J’ajouterai que la seule fois ou j’ai vécut mon catholicisme de manière plus dogmatique et aussi plus intense c’était au Vatican mais je n’ai jamais eu la prétention ridicule de penser que ma foi est supérieure aux autres.
je ne sais pas si les gens qui vont voir le Pape prétendent avoir une foi supérieure aux autres, fifititi,
je pense juste qu’ils vivent leur foi différemment des autres…
certains pratiquants font des retraites dans des lieux spirituels,
certains se contentent d’une messe tous les dimanches
certains vont accompagner des malades à lourdes,
certains veulent voir le Pape…
Ma frangine te dirait que au-delà de la « vue » du Pape même lointaine, il y a dans ces rassemblements
quelque chose de spécial qui en sort, comme si la ferveur était « touchable »…
c’est une sorte de communion spirituelle que certains recherchent
Oui, bien sûr il y a une ferveur bien particulière, c’est incontestable.
Je ne voulais surtout pas critiquer ta sœur et je respecte profondément ce qu’elle vit dans ce genre de rassemblement auxquels j’ai d’ailleurs participé.
J’ai peut-être été maladroit et j’ai sans doute manqué de discernement sur ce sujet.
La pensée qui tu exprimes me parait bien plus juste.
Je te prie de m’excuser.
je te rassure, je n’ai pas pris cela pour une critique de ma frangine, et même si cela avait été le cas, tu as le droit de penser ce que tu veux, je te donnais juste un aperçu de ce que moi je vivais parfois … au quotidien… (parfois ça peut être lourd pour les non-pratiquants-peu-croyants… )…
et pour la ferveur et l’ambiance « spéciale », nous sommes d’accord ! je crois qu’elle se ressent même à travers les images à la télévision…
bon… sinon… je ne me souviens plus… Pourquoi il a choisi Freiburg ce cher Benoit XVI ?
A ton avis, Kissou?
Le pays de Bade est en majorité catholique. D’autre part, FR est proche des frontières, ce qui attirera aussi les fidèles des pays voisins.
Un nouveau Woodstock !Au fait, l’encens, ça se fume ?
Ca pour fumer, ça fume, mais si ça « se » fume, il ne tient qu’à toi d’essayer! (Ca doit être un peu fort quand même… )
Dites, une idée stupide qui me traverse l’esprit : Le rassemblement n’aurait t’il pas lieu près du parc d’attraction d’Europa Park des fois ?
Parce qu’ainsi on peut joindre l’utile à l’agréable.
Rust (Europapark)>>>>Freiburg; 36 Km.
C’est aussi une attaque en règle contre une ville et un coin qui n’est plus conservateur depuis la mort du Kaiser. Ville jeune, c’est le public idéal pour la contre-attaque propagandiste du catholicisme politique qui prévaut depuis le pape précédent et dont Ratzinger est l’artisan idéologique, mérite qu’on ne lui reconnait pas assez souvent d’ailleurs.
aa bé il a du boulot alors !!
innocemment je pensais que cela avait peut-être un rapport avec sa naissance, son enfance… même pas…
Tu tiens vraiment à ce qu’il retrouve son enfance ? Il me semblait que lui, il voulait plutôt la faire oublier…
C’est aussi une attaque en règle contre une ville et un coin qui n’est plus conservateur depuis la mort du Kaiser. Ville jeune, c’est le public idéal pour la contre-attaque propagandiste du catholicisme politique qui prévaut depuis le pape précédent et dont Ratzinger est l’artisan idéologique, mérite qu’on ne lui reconnait pas assez souvent d’ailleurs.
Ton explication tient la route. Il a pas mal contribué à « liquider » les catholiques progressistes d’où mon enthousiasme plus que modeste car derrière Benoît XVI je vois d’abord le très redoutable, et très redouté cardinal Ratzinger qui a tenu longtemps, et d’une main de fer le dogme intangible mais qu’il ne compte pas sur moi pour accepter le retour de la messe en latin.
Tu tiens vraiment à ce qu’il retrouve son enfance ? Il me semblait que lui, il voulait plutôt la faire oublier…
Sincèrement j’en sais rien… je ne me suis pas attardée sur sa biographie…
Franchement tu ne rates rien car la compassion ne semble pas être l’une de ces vertues cardinales.
En 1969 il déclarait déja que « quiconque voulait dans ce contexte continuer à être progressiste était contraint de renoncer à son intégrité »
Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde!
Ouais, bin qu’ils le gardent pour eux leurs latin.
J’ai pas envie de me coltiner des intégristes en soutanes qui se croient plus papistes que le pape ou je passe chez les Protestants.
mais qu’il ne compte pas sur moi pour accepter le retour de la messe en latin.
Son combat n’est pas liturgique mais politique. L’idée est de remettre la religion au centre de l’éthique politique européenne, une sorte de néo-conservatisme catholique compatible avec le luthéranisme du nord. Bref, une pensée hautement allemande. Wojtila voulait une Pologne « laboratoire d’une république catholique » exportable dans le tiers-monde, et il l’a eue. Ratzinger, lui, il veut l’Europe. Pour ça, il lui faut la jeune génération car les babyboomers sont pour l’essentiel perdus pour la cause politique catholique. Ratzinger vise toutes les lois de séparation de l’église et de l’Etat, espérant sans doute l’ambiguïté du status quo allemand sur la question qui laisse largement les mains libres au lobbying catholique et protestant.
Tiens… j’avais pas vu ça comme ça… la différence entre Jean Paul II et benoit XVI…
D’ailleurs kissou je te signale que c’est Jean-Paul II qui a nommé au mois de novembre 1981 le cardinal Razinger préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en clair la Très Sainte Inquisition, sorte de police politique du catholicisme qui s’appuie sur l’Opus Dei dont les liens avec l’extrême droite ne fait aucun doute.