Beate et Serge Klarsfeid : un combat contre l'oubli

Il s’agit d’un « roman graphique » .

Pascal Bresson pour les textes et Sylvain Dorange pour les illustrations , se sont inspirés du livre " Mémoires " de Beate et Serge KLarsfeld pour réaliser leur roman graphique . Six mois durant , Pascal Bresson s’est rendu chaque semaine , chez le couple Klarsfeld qui habite à Paris pour discuter avec eux .de la conception de
cet ouvrage publié en français en 2020 .
La version allemande n’a guère tardé puisqu’elle date de 2021 et porte le titre : " Beate und Serge Klarsfeld , die Nazijäger . ( éditions Carlsen ) .
institutfrancais.de/fr/muen … ange-18332
Les auteurs s’expriment :

On a beaucoup parlé de la gifle affligée au président Macron.
J’ai toute suite pensé à la gifle qu’a donné Beate Klarsfeld au chancelier allemand de l’époque, Kiesinger, (ancien NAZI)
Pour éviter des confusions, je ne compare pas Macron avec un NAZI, ni Beate Klarsfeld à un … je ne sais pas trop quoi

parismatch.com/Actu/Interna … azi-141751

Je me suis peut-être un peu éloignée de l’actualité française depuis que je partage ma vie entre la France et l’Allemagne frontalière à la Pologne. Mais brièvement c’est quoi cette gifle à Macron. Personnellement, c’est plutôt une belle gifle à Miterrand et sa francisque de Pétain que j’aurais aimé adressé lorsqu’il est devenu président de tous les Français… A l’époque Macron avait peut-être 2 ans…

Mais ne t’inquiète pas, j’ai bien compris ton propos dès le départ et qu’ il ne s’agissait pas de comparer Macron à un dirigeant nazi, et j’espère que c’est le cas de tout le monde ici, sinon :astonished:

La gifle à Macron, c’est dans la bonne vieille tradition de l’Action française : « Et vive le Roi, à bas la République, et vive le Roi, la gueuse on la pendra ! » Rien à voir avec le contexte nazis-collabos… Monjoie saint Denis, ça veut tout dire !

Merci Andergassen, je viens juste de recevoir une autre explication de mon mari, en somme des Royalistes hors du temps, excités :astonished: … Bon que grand bien leur fasse!!.
En espérant que Macron ait pris avec humour les risques de son métier. et que cette histoire stupide sera vite oubliée… Je ne suis pas une grande fan du président Macron, j’essaie juste d’être rationnelle

des héros ces deux-là ! Un couple exceptionnel… qui ne l’oublions a permis entre autre (et avec l’aide du journaliste Ladislas De Hoyos) de débusquer Klaus Barbie…
ce couple m’épate depuis des années et des années !

Oui ils sont aussi un très bel exemple pour montrer l’extême bétise de tous ceux qui continuent à considérer les Allemands comme personnes indésidérables,parce que ces personnes détestant les Allemands sont incapbles de faire la distinction entre les Allemands qui ont combattu le nazisme, ceux ayant eu le courage d’aider leur compatriote juif ou encore ceux qui ont fermé leur gueule - sans être partisan de cette idéologie (comme la France de Pétain) et ceux qui comme la jeune Allemande Beate et son mari français Arnaud se sont engagés dans la lutte contre le nazisme et la poursuite des criminels de guerre nazis…
Attaquer les bonnes personnes est une noble tâche, par contre déverser une haine virulante et injustifiée à une personne sous prétexte qu’elle serait Allemande, et hélas c’est parfois encore le cas aujourdh’ui (j’en ai rancontré en Pologne et aussi en France), c’est se rapprocher des bourreaux du Troisième Reich… Et quand je regarde la France de la Libération qui tondait les cheveux, faisait défiler nue, tatouer des croix gammées , violer et cracher sur des gamines de 15-20 ans, certes ce n’est pas la solution finale, mais c’est indigne d’un pays dit civilisé… J’ai ressenti une honte au fond de mon coeur en écrivant mon mémoire de master à ce propos, il y a trois ans…
Pour moi tout acte dit criminel doit être suivi par un jugement et ces femmes n’en ont pas eu, d’ailleurs contrairement à la Pologne, aucun règlement n’avait été émis à ce propos (la collobaration horizontale ne figure dans un aucun acte légal mais a été improvisé et ne prévoyait en aucun cas la tonte, les défilés de la honte dans les rues de toute façon)… Je ne pense pas que beaucoup de gamines de 15-20 ans aient été de dangereuses criminelles, et même si le cas avait été il aurait fallu un procès justifié.
D’autant plus que,la France est un pays qui a tout de même acceptée de collaborer avec les Allemands… On n’a pas tondu la tête des mecs ayant recu des distinctions du gouvernement de Pétain, et l’un d’entre-eux est même devenu un illustre Président français!!!,

De plus je suis sûre que certains activement complices des meurtres nazis en France sont morts sans inquiétude si ce n’est peut-être leur conscience à un âge très avancé.

Maintenant, vu que les Nazis allemands fortement impliqués ont tous au minimum 95 ans (et que les témoins de l’histoire se font rares), je me demande quelle suite donnée à ce combat contre le nazisme et le génocide contre les personnes de religion juive de la Seconde guerre mondiale. Certes les époux Klarsfeld produiront des conférences et écriront des livres avec leur éternel dynanisme. Mais quelles l’actions contre les criminels contre l’humanité ou contre ceux qui promulguent des actions haineuses prendront la place?.. Je ne sais pas et pour moi, c’est surtout un débat pour les générations futures concernant la lutte contre certes les crimes de race mais aussi contre la promulgation des idées racistes haineuses par l’endoctrinement. Car comme les événements récents l’on t montré - je pense au dit groupe terroriste Etat Islamique (mais ils ne sont pas les seuls, ils ont juste pu aller un peu plus loin que certains grâce aux méandres des activités commerciales) , la haine et le racisme ne concerne pas que les idées nazis du Troisième Reich.

je me permets de te reprendre, Valdok… Le mari de Beate c’est serge…
Arnaud (d’ailleurs c’est Arno) c’est leur fils ainé :wink:

Oh là là Kissou tu as bien fait de « te permettre ». J’ai fait une belle bourde, totalement inexcusable de ma part :blush: