aprés les Duvalliers au pouvoir, Aristide le sauveur qui s’est avéré être un pourri
un pays déjà exangue, sans resources
maintenant 100 000 morts
les aides vont arriver
elles vont être détourné lamantablement
mais il n’y aura pas un homme de coeur, qui prendra en mains les rênes de ce pays, sans penser a s’en mettre plein les poches
maintenant il n’y a plus rien,
dire que juste à côté ils vivent bien du tourisme
mais pas eu
toutes les " grosses têtes" sont partis à l’étranger
quel triste monde nous vivons
ils faut aider ses pauvres gens, mais comment donner sans savoir ou vont les fonds
n’ y a t’il pas un homme de coeur, sur notre terre pour leur donner un toute petite chance de survrivre
pas vivre, survivre, pitié
Bien d’accord avec toi, gici,
le sort des haïtiens ne peut laisser personne indifférent. On dirait que les catastrophes géographiques semblent se concentrer sur les pays qui ont déjà les plus grandes difficultés économiques pour survivre.
De l’aide arrive d’un peu partout, y-compris de la Chine. Il faut d’abord pallier les urgences, retrouver les morts, les blessés, les soigner…un travail de longue haleine.
Quand tout ce travail d’urgence sanitaire sera terminé, il va falloir reconstruire et là, je fais confiance à certains groupes pour s’en mettre plein les poches. La loi du fric tout puissant va refaire son apparition.Tout cela est bien inquiètant.
Bizarre, cette île d’Hispaniola…
D’un côté, un haut lieu du tourisme, la République dominicaine, de l’autre, la République d’Haïti, un foutoir sans nom, sans infrastructure, aussi instable telluriquement que politiquement. Ce serait intéressant de savoir comment on en est arrivé là, et pourquoi on n’a pas exploité le capital touristique.
La sensibilité aux catastrophes naturelles, cyclones notamment, s’explique par une déforestation accélérée(un peu comme en milieu montagnard, si on déboise à outrance pour profiter de la manne de l’or blanc, en créant des couloirs d’avalanche). Quant à la pauvreté, l’instabilité politique et les magouillages de l’ère Duvalier n’incitent pas à l’investissement. A noter que Haïti a la même population que la République dominicaine, pour une superficie deux fois moindre (9 millions d’habitants), avec 2 millions qui s’entassent dans la capitale, dans des conditions extrêmement précaires. Alors, quand un séisme a son épicentre non loin de là, il est évident que le nombre de victimes sera élevé du fait de l’énorme concentration de population.
Le plus curieux, c’est que si l’on compare les fiches pays « Haïti » et « République dominicaine » du MAE, Haïti est présentée comme un pays à forte activité sismique et cyclonesque, mais pas la République dominicaine, où l’on n’évoque que la saison des cyclones de juin à octobre. Mais comme de toute façon, les touristes ne vont pas à Haïti…
c’est embêtant ce que vous dites , mais bien réel
car si les USA prennent le pays sous tutelle, il ne sont pas sorti des problèmes
fataliste : toujours les mêmes qui trinquent
pauvre planête
et c’est pourtant logique… quels pays industrialisés voudraient aller construire ses batiments dans un pays à fort risque sismique, ou toute construction REGLEMENTEE est forcément soumise à un cahier des charges monstrueux…
Résultats… les pays industrialisés vont construire ailleurs… et laisse la terre pauvre… à ceux qui ne peuvent pas partir ailleurs… donc aux plus pauvres… qui vivent dans des « bidonvilles » échappant à toute réglementation dans la construction (parce que les gouvernants s’en foutent), et qui prennent des risques vitaux… Parfois…
Parfois… Quand un tsunami arrive… on perd tout…
parfois… quand un tremblement de terre arrive… on perd tout…
et parfois… Malgré le tremblement de terre suivi du tsunami… on ne perd que sa pauvre petite maison de tôle, on retrouve sa femme, ses enfants, sa mère… et on se contente de n’avoir perdu qu’un seul membre de sa famille…
là où… ceux des pays industrialisés… Pleurent d’avoir perdu un hôtel…
Pensées pour tous ces pauvres gens… qui n’avaient quasiment rien… et qui n’ont plus rien du tout…
on a vu un reportage , ou une organisation allait se faire épinglé car son directeur percevait 6000 ou 8000 € de salaire
mais bon je ne sais plus la quelle
dans un but humanitaire, tous les dons vont affluer, et les USA se positionnent rapidement pour bien sur bien positionner leurs entreprises la reconstruction,qui va être longue et coûteuse (pas fou les bougres) un porte avion avion arrive pour calmer les Européens
il vont jeter un peu de couvertures pour le petit peuple , et un peu de riz avec Koutchner
il vont refaire en premier le palais gouvernemental qui va coûter un argent fou
les barques des pêcheurs peuvent bien attendre un peu
aprés une mise sous tutelle , pour incapacité gouvernementale avérée
il vont mettre en place un nouveau gouvernement fantoche qui va s’engraisser sur le restant des dons
aller, une quinzaine de famille
qui vont aller investir en France , sur de la pierre, on sait jamais si on les fou dehors
un peu comme la famille Bongo et les 63 maisons en France
en amérique du sud , chaque fois qu’il y a eu remplacement, ce fut pour donner du pire*
idem en Iran d’ailleurs , afganustan , Irak, Pakistan etc…
a noter que les Duvallier vivent toujour en France avec leurs Million
C’est sans doute un organisme sérieux, et je pense qu’aucun des grands organisme français ne détourne lui-même de l’argent à proprement parler, par contre, ils ne contrôlent généralement pas les choses jusqu’au bout, et je trouve qu’il y a beaucoup de gaspillage dans les frais soi-disant structurels. Personnellement, j’aimerais bien aider dans ces cas-là, mais je n’ai aucune confiance en ces voies-là…
C’est vraiment horrible ce qui s’est passé ici, il me semble qu’Haïti est le pays le plus pauvre au monde.
Ils n’avaient pas du tout besoin de ça…
100 000 morts c’est tellement que ça semble irréaliste.
J’ai une réaction un peu naïve à la « Heal The World » mais que dire, que faire… au Japon les tremblements de terre sont parfois aussi forts que celui çi mais ils n’ont jamais eu autant de victimes à déplorer. Sauf que le Japon, il a les sous…
Pour ma part , j´attend de voir ce que propose le diakonie,je préfère donner pour le long terme , et non pour l´urgence, cet aide là arrive en ce moment c´est le principale.
Cette catastrophe m’a profondément touchée, d’autant plus que ma meilleure amie est haïtienne. Elle est sans nouvelle de sa soeur et de son père. Comme ma famille est proche de la sienne, l’ambiance est tendue à la maison et nous prions pour que ses proches ne fassent pas partie des 100 000 victimes annoncées…
Si ça a pris une telle ampleur c’est parce que les bâtiments n’étaient pas fait pour résister aux séismes, pas les sous bien sûr! Déjà que les haitiens n’ont pas la vie facile d’ordinaire, il fallait qu’un séisme ravage le pays…
Et puis 100 000 morts sur une population de 10 Mio d’habitants, c’est tellement affolant!
Il me semble que l’annonce de 100 000 morts immédiatement après le séisme a surtout été lancé pour faire affluer les dons. Qui se soucait du sort de Haïti avant cette catastrophe ?
Ce qui m’ennui c’est ce côté « don obligatoire » avec une surexposition médiatrique vraiment incroyable. Cela me rappel une publicité vue dans le métro à Paris il y a quelques années :« l’Ethiopie mort ! Vous lui devez 50 francs. »
Je suis persuadé que cet afflue d’aide va entrainer des gaspillages qui auront pour effet de dévaloriser quelque peu le geste des donateurs souvent de condition modeste.
Pour ma part j’aurais préféré que les médias ne se contentent pas uniquement du côté « émotif » mais qu’ils prennent le temps de nous expliquer les raisons socio-économiques, écologiques etc…de la "malédiction « haïtienne » J’ai entendu toutefois le responsable d’une organisation humanitaire tenter d’expliquer que la surpopulation de l’île et sa déforestation irresponsable avaient agravés les conséquences humaines de ce séïsme. Mais c’est à peu près le seul discours réfléchis que j’ai entendu à la radio ces derniers jours.
Pour ma part je préfère donner régulièrement à des associations crédibles plutôt que de me laisser emporter par le troupeau médiatique.
Cela dit je ne minimise absolument pas l’importance de cette catastrophe.
perso, je pense qu’il faut laisser faire les gros pays USA , europe et la chine qui veut aussi sa part de la reconstruction…
aprés il y aura des bléssés de longue durée qu’il faudra soigner hors caraïbes
je pense aux enfants aves des traumatismes
c’est par ce biai qu’il est plus facile d’intervenir personellement
comme pourquoi pas recevoir un enfant chez soi , pendant le temps de réeducation
et là l’argent va bien bien à un enfant voir à une famille dans le besoin
à Marseille, par exemple il y a des organisations qui s’occcupe de ces cas urgents , pour l’Afrique
donc il faut , pour ma part bien sur , attendre un peu
Ca me parait une excellente idée. C’est un engagement affectif fort qui va plus loin que le simple fait de donner de l’argent sous le coup de l’émotion ou pour se donner bonne conscience. Et pourquoi ne pas suivre ensuite son éducation ? Cela aussi est possible.
aux dernières nouvelles les US veulent reconstruire, avec le Canada et le Brésil pour en faire un île touristique , le pendant de San Domingo à côté
sans pour cela prévoir un avenir glorieux aux autochtones, leur reservant certainement les emploies sulbarternes
en fait là ils occupent en premier la résidence du président
il doit y avoir des choses
oui… L’Europe, et surtout la France, ont un peu été oublié dans l’histoire… Mais bon, l’important, c’est que le pays soit reconstruit… ce qui n’est pas gagné d’avance, étant donné qu’un nouveau séisme de 6.1 vient de frapper à nouveau Haïti…