Mouais… D’un point de vue français, j’aurais pas employé l’adjectif « strict ».
Non, moi non plus ! J’avais tiqué sur le même point en lisant !
Eh bien, priez pour moi, mes frères, je me rends au lac de Constance, précisément le jour de l’arrivée du pape le 24…et la route normale, venant de l’est passe le long de la Dreisam où parait-il, il y a des travaux, donc, circulation sur une seule voie !
même si grace à nos prières, des ailes (d’ange) te poussent, cela m’étonnerait qu’ils te laissent survoler le coin pour échapper aux effets secondaires de cette grand-messe.
Constance n’attendrait pas quelques jours de plus ?
Trouvé sur un site alld d’opposants au pape, les slogans suivants:
Welcher Spruch trifft es am besten?
Ohne Kirche – keine Hölle (Max Frisch) (18%, 397 Votes)
Keine Macht den Dogmen! (12%, 259 Votes)
Wo Aufklärung ist, da ist Zukunft. (11%, 235 Votes)
Liebe verdient Respekt! (9%, 203 Votes)
KEINE Kirchensteuer für DISKRIMINIERUNG! (9%, 191 Votes)
Wo Liebe ist, da ist Zukunft. (7%, 159 Votes)
Gott schuf den Menschen nach seinem Bilde, also auch uns. (6%, 135 Votes)
Lieber Kondom statt Petersdom. (6%, 132 Votes)
Wo Benedikt ist, da ist Vergangenheit. (5%, 113 Votes)
Ratzi, gib Gummi! (5%, 113 Votes)
Wer Denken vorschreibt, dem geht’s nur um Macht. (5%, 112 Votes)
Die Kirche hat nicht den Auftrag zu verurteilen. Alle Menschen sind Gottes Kinder. (5%, 110 Votes)
Besser des Narren Schellen als des Pfaffen Glocken folgen. (2%, 40 Votes)
Wo der Mensch ist, da ist die Zukunft. (0%, 17 Votes)
Perso, j’aime bien « Kondom statt Petersdom » (Kondom, tout le monde connait-Petersdom, c’est la cathédrale Saint Pierre de Rome.)
Très mignon aussi ;" Ratzi , gib Gummi" « Ratzi(nger) donne-nous des capotes! »
Pas mal !
Ratzi, gib Gummi! (5%, 113 Votes)
Ouep, c’est aussi mon préféré. D’ailleurs, c’est un jeu de mot, « gib Gummi », ça veut aussi dire « mets la gomme/le turbo ».
Ouais, à son âge il ferait mieux de ne plus voyager.
C’est vrai c’est dangereux pour un vieillard de prendre l’avion.
+1 pour « Ratzi gib Gummi ! »
[i] Que retenir du 3° jour de voyage de Benoît XVI en Allemagne ?
- Un vrai-chaud froid œcuménique. Ce que le Pape a refusé hier aux protestants il l’a donné aujourd’hui aux orthodoxes. Lors de sa rencontre, ce samedi, avec une délégation orthodoxe Benoît XVI a espéré qu’il n’est pas « si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble ». Alors qu’il avait donné une fin de non recevoir à l’attente des protestants d’Outre-Rhin de pouvoir communier dans des messes catholiques.
Son discours a été extrêmement chaleureux. En fort contraste avec le ton de celui de la veille, adressé aux protestants même s’il y avait rendu hommage à Luther. Le Pape s’est félicité de la concordance de vue entre les deux Eglises. Notamment sur « le miracle de l’incarnation de Dieu » et « consciente que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle », donc toutes les questions morales.
En clair, l’accord avec les orthodoxes sur l’eucharistie considérée chez les catholiques et les orthodoxes comme le « miracle » de la présence réelle du Christ et l’accord total entre ces deux Eglises sur l’éthique délimitent, à eux deux, le cadre d’une photographie dont l’exact négatif est celui du désaccord avec les protestants. [/i]
fr.news.yahoo.com/retenir-3-jour-voyage-benoît-xvi-allemagne-201806680.html
Bof, j’ai pas trop suivi le truc.
