Avis sur un exposé sur le théâtre pour mon fils en 5°

Ma prof d’allemand au collège nous a fait passer un examen (sujet BAC!!!) en fin de 3e et j’ai eu 16! C’était une très bonne prof et on apprenait vite et bien avec elle! :unamused:

tu étais peut-être aussi… une très bonne élève !! :laughing:

Pour ma part… rentrée en seconde, examen d’évaluation du niveau d’allemand pour toutes les classes puisque nous venions tous de collèges différents…

3 copines du même collège avec moi… (donc la même prof, puisqu’il n’y en avait qu’une dans mon collège)…

Résultat de l’exam d’évaluation 6/60 pour toutes les 3… ça fait mal…

ça fait encore plus mal quand la prof d’allemand (du lycée) nous demande de quel collège on vient…
on répond en choeur : collège Machin Truc…
et elle nous dit "alors ne vous inquiétez pas, votre niveau est normal… pour ce collège là… "… :astonished:

(mais je parle de la fin des années 80 !! l’enseignement des langues étrangères a, je l’espère, bien évolué depuis ces années-là ! )

Je doute qu’il ait évolué dans le bon sens, au vu des échantillons qui nous sont proposés de temps à autre sur ce forum! :confused:
Mais je me demande si on ne met pas des professeurs « démotivants » et peu compétents dans certains collèges, pour sauvegarder la hiérarchie des établissements « d’élite », où l’on trouve des profs qui savent faire travailler leurs élèves dans la joie et la bonne humeur! :unamused:

Totalement d’accord avec toi, Kissou. Je me marrais toujours avec un collègue prof de français, qui aujourd’hui n’est plus de ce monde ,en évoquant ces collègues, (souvent jeunes et en provenance de la ville, souvent universitaire) et qui quand ils prenaient en charge une classe en début d’année, après quelques tests pour évaluer le niveau des paroissiens qu’ils allaient devoir évangéliser pendant une année scolaire, posaient la questions fatidique; « Vous avez eu qui, l’année dernière? » et à l’énoncé du nom du ou de la prof concernés, déclaraient avec un magnifique aplomb: « Ah, d’accord! » avec un air d’en avoir deux et qui sous-entendait; « Mais, ne vous faites pas de soucis, moi je vous ramenerai au niveau requis. »

@Kissou; toi qui travailles dans le milieu médical, je pense que ce type de réaction, on doit pouvoir le rencontrer également chez des toubibs, non?(J’ai une frangine infirmière.)…et d’ailleurs dans d’autres milieux professionnels où on se « transmet » de la matière humaine!
:wink:

:wink: oui bien sûr !!

Mais la remarque de cette prof d’allemand devait être véridique (elle n’était pourtant pas une jeunette quand je l’ai eu)… car les années suivantes, les élèves du même collège ont eu la même remarque provenant d’autres profs d’allemand du même lycée que le mien…
Puis… la prof d’allemand de MOn collège est partie sur un autre collège…
et les années suivantes… ce collège là a planté ses élèves en allemand…et ces élèves-là se sont chopés les mêmes remarques que moi quelques années auparavant… (alors que le niveau en allemand de mon collège remontait…)

Alors… soit ma prof d’allemand collège était mal vue par ses collègues du lycée environnant… soit elle était vraiment nulle dans son enseignement…

mais bon… on ne refait pas le passé… et Paix à son âme… (elle est décédée il y a une dizaine d’années)…

Certains collèges ont un niveau très bas, il faut le reconnaitre! Ma soeur a 17 de moyenne générale en 5e… Elle n’est pas excellente, c’est juste que les autres ont trop de lacunes! Donc les prof n’y sont pas forcément pour quelque chose, n’oublions pas les élèves! :wink:

Je ne te dis pas le contraire Lie-kaora, les élèves ont aussi une part de responsabilité dans leur apprentissage, part que j’assume entièrement… L’allemand n’était vraiment pas mon fort à ce moment là (mais l’est-il actuellement ?? j’en doute !! :laughing: )
Cependant, quand le niveau général d’une élève très moyenne (moi) est égal au niveau général d’une bonne élève (les 2 copines qui étaient avec moi avaient des notes bien supérieures aux miennes au collège)… on pense facilement que le prof n’était pas à la hauteur…

Avec le recul… sincèrement (je l’ai déjà dis d’ailleurs) je pense aussi que les méthodes d’apprentissage n’étaient pas étudiées pour les élèves de collège…

Les apprentis allemands copains de Rolf et Gisela me comprendront sûrement .) :laughing: :laughing:

je te trouve bien severe avec ta soeur, 17 de moyenne , elle n´est pas exellente, je trouve que c´est dur.C´est un péché bien français, la perfection,le problême avec ça , on va droit dans le mur.En Allemagne ça donne 1,3; 1 c´est la perfection.

jean luc :wink:

Oui, disons que « mauvais » prof + « mauvais » élève, ce n’est pas vraiment le super duo! :laughing: C’est bien connu que beaucoup d’élèves font un blocage en allemand donc si en plus le prof n’a pas de bonnes méthodes et qu’il ne motive pas sa petite troupe, ça ne risque pas de marcher!

Jean-Luc, quand un enfant de 5e sait à peine lire, qu’il ne maitrise pas le présent, que pour compter jusqu’à 8 il a besoin de s’aider avec ses doigts, tu dois reconnaître qu’il y a un problème! Bah ça représente le niveau de la classe de ma soeur! Récit qu’elle m’a fait hier! Donc comme elle a la chance que ma mère et moi l’aidions, elle ne peut qu’être « excellente » par rapport aux autres! Si elle était allée dans un collège « normal », elle aurait été juste dans la moyenne! Les prof s’adaptent au niveau des élèves en difficulté donc forcément, ma soeur a une longueur d’avance sur le programme, vu que nous le faisons à la maison! En CE2 je lui avais déjà appris les racines carrées!

D’ailleurs, l’année prochaine elle doit choisir sa LV2 et elle hésite entre allemand et espagnol! Faut me trouver des bons arguments pour qu’elle prenne allemand! :stuck_out_tongue:

PS: Désolée s’il y a des fautes d’orthographe et de syntaxe, J’ai fait nuit blanche! Mon chaton a miaulé et m’est grimpé dessus toute la nuit! Ich hasse Katzen, ich will schlafen!!! :sleep: (Es reimt sich! :stuck_out_tongue: Nee, das war ein Spaß!!! :laughing: )

Faut présenter les choses simplement, Lie, par exemple « l’allemand c’est bonbon, l’espagnol c’est caca! » :smiley:

Bah ton argument il vaut rien à côté de ceux de ses potes: « l’allemand c’est dur, l’allemand c’est moche, l’allemand c’est nazi »! :gun:

On en est encore là… :unamused: Décidément, rien de nouveau sous le soleil!

En même temps ça ne m’étonne pas! Ca ne sait ni lire ni compter mais ça croit tout savoir! La belle mentalité du collège de ma soeur!
Je comptais l’emmener avec moi en Allemagne pour l’aider à se décider mais je n’ai pas de vacances avant septembre et il sera trop tard! :frowning:

Là, les amis , je crois qu’on est en train de plonger, certes avec délices, dans le hors-sujet!
:smiley:

Entschuldigung! :blush:

je suis d´accord il y a un problême, mais il ne date pas dáujourd´huit.il y a 25 ans,quand je militais pour le pcf,j´ai obsever 2 phénoménes dans les banlieus

1. les dirigeant locaux du partis ,m´envoyer parler aux adhrents des quartiers pauvres, toi tu les comprend, et ils te comprennent, il y a eu une coupure,et les quartiers ont commencée á basculer.
    2)la pauvretée enjandre l´ignorance,qui ellemême enjandre la criminalitée,qui elle même enjandre la prison, etc, etc
    je savait que lbeaucoup d´enfants, ne manger qu´une fois par jour,et pas toujours chaud,il faut dire aussi que les parents depenser l´arcent sociale au PMU,au lotto,j´avais beau leur dire, leur reponses etait c´est la seule facon d´etre riche.Maintenant ils sont parents ça ne c´est pas arranger depuis, au contraire.
    je pense que ces jeunes n´on pas leur place dans un collége,on veut leur faire des etudes, alors qu´ils ont pas envie…
    Le problême est quand France, on veut 80% d´une classe d´âge au bac, en Allemagne la moyenne est de 38% par classe d´âge.
    michelmaud je sais ,je suis hors sujet. :wink:

C’est même de pire en pire. La paresse et la mauvaise foi sont très bonnes amies.

si il ne savent pas lire en classe de 5eme,il faut s´etonner.