige)
@ sonka: Ca depend toujours des conditions sur la route n’importe quelle saison. 4 pneus sont obligatoire (mais on peuz aussi utiliser des « Allwetterreifen » → j’ai pas d’idée pour un mot pareil en français )
@michelmau: Quant à l’assurance. A mon avis c’était dès l’habitude sans la nouvelle régle. Un accident lors des conditions hiverals sans pneus d’hivers ça a risqué toujours des problèmes avec les assurances
Pour le moment je n’en suis pas sûr, les assurances annoncaient aux infos que pour le moment c’était toujours pris en charge. Mais bon je suppose que c’est comme tout avec les assurances, ca change tout le temps!
[quote=« Cristobal » 4 pneus sont obligatoire (mais on peuz aussi utiliser des « Allwetterreifen » → j’ai pas d’idée pour un mot pareil en français )
[/quote]
Pneus tous temps (ganzjarhesreifen) , pour le savoir il faut que les pneus est le symbole du soleil, de la pluie, et le flocon de neige.
jean luc
Depuis hier les 27 pays européens ont signé un accord pour poursuivre les infractions de la route commis par les étrangers dans leurs pays d´origine, selon les lois du pays où a été commis l´infraction.
c’est vraiment nouveau ???
parce que les personnes qui habitent de l’autre côté de la frontière m’en parlent depuis longtemps du côté obligatoire des pneus neige en cas de neige.
ou est-ce que c’est chaque année à partir du 4 décembre ou un truc comme cela ?
le problème est que ceux qui ne l’ont pas encore fait vont avoir un GROS problème : il y a rupture de stocks sur les pneus neige.
alors pour les imprévoyants ???
la voiture reste au garage et ils marchent à pied ou ils émigrent en France ou dans un pays plus chaud (parce qu’on ne laisse rien aux chiens pour la neige cette année) ???
PS : pour les infractions, c’est à partir de 70 € me semble-t-il (100 FS pour les infractions en Suisse).
mais de toutes façons, les policiers locaux savent très bien faire preuve de persuasion pour que l’automobiliste paye … tout de suite.
C´est obligatoire seulement en cas d´alerte de neige, et il y a pas de date précise , seulement recommandé (22 octobre-22 avril), en cas d´accident ta responsabilité est engager minimum 25% si tu est pas fautif, dans le cas contraire , tu passe par la case prison.
qu’est-ce qui est nouvellement obligatoire à partir de demain ?
pneu hiver quelque soit le temps ou juste s’il y a de la neige ?
et si la route est déneigée ?
Les pneus d’hiver sont obligatoires à partir d’aujourd’hui en D, mais…comme en F, les magasins sont pris d’assaut et,ces articles deviennent une denrée de plus en plus rare!
Quid des gens, qui, avec la meilleure volonté du monde, n’auront pas pu en faire l’acquisition. J’espère que les flics allds auront reçu des consignes d’indulgence. http://www.ndr.de/regional/winterreifen159.html
je suis désolé ,mais en hivers roulez en Allemagne avec des pneus d´été , est une inconscience grave, on est pas au bord de la méditerranée. Tout les ans c´est pareil, il faut pas attendre le dernier moment pour acheter ses pneus, moi je suis équipé depuis fin octobre. La police a reçu des consigne de fermeté sur la question, c´est á dire immobilisation immédiate du véhicule.
Je sais , jean luc, j’habite dans une région montagneuse et enneigée.
Mais je me demande si, quitte à faire l’avocat du diable, ces mesures ne servent pas davantage les interêts des marchands de pneus et des assureurs, puisque, paradoxalement, il n’existe aucune preuve , même si cela peut paraitre aller de soi, selon laquelle l’utilisation de pneus d’été en hiver serait responsable d’une augmentation du nombre de blessés et de morts. En effet, dans de telles circonstances de circulation difficile, les automobilistes ont tendance à lever le pied et à augmenter leur vigilance. Ce n’est pas moi qui le dis:
Voir extrait de stern.de sur ce sujet;
on peut pas dire si se sont les pneus d´été qui sont responsable d´un accident , car souvent les causes sont multiples, la seule chose que l´on peut dire c´est que les performances du pneu d´été s´écroule avec un température de 7° . L ADAC recommande les pneus neige.
mais quand on habite en ville ?
est-ce qu’on prend vraiement plus de risque à rouler d’un côté ou l’autre du Rhin ?
à part le risque de se prendre une prune si la température est en dessous de 7° ? (indépendamment de la neige ou de la … boue).
Euh, ben ça dépend peut-être des villes ?
L’année dernière, j’ai passé tout l’hiver en pneus été à Nuremberg. La plupart du temps, je n’ai pas pris la voiture pour cette raison. Les rares fois où j’ai conduit quand même, il n’y a qu’au centre ville de Nuremberg que j’ai trouvé que ça glissait, dès qu’on sortait de la ville, c’était bien déblayé.