Mon cher jame , je croit que tu confonde beaucoup de chose ,la compétence , les moyens mis en oeuvre, et l´accès aux soins pour tous.
En règle général l´Europe de l´ouest les médecins sont compétent ,ils ont les moyens, l´accès aux soins pour tous (Presque), ce qui est rarement le cas ailleurs.
Dans les pays de l´est ou en voie de développement la compétence des médecins est moindre non pas pour cause d´intelligence , mais par manque de moyen chronique , dans les universités, et quand ils ont les compétences et les moyens, c´est réserver á une médecine de classe. C´est plus un manque de moyens en matériel, que humain qui fait la différence .
« Accès aux soins pour tous »
Laisse-moi rire Jean-Luc.
Un membre de ma famille s’est vu demandé 5 000 € pour une opération de la hanche alors qu’elle est handicapée et ne survie qu’avec le RMI.
J’ai moi-même dû dépenser une fortune rien que pour me faire poser une dent et subir une petit opération de la gencive sous anesthésie générale.
Beaucoup de Français renoncent à des soins indispensables en dentisterie ou en optique car ils n’ont absolument pas les moyens financiers pour cela.
Beaucoup de médecins refusent de soigner les personnes disposant de la CMU (soins gratuits) etc…
Et je ne parle que de ce que je connais. La situation doit certainement être la même en Allemagne.
Crois moi, si je n’'habitais pas si loin de la Hongrie il y a longtemps que j’y serais allé pour me faire soigner mes dents par des dentistes très compétents, parlant parfaitement français et beaucoup moins onéreux car ne disposant pas de rente de situation.
L’accès au soins pour tous est une vaste fumisterie.
Dans mon quotidien, Ouest-France, il y a régulièrement des articles pour parler d’enfants (généralement africain ou d’Asie du Sud-Est) accueillis dans des familles françaises le temps d’une opération lourde et ses suites. Je suis étonnée que James n’en ait jamais entendu parler et que ça le choque autant… A titre d’exemple voici le site d’une association qui fait venir des enfants malade du cœur en France : http://www.mecenat-cardiaque.org/home.php
Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de graves maladies cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France, lorsque c’est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Je ne vois vraiment pas de relents de colonialisme là dedans ! Et même si les études de médecine sont les mêmes partout, ça ne veut pas dire que les soins disponibles soient égaux. En France, on a 3,22 docteurs pour 1000 habitants. Au Malawi, 0,02…
Pour ce qui est de l’accès aux soins en France : non, ce n’est pas parfait, mais oui, c’est déjà énorme par rapport à beaucoup de pays !
C’est vrai que l’on déborde du sujet et que l’égalité des soins dans les pays développés est un autre problème.
Je ne suis pas certain que le nombre de médecins généralistes en Creuse soit tellement supérieur a ce qu’il est dans les pays en voie de développement.
C’est tellement vrai que les communes attendent les médecins étrangers comme le Messie car aucun médecin français ne veut s’installer dans ces zones sans avenir.
Quant au problème que tu évoques au Sénégal il s’agit d’une fuite des cerveaux que l’on retrouve dans d’autres domaines comme l’informatique par exemple.
Détrompe-toi ! Sur le site de l’ordre des médecins j’ai trouvé plus de 300 médecins dans la Creuse. Pour une population d’environ 120 000 habitants. Donc plus de 2,5 pour 1000.
Pour préciser pourquoi Fifi parle du Sénégal et moi du Malawi, j’avais écrit Sénégal d’abord et puis j’ai remplacé par Malawi parce que la situation y est encore plus dramatique (0.1 pour 1000 au Sénégal)
ouvre les yeux est regarde ailleurs , tu t´ apercevras que le système français est dans le haut du panier malgré ses insuffisances,que je connaît très bien.
Maintenant tu te fait des illusions sur le tourisme médicale, les personnes qui vont se faire un nouvel appareillage dentaire, comme des implants,la facture peut monter á 10 voir 15 000 euros voire plus,car c´est une médecine pour riche, et tu te pose pas la question de savoir si les locaux y ont accès. la réponse est non
Je ne peux que confirmer ça… La Thaïlande est également une destination privilégiée pour le tourisme médical. Mais même moi, avec un salaire 6 ou 7 fois plus élevé qu’un ouvrier, je pourrais difficilement me payer une opération dans les grands hôpitaux pour touristes. Alors imaginez ce qu’il en est pour les Thaïs moyens !
moi je prend RDV dans dix ans avec vous , pour voir comment cela se passe pour Haïti
sans être devin : les 100 familles riches du coin seront retournés de suisse où ils avaient mis leurs enfants en cours, pendant le seisme(les enfants des dirigeant africains y sont également, mais tout le temps,les moins riches restent jusqu’a 40 ans , « étudiant » )
et avec les tôle qu’on laissé ça et là par les ricains , un nouveau bidon ville c’est installé
un nouveau Duvallier a été mis en place, et s’empiffre de nouveau
c’est le lot perpetuel , de l’Amérique du sud , mexique, Amérique centrale , Afrique etc<
quelques hötels pour riches ont vu le jour , avec les primes des chanteurs, quelques emplois ont été crées
au smig Haïtiens
2 nouvelles familles ont rejoint le club des riches
pauvre monde
Si tu veut prendre rendez vous dans 10 ans ,je suis d´accord c´est noté. Comme ci on savait pas comment ça seras. D´ailleurs ça commence , la France veut refaire le palais presidentiel, alors que les hôpitaux , école, où tout simplement reloger la population c´est plus important que le reste.
Je pense que cette personne ne s’est pas adressée au bon endroit. Ma belle-mère s’est fait opérer des deux hanches sous CMU, ça lui a coûté zéro centime. Ceci alors qu’elle n’est pas française et qu’elle n’avait qu’un titre de séjour ultra-temporaire à l’époque.
Pour le bilan dans 10 ans, je pense comme toi gici, c’est malheureux à dire…