Avez-vous (eu) un(e) correspondant(e) allemand(e) ?

Avez-vous (eu) un(e) correspondant(e) allemand(e) ?

  • Oui
  • Non

0 votant

Guten Abend :smiley:

Demain, samedi 30 mai 2009, je reçois moi correspondant allemand Niklas. Et justement, je suis très impatient, la semaine va être hyper cool, demain je vais à la piscine avec lui d’autre participant à l’échange et leurs corres, mardi avec le collège, les français et les allemands, nous allons à Quimper et Concarneau, suivit d’une heure à la mairie puis une soirée franco-allemande ou je fais une pièce de théatre ayant le rôle de présentateur de la fameuse émission d’RTL « Deutschland sucht den SuperStar » (DSDS), vendredi il viennent en cours, bref une super semaine quoi :smiley:

Et vous en avez déjà eu un(e) ? Et comment ça se pass(e)(ait) ?

oui. Correspondant berlinois imposé par l’ofaj en 2002 pour le programme qui s’appelle aujourd’hui brigitte sauzay, si j’ai bien compris.
Je suis allé 2 mois chez lui, et lui 2 mois chez moi. Ca s’est plutôt bien passé, même si je pense qu’à la fin, on commencait tous les deux à en avoir marre ^^
On est resté en contact qq temps après, il a déménagé à Hambourg, et on s’est perdu de vue petit à petit.

Oui… depuis… humm… je compte… 24 ans !!! :astonished:

je t’en souhaite autant avec ton correspondant :wink:

Merci beaucoup :wink:

Une correspondante depuis près de 10 ans. Rencontré sur un chat AOL (oui lol) mais au final, on a toujours papoté ensemble. Elle étudie le français en ce moment à l’Université (Freiburg)… je retourne dans le Flaubert etc… toute la littérature française qui me fait gerber :frowning:

Oui !
Je n’ai pas encore atteint le record de longévité de Kissou, mais ça fait 17 ans que je connais ma « corrès ».

On ne s’est pas rencontrées par un organisme officiel, simplement par le jumelage de nos deux villages, donc les échanges se sont toujours déroulés de manière informelle et pendant les vacances. Comme c’était les vacances, c’était forcément cool, on allait dans des parcs d’attraction, à la piscine, faire les magasins en ville, rendre visite à des amis, de la famille…

Nous aussi on fait tout ça, mais l’échange se fait pendant un semaine et demi dans un trimestre. On loupe pleins de cours :smiley: C’est super :stuck_out_tongue:

mais tu n’as pas mon âge non plus !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Lol :slight_smile:

J’ai eu pas mal de correspondants à une époque, lorsque j’apprenais l’allemand toute seule, par l’intermédiaire du site de l’OFAJ.
Je n’ai gardé contact avec aucune, ce qui est venu des deux côtés je l’avoue, je n’ai parfois pas laissé de nouvelles :blush:

Quand j’y repense, c’étaient des filles vraiment sympas, dont une qui m’avait envoyé un CD de musique allemande que j’écoute toujours, c’est une partie de mes années de lycée!
Ce qui m’a un peu dégoûté est un correspondant, le seul qui était un garçon et d’ailleurs mon dernier correspondant, qui m’appréciait trop… J’ai coupé les ponts, ça devenait ridicule.
:laughing:

Mais j’aime bien le concept, c’est génial d’avoir des correspondants, certaines histoires aboutissent sur une amitié (comme Kissou) mais malheureusement on perd contact, c’est triste.

Oui j’ai eu plusieurs correspondantes et je n’ai gardé de contact qu’avec une seule qui habite à Berlin!
Sinon j’ai rencontré plein de gens grâce à des « chats » et d’autres personne que j’ai rencontré à Berlin pendant mes séjours et avec qui je communique toujours! Mais je les considère plus comme des amis que des correspondants!

Bah autant que mon nombre de voyages pendant ma scolarité, mais je n’ai gardé contact avec aucune… Faut dire que j’ai jamais trop accroché niveau « amitié » avec elles…

J’ajoute que c’est très enrichissant avec n’importe quel pays, pas seulement avec l’Allemagne. J’ai eu aussi une corrès anglaise par un autre jumelage, une irlandaise et une italienne par l’école, et des corrès dans plein d’autres pays par d’autres biais : Suède, Viet-Nam, Indonésie, etc. J’ai perdu le contact avec toutes, dommage, mais elles ont été l’occasion de discussions et parfois de rencontres géniales. Les voyages forment la jeunesse, mais on peut aussi voyager virtuellement. :wink:

pour ma part j’ai eu de la chance… Ma corres rencontrée en 1985 ne partage pas forcément mes goûts, mes plaisirs, et mes idées, mais nous avons assez de respect l’une envers l’autre pour comprendre et accepter nos différences.

j’ai eu une autre corres au Lycée (année 88 ou 89)… qui venait du Sud (ma bonne corres est sur Brême)… et ça n’a pas du tout fonctionné !!! J’ai jeté son unique lettre… Le jour même où elle est partie de chez moi… et je ne suis jamais allée chez elle… je n’ai jamais reçu de mot de remerciement après l’avoir accueilli… bref… le genre de corres à vous dégoûter d’en avoir !! :laughing:

heureusement qu’avant… y’avait eu « Brême »… ensuite… c’est aussi le temps qui fait l’amitié… il y a eu des hauts et des bas… mais… maintenant quand je vais chez eux… je ne suis plus une « amie » de France, je suis « LA TANTE » de France… et… j’avoue que j’adore ce titre !! :laughing: (tante pour les filles de mes amis… )

C’est mignon comme tout! :smiley: Tata Kissou! :stuck_out_tongue:

Oui, pour le nombre … beaucoup entre ceux par lettres, les tandem, ceux par emails , etc. De quoi pratiquer tout le temps l’allemand ^^
Mais je trouve que c’est la meilleure façon de pratiquer une langue (après être dans le pays). En tout cas, j’ai pu faire beaucoup de progrès ces derniers mois grâce à ça.

Oui j’ai une correspondante allemande,mais il y’a pas longtemps que j’ai fais sa connaissance.Pour lui écrire par email,je me sers d’un traducteur,car pour moi l’allemand et un peu dur. :smiley: :wink:

J’ai également eu une unique corres allemande originaire de Würzburg quand j’étais au lycée. Assez mémorable !!! Pas de petit déjeuner, presque rien à manger à midi et le soir. Elle ne souhaitait que manger au mcdo et être avec ses amis. J’ai vu sa famille le premier et dernier jour. Résultat je suis restée une semaine seule à visiter cette belle ville (ça ne m’a d’ailleurs pas déplus :slight_smile:). Et quand elle est venue chez moi en Normandie, elle ne voulait pas manger français. Le pont de Normandie et surtout le Mont St Michel ne lui ont fait ni chaud ni froid. Ma première expérience à l’allemande ne m’a pas trop réussie … mais ne m’a pas arrêtée ! :slight_smile:

moi ça fait 2 ans que je la connais ma corres

Moi aussi ça fait 2 ans et bientôt 3 :smiley:
J’avoue que c’est depuis cet échange que je me suis vraiment mise à bosser mon allemand :laughing:
J’en garde un super souvenir et je recommence dans 3 mois :smiley:
Je trouve cet idée de correspondants super !!! :smiley: