Barbara et Göttingen

Presque tous les dimanches aux alentours de 19 heures , la chaine Arte diffuse des concerts de grande qualité avec souvent des pointures de la musique. Je ne raterais ces rencontres sous aucun prétexte.
La semaine dernière l’émission était consacrée à la chanteuse Barbara…qui m’était totalement indifférente du temps de ma jeunesse de collégien .Pour moi , à l’époque , c’était plutôt " SLC, salut les copains ". J’ai honte , je fais acte de contrition. :frowning:
Et puis voilà , belles et émouvantes retrouvailles avec une artiste dont je connaissais à peu près toutes les chansons.
Pour moi , qui suis un des enfants de la réconciliation , ( traité de l’Elysée ) , un grand moment d’émotion en écoutant " Göttingen " chanté en allemand par Barbara. Je connaissais vaguement l’historique de cette chanson , mais pas dans les détails.Merci Arte de me les avoir remémorés! :respect:
Petite anecdote …Fin des année 60 , début des années 70…je devais être encore au lycée , les habitants de lama ville natale recevaient les allemands de notre ville jumelle.Une des profs d’allemand
s’adressait aux visiteurs de la ville d’outre-Rhin et parlait , bien sûr , en allemand , du traité de l’Elysée , du général de Gaulle et du Reichskanzler Adenauer !!! Et ce , à plusieurs reprises Je vous laisse imaginer les sourires un peu gênés des amis allemands !!! :mrgreen: :vamp:
bon , allez , revenons à Barbara et à Göttingen. :wink:
Le petit film de Arte sur la génêse et l’histoire de cette chanson :

Pour ceux qui ne connaitraient pas la chanson en allemand :

Bonne écoute ! :wink:
EDIT : petite erreur de manip pour le premier lien. :frowning: Erreur corrigée.

@Michelmau

Moi aussi et j’en suis d’autant plus émue.

L’hymne des boursiers PEA comme moi, qui ont vécu leur première expérience allemande à Göttingen.
Impossible de ne pas écouter cette chanson sans que cela ne réchauffe le coeur, voire verse une petite larme!

Moi aussi, ma première année universitaire allemande était à Göttingen. Petit pincement au coeur en effet. Mais bon, Göttingen c’est marrant que pour les étudiants et ceux qui couchent avec. Pour des adultes d’un certain âge qui ne visent pas une population particulièrement jeune pour leurs ébats, Göttingen est une ville chiante. J’ose même affirmer que le taux de mamies grincheuses est plus élevé que la moyenne du monde civilisé.
Mais c’est bien beau tout de même, à Göttingen, à Göttingen.

Sentiment tout partagé, Elie!
D’ailleurs, quand on me demande où j’ai vécu en Allemagne, je réponds toujours « Jena », et n’ajoute Göttingen que rarement. C’était chouette Göttingen, car c’était la scène de nos premières fois, mais ça reste une ville strictement universitaire - elle perd tout son charme en même temps qu’on reçoit son Abschlusszeugnis.