Avez-vous aimé Good Bye Lenin ?

je l’ai vu il y a quelques années j’ai beaucoup aimé, les problèmes que ça soulève sont bien évoqués avec la touche d’humour qui fait qu’on s’attache à l’histoire.

AAA… Les fameux spreewaldgurken non ?? :laughing:

J’adore ce film, on voit bien l’histoire de Berlin. On voit comment ça se passait du côté Russe et quand la grand-mère se réveille et que le mur est cassé :laughing: Excellent !!!

C’est l’un des seuls films qui m’a fait pleurer.
Les thèmes abordés touchent beaucoup plus de gens qu’on ne peut le penser, et le personnage de la mère, c’est moi.
J’ai vu le film plusieurs fois, aussi bien en français qu’en allemand et à la fin, à chaque fois, je pleure. Pour une raison bien particulière, faisons un peu de psychologie cinématographique!: La mère est totalement affaiblie par la disparition de son mari, elle se « marie » avec la RDA, en déplaçant son amour pour quelque chose qu’elle a encore. Lorsqu’elle se rend compte que tout n’est pas comme elle le souhaitait, elle se sent perdue, parce qu’elle a tellement chéri ses souvenirs qu’elle ne peut plus vivre lorsqu’ils ne sont plus là.
En mai j’avais vu le film lorsque j’étais dans le même état d’esprit, j’ai reçu une belle claque.

Dernièrement j’ai revu le film avec un regard un peu plus pointilleux sur le côté Ostalgie. J’ai vu des éléments qui m’étaient familiers (de par mon long séjour en Thuringe) et c’était drôle de constater que des Trabant, elles roulent encore, et à real ou Rewe, les Spreewald Gurken se vendent encore! Le film est l’Ostalgie comme je l’aime: On se rappelle du bon vieux temps (car ouiiii, la RDA n’avait pas que de mauvais côtés!) parti bien trop vite, mais on met aussi l’accent sur ce qui n’allait pas (une famille brisée à cause de l’impossiblité de voyager et le contrôle de la population)

Je comprends l’énorme succès du film, je le trouve tout bonnement magnifique et bien réalisé. De plus, Daniel Brühl est un très bel homme, avec qui le film est encore plus savoureux :wink:

Exactement! Et si on s’adonne trop à l’ostalgie, il faut regarder « La vie des autres » comme antidote. Ces deux films montrent les deux cotés du médaille (ca se dit en francais?)

:top: genau :wink:

Bien sûr que ça se dit, mais le mot médaille est féminin>>>>>>>>>les deux côtés de la médaille.
:wink:

:question: tu es sur de toi, Michelmau ?
C’est bizarre mais, pour moi, on ne parle que du « revers de la médaille » ou « toute médaille à son revers ». Je me trompe ?

anne, michelmau voulait dire que l’expression « les deux côtés de la médaille » peut se dire. Il corrigeait juste la faute de genre faite par cri-zi.
Sur une médaille, il y a deux côtés: l’avers et le revers. Si l’on ne regarde que l’avers (ce que l’on fait généralement, puisque c’est sur cette face que figure le motif), on n’aura que le beau. Donc, pour que la vision d’une chose ou d’un fait soit objective, il faut en regarder les deux aspects.

Oui anne, je connais aussi (et tes expressions aussi :wink: )

J’ai bien compris cela, Oschpele :wink: : et c’est justement ce qui a suscité mon étonnement. :question: Que, dans la réalité, une médaille ait deux cotés, je n’en doute pas un seul instant (en fin quoique… en fait, j’ai quand même vérifié dans le dictionnaire avant d’envoyer mon post précédent !!! :laughing: ) mais que l’expression soit idiomatique en français me laisse plus sceptique… même si l’on comprend bien entendu parfaitement ce que cette expression signifie et qu’à partir de là, tout peut se dire.

mais bon ! pas grand chose à voir avec « good bye lenin », qui est certes un bon film et qui a le mérite d’avoir franchi les frontières avec succès plus de 20 ans après le dernier film allemand à avoir reçu un bon accueil international : " der Himmel über Berlin". De là à le célébrer comme le chef d’oeuvre überhaupt, c’était un peu exagéré, je trouve. (tiens, revoilà notre « de là à »… cri-zi, Hilfe !)

Par ailleurs, en tant que germanophile, je regrette tellement que les films allemands qui trouvent grâce aux yeux des spectateurs français (enfin, d’abord et avant tout des distrbuteurs, en fait) soient encore et toujours des films sur le nazisme ou l’ex-RDA (version occidentale uniquement) : « good bye lenin », « la chute », « das leben der anderen ».

En son temps (90 ou 91), j’avais adoré « homo faber » de schlöndorff mais je l’avais vu en Allemagne et il me semble qu’il était passé bien inaperçu en France (même si j’avais pu l’acheter en K7 VHS… dans un bac de films en promotions dans un supermarché quelconque) ; grâce à Arte dont l’audience est tout de même encore assez confidentielle « lola rennt » a eu son petit succès parmi un public d’initiés mais est resté inconnu du grand public. Même chose pour « gegen die Wand » (traduit en français mystérieusement par « head on ») A quand le succès d’un « Amélie » allemand en France ? :cry:

J’ai beaucoup aimé ce film que j’ai trouvé très drôle et distrayant. Je le regarde en vo.

J’ai adoré :wink:

Good bye lenin c’est pour moi le "Amelie poulain allemand " :wink:

J’ai ADORE ce film… Emouvant et bien fait… Il nous fautdrait des films aussi touchant plus souvent!

J’ai bien aimé … j’ai un peu dormi vers la fin ce qui m’a donné l’occasion de louer le dvd :wink:

J’ai trouvé ce film tout simplement génial ! :smiley: