salut à tous;
je veux savoir combien faut-il de temps pour que quelqu’un qui ne parle aucun mot allemand puisse avoir le B2?
merci
Ça dépend.
ca dépend de quoi
De combien d’heures on y passe par jour. Si on est déjà en Allemagne ou pas. Si on maîtrise déjà d’autres langues. Si on est doué pour les langues en général. Certaines personnes peuvent très bien apprendre seules, d’autres auront besoin d’un prof.
Bref, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.
EDIT : des éléments de réponse ont déjà été donnés sur d’autres fils comment-atteindre-le-niveau-b1-en-2mois-vt10038.html
Merci bcp pour votre réponse
D’après ce bonhomme, on peut le faire en 3 mois à condition d’oublier sa propre langue: youtube.com/user/irishpolyglot/featured
Dans ses dernières vidéos, on le voit parler couramment mandarin après 3 mois, je le vois difficilement être un imposteur.
Le seul problème, c’est qu’on est pas tous égaux devant l’apprentissage des langues quelles qu’elles soient.Il est donc très difficile de donner une réponse générale applicable à tout le monde.
Et bien faisons un test grandeur nature sur ce forum : j’invite tous les forumeurs qui ne parlent pas encore allemand à appliquer les méthodes de Benny et à venir faire le bilan dans 3 mois.
Il ne s’agit surtout pas d’oublier sa langue maternelle, non, non, au grand jamais, non !
Ce qu’il faut, c’est l’isoler quand on parle la la langue étrangère, pour ne pas causer d’interférences nuisibles en « traduisant » d’une langue à l’autre.
Pour ce faire, un petit accessoire très simple, un interrupteur à deux ou à plusieurs positions, que l’on trouvera dans n’importe quel magasin d’accessoires électriques, et que j’utilise toujours pour passer de l’allemand à l’italien ou au français et vice-versa. Cet interrupteur branché sur le cerveau isole le circuit français, par exemple, en passant sur le circuit allemand avec ses idiotismes et ses constructions mémorisées.
Bien entendu, ce circuit doit être programmé en mémorisant le plus d’idiotismes et d’exemples de construction possibles. C’est là qu’il convient d’oublier son français.
En fait, les principales différences entre les apprenants résident dans la capacité de mémorisation de ces modules.
Andergassen, c’est vraiment toi?
L’enfant prodigue.
A - Ça coûte combien ?
B - Ça prend combien d’heures par jour ?
C - Le retour sur investissent est-il rentable ?
Je ne sais pas. Faut aller voir à la source fluentin3months.com/domptez- … trangeres/
Je précise que je ne fais absolument pas de pub pour le monsieur. Je ne me suis pas penchée sur la méthode plus avant.
Je suis plutôt de l’avis de Michelmau concernant l’apprentissage des langues.
Moi aussi je suis de l’avis de Michemau.
Trouvez vous intéressant de faire des cours accélérés(8 à12semaines) en Allemagne? Sont ils suffisants pour passer et réussir la b2(j’ai un niveau A2)?
Impossible de répondre comme çà à une telle question. Tout dépend du type de cours, de la disponibilité du participant , de sa motivation…etc, etc, etc.
Désolé.
CF vidéo youtube dont il est question ci dessus. Benny The Irish Polyglot est un imposteur. Il ne parle qu’anglais.
Mais il est phonéticien, et c’est visiblement très pratique pour déclamer des textes
préparés dans la langue qui va bien.
cf fluentin3months.com/bennys-confession/
Je suis sceptique, j’ai lu en diagonale. Mais il semblerait que ce post soit un poisson d’avril, autrement dit il ne renie pas du tout sa méthode, ni ce qu’il prétend être.
Je suis d’accord, il est impossible de répondre à une telle question d’autant plus que même les enseignants ne savent pas toujours comment appliquer concrètement ce fameux cadre européen commun de référence pour les langues. D’ailleurs il y a loin d’avoir unanimité sur la définition des niveaux
Pour ceux qui aiment se donner mal à la tête, je rappelle Council of Europe Language Policy Portal - Language policy.
Autre « bonne nouvelle » à l’heure actuelle personne n’est capable de réellement évaluer toutes les compétences requises pour le B2. A titre d’exemple , aussi étrange que cela puisse paraisse, (bien sûr outre le Master 2 de préférence en langue et les compétences en TICE) un candidat au CAPES ou à l’AGREG en allemand doit uniquement justifier de compétences B2 tout comme un demandeur d’emploi en Allemagne, pour présenter le concours . Mais franchement même si le B2 peut éventuellement suffir pour trouver un emploi dans sa branche en Allemagne, par contre pour décrocher l’AGREG ou le CAPES, faut pas rêver!!! Et pourtant on parle de B2 !!! Bonne nouvelle on peut avoir du bol et prier ses Saints.
Bon maintenant, parlons concret :
Alors je ne sais pas de quel niveau il s’agit vraiment, mais sans doute plus que du A1 .Mais si tu as au moins un lecteur MP3 ou pourquoi pas un vieux lecteurs de CD et beaucoup de transport en commun ou que tu fais ton ménage tous les matins ou prépare tous tes repas, tu peux télécharger des trucs comme l"'Allemand tout de suite", l"'Allemand en 40 leçons "et « communiquer en allemand » - Collection langue pour tous. Collection écrite par des professeurs d’université et à la portée de toutes les bourses (j’ai pas d’action chez eux, t’inquiètes).
Si t’appliques leur conseil au pied et à la lettre cela te prendra environ 6 mois pour te débrouiller pas mal en allemand (après pour comprendre les Allemands en contexte c’est une autre histoire ) Enfin si tu fais cela tous les jours, cela devrait marcher . je pense. j’ai pas eu besoin de cela avec l’allemand mais avec l’italien et ça a marché. Après l’idéal c’est un bon petit mois dans le pays en immersion total sans parler un mot de français. Avec cela je pense en tout cas j’espère que l’on devrait pouvoir se débrouiller dans un allemand honorable (pas du petit nègre ). Reste à savoir si c’est du B2 ou non ? Keine Ahnung Le mieux ensuite c’est de continuer et là c’est pas trop dur, t’écoute les émissions même les plus nulles de la ZDF pour te faire l’oreille, et lis les journaux pour la compréhension écrite. Et normalement en 1an plus ou moins tu devrais avoir un espèce de niveau qui s’appellerait à peu près B2 que tu peux faire certifier par un organisme spécialisé en formation en langue allemande.
Surtout si tu tiens bon, le résultat tu l’auras toujours
Merci beaucoup pour votre réponse.
plusieurs décennies pour arriver au B2. (merci à tous ceux qui m’ont dégoûté de l’allemand )
quelques semaines pour passer du B2 au C1.
pour moi le C1 est le niveau pour être à l’aise dans la vie de tous les jours en Allemagne, discuter avec les gens sur plein de sujets.
mais pour y TRAVAILLER, le C2 me parait indispensable.