Ca y est, c’est du sûr!Le pape se rend en Allemagne en 2011…Le président Wulff et la conférence des évèques l’ont confirmé…Et…il se rendra , entre autres,à Freiburg qu’il ne connait pas. Peut-être même y passera-t-il une nuit.L’Oberbürgermeister vert de Freiburg, Monsieur Salomon, se réjouit, lui aussi, des retombées de cette visite sur sa ville.
Un petit micro-trottoir sur le thème:« si vous en aviez l’occasion, quelle question poseriez-vous au pape ? »
Réponse la plus fréquente; « qu’il arrête de condamner les preservatifs, surtout en Afrique » et" qu’il mette fin au célibat des prêtres".
Question incontournable que je me pose.Si le pape vient avec sa papamobile (qui n’est pas un véhicule électrique), sera -t-il exempt de l’achat de la « Feinstaubplakette » qui est obligatoire dans le centre de la ville. Dans le cas contraire, le Vatican se verra-t-il obligé de payer les 40 € d’amende ?
Petite précision pour les fans du Saint Père; c’est en septembre qu’il se rendra à Freiburg, mais aussi à Berlin et à Erfurt.
Pourquoi se rend-il à Freiburg qui n’est pas vraiment une très grande ville ?..Apparemment le diocèse de Freiburg serait un des plus importants d’Allemagne.
Une précision est a faire , ce n´est pas la premiéres fois que le pape se rend en voyage officiel en Allemagne , il a etait 1 fois á Cologne aux JMJ, puis 1 fois en Baviére ( privé). En 2011 c´est en chef d´état qu´il rend visite. Pourquoi Fribourg, c´est simplement que le pays de bade est un bastion du catholisme allemand .
Et puis la frontiére avec la France n´est pas loin (pays qu´il adore), je serait pas surpris qu´il fasse un discourt en français(langue qu´il maitrise admirablement), pour ça on doit être fier d´avoir un francophone de cet importance, il est plus haut que notre nicolas nationale. Dans son nouveau livre il reconnait que dans certains cas l´usage du prévervatif peut être necessaire, un petit pas certe , mais dans le bon sens.
Il faut savoir quand Afrique de nombreuse congrégations religieuses et hospitaliéres (caritas) donnent des préservatifs aux femmes gratuitement,car elles connaissent parfaitement les realités du terrain . jean luc
(C’est rageant ces gens qui positionnent Erfurt à l’est du pays, alors que c’est plutôt au centre.)
Donc apparemment ce serait pour le 23 septembre à EF. J’ose même pas imaginer la foule qui sera là, de quoi tomber dans les pommes…! Mais c’est cool qu’il choisisse cette ville, ça fera de la pub pour le monde entier!
Non, c’est bien à l’est du pays, Dresden, surtout vu par les jeunes générations! La RDA, c’était bien l’Allemagne de l’Est. On a une partition est-ouest, ex-RDA, ex-RFA, tout comme on a une partition nord-sud, avec le Bade-Wurtemberg et la Bavière.
Si la Thuringe (« le coeur vert de l’Allemagne »!) est dans la mouvance MDR (Mitteldeutscher Rundfunk) et MZ (Mitteldeutsche Zeitung), avec la Saxe-Anhalt et la Saxe, c’est parce qu’on appelait cette région « Allemagne centrale » (Mitteldeutschland) dans le contexte des frontières du Reich en 1937, qui étaient toujours considérées comme valables après la guerre, puisqu’aucun traité de paix n’avait été signé avec les autres belligérants. Les territoires à l’est de l’Oder et de la Neisse étaient qualifiés de « territoires allemands sous administration étrangères », et jusque qu’au début des années 70, la carte de la météo était présentée dans les frontières de 1937. C’est ainsi que l’appellation « Allemagne centrale » a continué de subsister, bien que cette région soit vraiment aujourd’hui à l’est, surtout vu de France.
C’est bien ce souvenir collectif de la RDA qui m’agace. C’est pas comme ça qu’on réunifiera l’Allemagne dans les esprits.Géographiquement, c’est plutôt le centre, non?
Par contre j’ai toujours pensé que si on utilisait « Mitteldeutschland » (dans le sens de MDR par exemple), c’était pour donner une image plus positive, parce que la Saxe est bien à l’est géographiquement, pourtant elle fait partie du MDR. Puis un « Ostdeutscher Rundfunk » ne sonnerait pas très classe, tu trouves pas?
Depuis que la Thuringe se considère comme le coeur de l’Allemagne, et la Thuringe est verte. C’est un slogan très vendeur pour justement placer la Thuringe dans le centre géographique de l’Allemagne réunifiée. Et ce n’est pas un hasard si l’on confond facilement les armoiries de la Thuringe et de la Hesse!
