En allant à Berlin la semaine dernière, mon amie allemande voulait absolument, à midi, déguster un Döner…
Histoire de ne pas mourir idiote, j’ai suivi le mouvement, nous nous sommes retrouvés du côté du Parc Zoologique, et nous avons dégusté un Döner…
J’avoue avoir été agréablement surprise… Je ne suis pas une adepte des Kebab en tout genre, mais là… bravo… J’ai adoré !!
Le Döner a en plus, été inventé à Berlin, ce qui en fait plus ou moins une spécialité locale…
Hmm, Döner c’est bon, mais moi je prefère la variante libano-paléstinienne du Shawarma!
Beaucoup moins répandu à Berlin, certes, mais on le trouve quand-même ici et là, dans les quartiers de Prenzlauer Berg, Friedrichshain, par ex. et même dans l’Anatolie berlinoise du Kreuzberg.
Après, si j’ai bien compris, Döner Kebab = Döner en Allemagne et Kebab (ou grec) en France, non?
Je préfère manger un döner kekab dehors sur un banc, sous la pluie, plutôt que de rentrer dans un Mac *** au sec.Le mot döner vient d’un mot turc qui signifie « tourner » et désigne l’appareil vertical où tourne la viande.J’aime bien quand le vendeur,…la vendeuse te demande :« avec tout? »(salade,oignons,sauce, etc)…
Ce qui est marrant, c’est qu’ à Paris, dans le coin de la gare de l’Est, ils appellent ça :« un grec ».Grecs et turcs, ennemis depuis des générations et qui, malgré cela, se rapprochent par des cuisines très prôches.
Allez, Kissou, succombe à la tentation de la gourmandise!Tant que ton tour de taille ne nous empêche pas de voir la porte de Brandenburg sur la photo, c’est bon!..
Trop fort le Kebab! le vrai!
pas comme en France…
Là bas il y’a en plus, de la viande, salade, tomate, oignons traditionnel au moins (dans tous le Döner que j’ai mangé) du chou rouge, les fameux Gurke(sauf pour moi j’aime pas ça sans compter les étales ou l’on choisit parmis une multitude de garniture… Le seul vu comme ça dans « l’coin » à Aix en provence…
les meilleurs ceux « mit alles » aber ohne gurke
et scharffff comme là bas bitte!! :
→ « mit alles » - ça c’est vraiment très authentique!!
Ils demandent effectivement « mit alles? » à Berlin (et ailleurs), les vendeurs de Kebab où autres Schwarma. A qoui je réponds bien sûr: « ja, mit alles! » - en faisant volontairement une faute grave de déclinaison dans ma propre langue.
J’ai aussi eu droit au « mit alles » !! et je ne l’ai pas regretté !
Personnellement, au contraire de ce que dit Ophrys (enchantée de faire ta connaissance !), ce n’était pas du chou rouge dans le mien, mais du chou « normal » (ressemblant au chou de chine), par contre c’était des oignons rouges coupés en fine lamelle, de la tomate aussi, et je ne sais plus quoi…
mais j’en ai encore l’eau à la bouche… bon sang… quelle idée j’ai eu de créer ce fil !!
Hm, avec de l’argumentation, ca donne:
J’en ai goute un, le Döner qui macht schöner, et j’ai franchement pas vraiment accroche… Quand je suis chez moi en France, surtout dans ma ville, les kebab sont delicieux, mais la, en Allemagne, j’ai ete vraiment decue. C’etait sec, bien trop de pain, et, lol, quand j’ai demande s’il y avait des frites avec, la femme du Döner m’a regarde comme si je venais de sortir de mon vaisseau spatial.
Pour l’info, c’etait a Erfurt, dans le centre ville, mais j’ai oublie la rue.
Peut etre sont les Döner plus bons a Berlin, j’imagine a Kreuzberg, le quartier turc, je ferais volontiers un tour.
Pour les Turcs, c’est « döner », pour les Grecs, c’est « gyros » (le fameux « sens giratoire »!), donc, c’est de la viande embrochée qu’on fait tourner devant une source de chaleur. La différence entre le döner turc et le gyros grec, c’est l’interdit religieux: le gyros grec c’est de la viande de porc, et le döner n’importe quoi, sauf du porc.
Personnellement, je suis comme nebenstelle, je préfère le shawarma.
je peux vous dire que a Paris dans le quartier des Halles (Chatelet) on trouve des gryros au poulet fait par des Turcs et qui sont d’ailleurs tres bon comparé au kebab à coté de chez moi…
vous préféré le kebab à la viande ou le gyros ?
D’où tiens-tu que le Döner a été inventé à Berlin, Kissou ? A ma connaissance, il a été inventé au Proche-Orient, et le lien Wikipédia ne dit rien d’autre…
Pour ma part, j’ai mangé des kébabs surtout en France, mais je ne trouve de quoi tomber par terre non plus. C’est bon sans être excellent, nourrissant pour pas cher, et comme j’adore le mouton, je suis aux anges quand c’en est.
Ophrys, pour la Schärfe, il suffit de demander de la harissa comme sauce. Mon mari prend toujours double ou triple harissa, voire portion supplémentaire à côté quand on mange sur place.
Fidèle à ma passion pour le gras, j’avoue que j’apprécie un bon Kebab/Döner…
Mais un bon falafel, ça vaut bien 10 kebabs. (A Paris: rue des rosiers pour ceux qui veulent tester.)
je me permet de me meler a votre conversation deja 13h30 et j’ai pas encore manger… hihihi
perso j’aime pas trop le döner (suis pas tres « viande » ) mais j’adore le pain qui va avec!!! le vrai pain de döner un peu chaud miammmm!
mdr! dresden a lire cela!
pour mon premier döner en france on m’avait demande « avec frites ou sans » et j’etais mdr… euhm sans evidemment… c’est quoi ces manieres d’accompagner tout les sandwichs avec des frites??
maintenant je pourrais plus m’en passer
a paris notre adresse favorites c’est place de la contrescarpe dans le 5em: döner avec du tarama !!! miami trop trop bon et apres une tite glace chez haagen-D juste en face