J’avais autre chose à faire ce week-end.
C’est vrai, les cathos ça va bien cinq minutes mais c’est comme les femmes : il ne faut pas en abuser.
la visite se finit quand exactement ?
enfin ma question est plutôt : à partir de quand ce ne sera plus le b… pour aller à Fribourg ?
A Fribourg, c’était la fin ! Il a regagné ses pénates hier soir !
la visite en elle-même oui, mais le b… environnant ? style démontage de tribunes en plein air ou je ne sais quoi ?
Ce que tu postes, fifi, ne m’étonne pas du tout. Il y a pas mal d’années, je m’étais un peu renseignée auprès d’un prêtre-moine concernant les rapports entre le catholicisme et l’orthodoxie. Il m’avait dit que son monastère recevait régulièrement des moines orthodoxes et qu’ils leur donnaient l’eucharistie sans aucun problème. Alors que c’était proprement inenvisageable pour les protestants. En bref : les catholiques et les orthodoxes ont essentiellement des divergences historiques de rite et de hiérarchie, alors qu’avec les protestants il s’agit de différences dogmatiques irréconciliables.
Enfin, heureusement que tout le monde n’est pas aussi inflexible, mes parents ont assisté récemment à un grand rassemblement protestant et ma mère a communié sans aucun souci bien qu’étant catholique.
bizarre… j’ai vu 2 ou 3 mariages catho-protestants (donc oecuménique pour employer le bon terme) qui se sont déroulés sans problème… (comme les mariages catho-orthodoxes d’ailleurs)…
mais bon… les histoires de religion… depuis le temps que ça dure…
bref… j’ai rien suivi de la visite du pape chez nos voisins allemands… j’l’aime pas ce pape…
Oui, c’est ce que je dis, Kissou, heureusement que sur le terrain les prêtres ne s’en tiennent pas toujours à la sacro-sainte doctrine de leurs théologiens ! Moi aussi j’ai un mariage catholico-protestant dans ma famille.
J’ai trouvé quelques articles qui résument la visite du pape, je vous mets des morceaux choisis :
Benoît XVI achève son voyage en Allemagne, à Fribourg. Sa troisième visite dans son pays natal aura notamment été marquée par sa rencontre loin des caméras, avec cinq victimes de prêtres pédophiles. Une première dans le pays après les scandales médiatisés l’an dernier.
La venue du Pape a donné lieu à plusieurs manifestations et à un incident. Samedi, à Erfurt, un homme a tiré avec une arme à air comprimé en direction du service d’ordre du souverain pontife sans faire de blessé, apparemment pour dénoncer le dispositif de sécurité mis en place.
fr.euronews.net/2011/09/24/derni … allemagne/
Des dizaines de milliers de personnes se sont massées sur un aérodrome des environs de Fribourg-en-Brisgau pour écouter la messe du pape, qui a déçu beaucoup de catholiques par sa tonalité conservatrice.
« L’Église en Allemagne continuera d’être une bénédiction pour la communauté catholique mondiale, si elle demeure fidèlement unie aux successeurs de Saint-Pierre », a-t-il dit.
(…)
Benoît XVI a fermé la porte à un changement de la position de l’Eglise sur le mariage homosexuel, le mariage des membres du clergé ou l’ordination de femmes prêtres.
De Berlin la laïque à Fribourg la catholique en passant par Erfurt, dans l’ex-RDA communiste, Benoît XVI a martelé que l’Eglise ne pouvait pas, selon lui, changer d’avis au gré des évolutions de la société.
Les sondages montrent que beaucoup de catholiques allemands désapprouvent cette position. Une majorité d’Allemands se sont réjouis de l’élection de Benoît XVI au Saint-Siège mais le considèrent aujourd’hui comme quelqu’un d’obstiné et de déphasé par rapport aux évolutions de la société depuis la réunification.
Cette année, 181.000 Allemands ont officiellement quitté l’Eglise catholique, un record. Pour la première fois, ce nombre dépasse celui des nouveaux fidèles et celui des personnes ayant quitté l’Eglise protestante.
laprovence.com/article/monde … eles-decus
Pas d’annonce spectaculaire, pas de prise de position dans les débats du moment comme la crise en Europe, ou les scandales de pédophilie dans l’Eglise catholique. Benoit XVI a surpris, voire déçu.
Interpellé par le président allemand en personne sur la place des femmes et des laïcs dans l’Eglise, le pape n’a pas répondu. Silence aussi sur les demandes de réformes comme le mariage des prêtres. A tous, il a simplement demandé d’obéir au pape et aux évêques.
Paraît que sa visite à Erfurt a fait un bide, le « public viewing » crée à cet effet a rassemblé très peu de gens, c’était vide… mais la manif anti-pape également. A croire que le pape ne fait aux Erfurter ni chaud ni froid, ce qui m’étonnerait pas du tout.
une visite à Erfurt !
on se demande à quel degré il faut le prendre !!!
cela ne m’étonne pas du tout que sa visite y ait été un bide, dans l’absolu et vu sa manière de penser.
les protestants accueillent volontier les catholiques à l’eucharistie. dans ce sens le mot d’ordre c’est « pas de différences entre les chrétiens, quelques soient les différences dogmatiques ».
mais certains prêtres catholiques sont aussi très ouverts à l’oecuménie, même si je pense que le pape ne serait pas ravi de voir qu’ils donnent aux protestants l’eucharistie ou acceptent des parrains et marraines protestants aux baptêmes catholiques.
je trouve cela complètement débile de se focaliser sur des différences (et vivre dans le passé) au lieu de se rassembler sur les convergences (et regarder l’avenir).
mais bon, c’est bien ce qui arrive quand la religion devient un enjeu de pouvoir (dans le monde occidental est-elle encore tellement un enjeu de pouvoir ???)
PS : mon déplacement professionnel à Fribourg semble tomber à l’eau donc du coup je m’en fous un peu plus de savoir s’il y a encore beaucoup de bordel sur place…
Merci Sonka pour toutes ces infos.
[i]
À la dernière minute du voyage de Benoît XVI en Allemagne, une rumeur sur la démission du Pape a mis le feu aux poudres de la salle de presse de Freiburg Im Breisgau, dernière étape du voyage.
D’où vient-elle ? D’Italie et d’un journaliste italien resté à Rome mais qui l’a publiée dans un petit journal ce dimanche matin se recommandant de sources vaticanes.
Sur quoi repose-t-elle ? Sur une interview donnée il y a huit jours par le frère aîné du Pape, Georg, à Bunte, hebdomadaire, people et sensationnaliste. Et je parie que les dites rumeurs vaticanes étaient des commentaires de cette interview.
Que dit-il ? Que son frère, Joseph, si la santé physique et mentale, le lâchait, n’hésiterait pas à démissionner.
Est-ce nouveau ? Non, le dit Joseph Ratzinger l’a déjà affirmé et écrit noir sur blanc comme d’ailleurs le prévoit le code de droit canonique.[/i]
La suite ici.
une visite à Erfurt !
on se demande à quel degré il faut le prendre !!!
cela ne m’étonne pas du tout que sa visite y ait été un bide, dans l’absolu et vu sa manière de penser.
???
Erfurt comporte une communauté catholique, la cathédrale est composée d’une église évangéliste et catholique. Puis la ville a une grande tradition religieuse et un passé important pour les chrétiens d’Allemagne et même du monde entier.
Ta remarque était peut être une allusion au passé communiste, tu n’as qu’en partie raison. Ce n’est pas parce qu’ils ont été élevés à la façon athée que ça a imprégné tout le monde - c’était peut être un bide au public viewing, mais devant la cathédrale, c’était bondé…