Ca approche, ça approche:
Quelques petites infos sur la venue de Benny à Freiburg les 24 et 25 septembre.(En vrac):
-plus une chabre d’hôtel libre sur la ville (et, je suppose, dans la périphérie.)
-l’échaffaudage sur l’une des façades de la cathédrale,que j’ai toujours vu depuis que je connais la ville, va disparaitre pour la visite du pape.
-les travaux sur l’aérodrome, qui doit accueillr la messe finale vont bon train.
-un déploiment policier qu’on peut facilement imaginer.
-il y a encore des places assises pour la messe.
-la recherche d’éventuels ,sur l’aérodrome,d’engins explosifs datant de la dernière GM est enfin terminée.
-les personnels de tourisme recherchent 180 volontaires pour piloter les gens présents à travers la ville durant la visite de Benedetto.
Houlà, houlàlà, tu connais mal les cathos!
Ma femme en a fait l’expérience à Rome, à l’avènement de Benedetto, quand la Protection civile sud-tyrolienne encadrait les fidèles bavarois! (une mission à Rome, ça ne refuse pas, on n’a pas tellement l’occasion d’y aller ).
Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que FR est pratiquement au carrefour des trois frontières! Tout le sud sera là, sans compter l’Alsace!
Alors tu pourrais m’expliquer l’intérêt d’aller « voir » le pape, j’ai déjà du mal à comprendre les gens qui se déplacent pour des « stars », mais là non, je vois pô.
c’est difficile à expliquer Nico…faut avoir une croyance au dessus de tout… Ma frangine a fait les JMJ (WJT en allemand) de Paris, de Toronto (8 heures d’avion… elle a horreur de l’avion !!), et de Cologne… et si elle avait pu, elle serait en partance pour Madrid (JMJ de Août cette année)…
Les croyants pratiquants fervents, voient dans le « Pape », la représentation suprême de leur religion, le « chef spirituel », même s’ils ne suivent pas forcément ces principes (qu’ils utilisent des capotes même si Benoit a dit NON ! ) leur croyance les porte vers l’homme qui représente leur religion, en l’occurrence Benoit XVI…
Ce n’est pas du fanatisme à outrance (quoi que pour certains… Si… mais pas une majorité)… c’est une représentation vivante du « Christ » …
personnellement je suis de la génération Jean-Paul II, issue d’une famille de catho très pratiquante, je ne pratique pas du tout, et je vais à la messe aux grandes occasions, pour faire plaisir à mes parents tout simplement… Mais Jean-Paul II était pour moi LE pape, la bonne tête du « papy » qui frappe dans ses mains lorsque les jeunes des JMJ chantent à tue-tête, la bonne tête du « Papy » qui embrasse les nourrissons que les parents lui tendent à bout de bras… bref… la bonne tête… l’homme avait qui j’aurai aimé discuter… de tout et de rien !
Benoit XVI ne passe pas, je n’aime pas son regard… c’est viscéral chez moi… mais ma frangine est toujours aussi adepte… Elle puise dans ses rencontres avec le Pape une force que d’autres vont puiser dans le sport par exemple… c’est une force spirituelle… et c’est son "Patriiiiiiiick ((bruel pour les non convertis !)))) à elle…
pour ma part, tant qu’elle ne me force pas à la suivre, je la soutiens… j’avais même payé une partie de son voyage au canada
Donc je rejoins Andergassen, à mon avis, il y aura du monde… comme partout où passe le Pape !!!
au passage… ça marque parfois une ville aussi… Souvenir de Cologne…
Personnellement je n’en vois pas l’intérêt. Ce n’est pas de cette façon que je vis mon catholicisme.
C’est juste un catholicisme de façade centré sur les sentiments. Les gens sont contents, ils ont attendu pendant des heures sous un soleil de plomb pour voir le pape passer devant eux pendant 10 secondes alors qu’ils ne sont certainement pas d’accord avec ses idées.
Le pape ce n’est tout de même pas « Jésus Christ super star ».
En plus je suis un catholique progressiste, limite hérétique sur certains sujets de morales (sexuelles par exemple).
A la limite pour les catholiques traditionalistes je ne suis même plus catholique, eux qui se croient plus catholiques que moi sous prétexte qu’ils respectent scrupuleusement l’enseignement du pape comme si c’était parole d’évangile.
Par contre j’ai éprouvé un véritable choc quand j’ai rencontré le pape Jean-Paul II au début de son pontificat à Rome avant la chute du mur de Berlin.
il avait un véritable charisme et j’ai éprouvé pour lui de la compassion quand il est tombé malade. De plus il a pardonné a celui qui a tenté de assassiner.
Son catholicisme était plus émotionnel, plus proche des gens. De plus il faut ne pas oublier qu’il fut un pape politique.
Je ne suis pas pour un catholicisme de l’exclusion mais pour un catholicisme du pardon et de la tolérance (même si je suis très loin d’être parfait).
Vaste sujet. Je m’arrêterais là.