Presque tous les dimanches aux alentours de 19 heures , la chaine Arte diffuse des concerts de grande qualité avec souvent des pointures de la musique. Je ne raterais ces rencontres sous aucun prétexte.
La semaine dernière l’émission était consacrée à la chanteuse Barbara…qui m’était totalement indifférente du temps de ma jeunesse de collégien .Pour moi , à l’époque , c’était plutôt " SLC, salut les copains ". J’ai honte , je fais acte de contrition.
Et puis voilà , belles et émouvantes retrouvailles avec une artiste dont je connaissais à peu près toutes les chansons.
Pour moi , qui suis un des enfants de la réconciliation , ( traité de l’Elysée ) , un grand moment d’émotion en écoutant " Göttingen " chanté en allemand par Barbara. Je connaissais vaguement l’historique de cette chanson , mais pas dans les détails.Merci Arte de me les avoir remémorés!
Petite anecdote …Fin des année 60 , début des années 70…je devais être encore au lycée , les habitants de lama ville natale recevaient les allemands de notre ville jumelle.Une des profs d’allemand
s’adressait aux visiteurs de la ville d’outre-Rhin et parlait , bien sûr , en allemand , du traité de l’Elysée , du général de Gaulle et du Reichskanzler Adenauer !!! Et ce , à plusieurs reprises Je vous laisse imaginer les sourires un peu gênés des amis allemands !!!
bon , allez , revenons à Barbara et à Göttingen.
Le petit film de Arte sur la génêse et l’histoire de cette chanson :
Pour ceux qui ne connaitraient pas la chanson en allemand :
Bonne écoute !
EDIT : petite erreur de manip pour le premier lien. Erreur corrigée.